Interview de Jeanne-Claire, Manager de projet SEO chez Mediaveille

Une nouvelle interview ! Nous entrons dans les coulisses du Pôle Référencement Naturel / SEO avec Jeanne-Claire, Manager de Projet SEO. Découvrez l’univers du référencement et les missions de ce poste bien spécifique. Entre analyses et optimisations, le SEO n’a qu’à bien se tenir ! Laissons s’exprimer Jeanne-Claire dans ce question / réponse.

1/ Pourrais-tu te présenter ? Ton cursus, tes expériences ? Tes passions ?

Je suis Jeanne-Claire Le Guicher, et je suis originaire de Pontivy dans le Morbihan. Je suis actuellement Manager de projet SEO chez Mediaveille depuis Février 2015. Déjà 9 mois !

Après l’obtention d’un Bac ES (Économique et Social), j’ai effectué un BTS NRC (Négociation et Relation Client) car je souhaitais découvrir le métier de commercial.

Par la suite, lorsque j’ai commencé à rechercher une poursuite d’études en Bac+3, une de mes amies m’a parlé de la Licence Professionnelle « Commerce en ligne » de l’IUT de Vannes.

Cette licence m’a tout de suite attirée, car d’une part elle se situait toujours dans le domaine du « Commerce » au sens large et d’une autre part elle abordait tout l’univers du web avec l’optimisation des sites internet. A ce moment-là je ne m’étais pas encore rendue compte de l’importance et le potentiel que pouvait avoir le web.

Cette formation aborde le « Commerce » d’une tout autre vision des leviers de vente habituels. Car, le nouvel outil qu’utilise désormais la majorité des professionnels pour communiquer efficacement auprès de leurs clients c’est leur site web !

Par ailleurs, mes loisirs sont : Jouer à Tomb Raider (sur PC), lire des livres fantastiques / enquêtes à la Sherlock Holmes et regarder des films & séries : aller découvrir un nouveau film au cinéma est toujours un plaisir !

J’aime également voyager : après avoir été au Vietnam en première année de BTS, j’ai eu l’occasion de traverser l’Atlantique en visitant Montréal et New-York cet été ! Peut-être l’Amérique du Sud l’année prochaine ?

2/ Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation / la formation?

Durant ma formation « Commerce en Ligne », nous avons eu différents cours sur les aspects techniques nécessaire pour créer et faire vivre un site internet : création de BDD (base de données), installation de CMS, Intégration de contenu, les leviers webmarketing (Adwords, Display..) et le référencement naturel (SEO en anglais).

Car on apprend rapidement qu’avoir un site internet c’est bien, mais avoir un site internet optimisé c’est mieux.

Le SEO nous a été enseigné par Franck Larchey, un professionnel indépendant qui est dans le milieu du référencement depuis plusieurs années. Durant ces cours, j’ai été très intéressée par les différents aspects qui permettent d’améliorer le référencement d’un site web. Cela passe par de l’étude lexicale, de l’optimisation au niveau de la technologie et de la partie technique d’un site ou encore sur l’optimisation de pages et de contenus… En résumé, tous ces aspects ont vraiment attiré ma curiosité.

C’est pourquoi, lors de mon stage de fin d’année, j’ai souhaité mettre en application mes connaissances en SEO. Ce stage de 4 mois, je l’ai effectué à e-declic : une agence web spécialisée en création de site basée à Auray dans le Morbihan.

Lors de la création de ma fiche de missions, j’ai demandé à Michel Morvant, mon maître de stage de pouvoir effectuer du référencement naturel de façon concrète. De ce fait, j’ai eu la chance de travailler pour des sites aux problématiques variées comme un site de vente de vin en ligne, la promotion d’un institut de beauté, ou encore un créateur d’espace modulaire… Ce stage a vraiment été un « déclic » pour le futur.

3/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer une agence comme Mediaveille ?

Le babyfoot !

Non, plus sérieusement, lorsque je cherchais du travail dans le référencement naturel en Bretagne, j’ai trouvé l’annonce de « Chef de Projet SEO » sur le blog de Mediaveille. Je me suis alors renseignée sur l’agence et j’ai découvert qu’il existait une équipe entière dédiée au référencement naturel. Intégrer une équipe composée de 6 chefs de projets SEO : c’est la chance que j’ai eu en arrivant à Mediaveille.

De plus la bonne entente et l’ambiance entre collègues sont un vrai plus très appréciés à l’agence.

Ce qui m’a aussi motivée, c’est la dimension que possède l’agence : le fait que chaque équipe soit organisée chacune avec sa spécialisation : référencement naturel, rédaction de contenu, webmarketing, ergonomie…Car, tous les leviers pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche sont présents chez Mediaveille.

Et l’avantage de travailler en agence, c’est l’occasion de travailler sur de nombreux projets pour différents secteurs variés et c’est un challenge quotidien.

Aujourd’hui je travaille dans un pôle avec 9 collègues masculins : et ça aussi c’est un challenge !

4/ Quelles sont les missions qui te sont confiées ? Une journée-type ?

Chaque matin en arrivant au travail, je fais ma veille en lisant des articles de plusieurs sources de blogs spécialisés (Abondance, WebRankInfo, Moz..) qui nous sont proposés par un logiciel interne piloté par notre Pôle Veille&Contenu.

Ensuite, je me lance dans la création de divers livrables à destination de mes clients qui sont basés sur l’optimisation de leurs sites internet. Nous abordons des audits et recommandations essentiellement basés sur l’aspect technique, lexical et sur le contenu existant.

Suite à l’envoi de ces documents, c’est l’occasion d’échanger avec mes clients suivant leurs questions et de faire des points trimestriels (point tél ou RDV) pour suivre l’évolution des résultats.

Une fois que la base de nos recommandations est effectuée et intégrée sur le site, nous effectuons également une mise en surveillance mensuelle de différents indicateurs que nous obtenons grâce à des outils d’analyse de statistiques comme Google Analytics.

Suite à ces différentes analyses, nous préconisons des ajustements et conseillons nos clients pour continuer à faire progresser l’audience sur le site et leurs objectifs.

5/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait suivre ta voie ? (les qualités attendues, les facteurs clés de succès…)

Pour effectuer ce travail, il faut être curieux de nature ; il faut aimer le changement. Les évolutions sont courantes dans notre milieu notamment avec les différentes mises à jour des guidelines de notre cher ami Google.

Il faut également être consciencieux, organisé pour produire et répartir la livraison de nos documents.

Enfin, il faut savoir être patient car les optimisations que nous lançons au début d’une prestation SEO mettent parfois plusieurs mois à porter leurs fruits.

6/ Quelles sont tes perspectives d’avenir, tes projets/envies ?

Le référencement naturel est un univers qui me correspond totalement. Le fait d’avoir des missions diverses auprès de clients aux problématiques variées (secteur d’activité, besoin de développement du CA, augmenter le trafic et la visibilité sur les moteurs de recherche…) est très enrichissant et on ne s’ennuie jamais !

Je me suis fixée l’objectif de me créer moi-même mon propre site, comme il est courant chez les référenceurs. Cela nous permet de mieux comprendre les « contraintes techniques » des agences web en « bidouillant » et testant nous-mêmes des améliorations sur un site.

D’ailleurs, le nom de domaine « seo-queen.fr » est déjà réservé : affaire à suivre ?

>> Suivez les infos de Jeanne-Claire via Twitter, @Jeanne_ClaireLG !

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Commentaire(s)

  1. Marc -

    C’est toujours intéressant l’avis d’une SEO girl dans un univers professionnel encore trop largement dominé par des hommes. Mediaveille a l’air d’être une bonne agence j’avais passé avec succès le test de présélection pour le recrutement du meilleur référenceur, malheureusement je pensais que c’était ailleurs qu’à Rennes… Bonne continuation et longue vie à la reine du Seo ^^

  2. Gwenaël MICHEL LE POGAMP -

    Exact! Mais Jeanne-claire est comme un poisson dans l’eau dans cette équipe! et pour Rennes, voici 30 raisons de ne pas venir à Rennes :
    http://www.buzzfeed.com/bullo/33-raisons-de-ne-jamais-aller-a-rennes#.hnBLXQ5JR
    A bientôt (à Rennes ou ailleurs ;_))
    La team Mediaveille

  3. Franck Larchey -

    Content de voir que tu t’épanouis dans le Seo et chez Mediaveille !

  4. Jeanne-Claire -

    @Marc : Merci pour ton message 😉 C’est vrai que ce milieu est majoritairement masculin, mais cela évolue petit à petit 😉
    Bonne continuation à toi aussi !

    @Franck : Oui, j’ai trouvé ma voie avec le SEO 🙂 Je te remercie encore pour tes cours à l’IUT qui m’ont vraiment donné envie de poursuivre dans cet univers 😉

Ces articles pourraient également vous intéresser