Interview Antoine L, responsable Pôle SEO chez Mediaveille

Aujourd’hui c’est vendredi! Après Glenn pour le webmarketing et Manon pour le contenu éditorial, c’est au tour du pôle d’expertise du référencement naturel (SEO pour les intimes) d’être dignement représenté dans la rubrique des interviews !
 

1/ Pourrais-tu te présenter ? ton cursus, tes expériences ? tes passions ?

Un bac ES m’a permis d’intégrer l’IUT Techniques de Commercialisation de Laval, l’aspect commercial n’a pas attiré mon attention mais fut à l’origine de mon entrée en Licence Professionnelle E-Commerce à Vannes. Il est vrai que l’informatique faisait déjà plus partie de mes passions, alors quand j’ai compris que mes études de commerce, marketing et communication pouvaient s’y adapter j’ai foncé.

C’est donc ma licence e-commerce qui a réellement lancé ma carrière professionnelle dans le référencement naturel et après un stage en agence web, je me suis octroyé un voyage de 3 mois en Chine avant de me lancer dans une recherche d’emploi. Après avoir participé à un concours de référencement et adhéré à l’association SEOCamp (association du référencement), c’est avec l’agence 1ere Position que j’ai débuté dans le métier en 2008 et en septembre de la même année j’intégrais Mediaveille.

Autrement, je pratique en loisir le badminton depuis plusieurs années et je passe désormais une grande partie de mon temps libre à m’occuper de mon jardin et des travaux dans ma maison. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas une corvée mais bien un plaisir.

2/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer une agence comme Mediaveille ?

Il y a 6 ans maintenant j’étais chargé de référencement junior au sein de l’agence 1ere Position en Savoie et j’ai eu l’opportunité de revenir dans l’Ouest dont je suis originaire (de la Mayenne pour être plus précis). Non pas que le lac du Bourget et les Alpes ne m’intéressent pas mais le temps breton à un petit quelque chose en plus. On m’a donc proposé d’intégrer une équipe de 2 référenceurs (ce qui a bien évolué depuis) au sein d’une des agences les plus reconnues de l’Ouest, une belle opportunité de carrière.

3/ Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation ?

Le SEO est au confluent de la technique et du marketing avec une touche de rédactionnel. J’aime cet aspect pilotage où plusieurs critères entrent en compte pour la réussite d’un projet. L’aspect technique me plait mais je ne suis pas développeur, l’aspect rédactionnel également car les idées de contenus sont là. Cependant, j’ai la « maladie des phrases de 3Km de long » et une approche trop orientée « expressions-clés » pour y exceller. Finalement, c’est avant tout le défi de réussir à positionner un site web devant un autre qui m’a d’abord séduit, un aspect compétition avec un besoin de s’y connaitre sur plusieurs spécialités web.

4/ Quelles sont les missions qui te sont confiées ? une journée-type ?

Les journées se suivent mais se ressemblent pas 🙂 En effet chaque cas est unique, chaque site a sa problématique, même si les bases du référencement sont similaires.

Pour certains sites, les aspects lexical et contenu seront avant tout à optimiser, d’autres le côté technique ou même une problématique de référencement international. Chaque jour nous œuvrons sur un nouveau site, une nouvelle thématique et un axe (technique, lexical, popularité) différent de la veille et du lendemain.

Dans le fonctionnement, un projet est confié au pôle référencement de Mediaveille et en tant que responsable du pôle j’attribue un chef de projet en adéquation avec la problématique du client. Dans le cadre d’un accompagnement SEO nous sera alors confié essentiellement la partie audit et conseil du site web.

  • Les aspects lexicaux (utilisation des expressions clés recherchées par les internautes) sont-ils optimisés ?
  • La structure technique est-elle optimisée pour le référencement? Si non, quelles sont les solutions correctives ou d’optimisation ?
  • La popularité d’un site est aussi auditée : comment est lié un site? Comment Google accède à ce site? Comment peut-on obtenir de nouveaux liens ?

Nous chapeautons également la partie création de contenu et acquisition de liens entrants vers le site de notre client.

5/ Quelles évolutions connaissent ou ont connues tes missions?

Depuis mon arrivée à Mediaveille beaucoup de choses ont changé, nous étions 3 au sein du pôle référencement et maintenant nous avons plus que doublé l’effectif avec de potentiel recrutement en fin d’année. De plus, j’ai maintenant la responsabilité du pôle SEO et donc de l’organisation des process, du suivi de l’équipe et des travaux en avant-vente.

D’un autre côté, le référencement évolue en permanence, pas du tout au tout non plus car les bases restent les mêmes mais doivent être approfondies et plus réfléchies surtout lorsque Google essaye d’imposer des changements avec des filtres et mises à jour d’algorithme comme Panda, Penguin, Hummingbird ou même PayDay Loan.

Enfin, nos interlocuteurs ont réellement mûri dans leur approche du web. Avant le référencement naturel restait obscur, désormais les demandes se font plus précises et s’inscrivent dans une réelle volonté de performance. C’est vraiment plus enrichissant, tant pour le projet que pour nous.

6/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait suivre ta voie ? (les qualités attendues, les facteurs clés de succès…)

Il faut avant tout lire ce que d’autres référenceurs ont pu rédiger, mais le plus important sera de tester soi-même, d’avoir son propre site (son blog CV ou tout autre site sur lequel vous aurez de l’inspiration). On ne peut pas comprendre totalement le référencement sans avoir jamais été confronté à un FTP, un registrar, à l’installation d’un CMS, à des bidouilles de code … autrement c’est simplement de la théorie, et en théorie on peut tous faire du référencement, en pratique c’est vraiment différent.

Pour rester en contact avec Antoine

Pour suivre l’expert, il y a de multiples points de contact sur le web :

Ces articles pourraient également vous intéresser