2017 sera une année palpitante… pour ceux qui veulent

Mobile et Data changent nos usages

Le mobile et la Data seront les 2 sujets majeurs de cette nouvelle année.

Le mobile bouscule tous les usages, il est devenu l’an dernier le 1er moyen de connexion en France, et c’est d’ailleurs le moyen principal sur le continent Africain. Il s’est imposé dans nos usages, il a pris le contrôle de nos comportements, il est devenu « la télécommande » de nos envies. Il crée chez nous de nouveaux fonctionnements. Nous voulons tout, tout de suite, la réponse doit être immédiate. Il nous a fait basculer dans le monde de l’Instantanéité.

La Data, le sujet dont tout le monde parle, mais dont personne ne sait véritablement comment aborder le sujet. En résumé, nous exploitons nos données clients ou prospects pour mieux les connaitre, mieux adapter leur expérience utilisateur. Nous aimons tous être connus et reconnus, la maîtrise de la Data répond à cela dans un premier temps. Elle transforme plus facilement le prospect en clients, elle le fidélise, et augmente sa valeur (son panier moyen, sa fréquence d’achat). En 2ème étape, bien maîtrisée, la Data permet d’anticiper de prévoir les comportements futurs de vos clients ou prospects. (Ils ne savent qu’ils vont devenir client, mais vous, vous le savez J ). Au-delà des usages, la difficulté est bien en amont dans toute la phase de collecte, dans la structuration et l’unification des données qui sont fondamentales pour réussir à les exploiter.

Un impact sur le dirigeant, mais pas que

L’impact du digital a pour conséquence son omniprésence dans nos usages sans même nous en rendre compte. Nos comportements changent, de façon individuelle, mais aussi collective. En tant que dirigeant nous sommes en train de changer, et nos collaborateurs aussi… Nous devons consacrer plus de temps au digital et améliorer nos capacités à le comprendre.

Pour ce faire il faut une plus grande écoute. La solution n’est plus détenue par une seule personne, puisque le digital permet à chacun d’avoir son utilisation propre, il existe une multitude de réponses.

Nous touchons aujourd’hui du doigt que le digital offre au moins 2 atouts majeurs :

– le client au cœur des sujets, c’est le consom’acteur

– le salarié comme acteur du changement et contributeur à l’évolution de la relation avec ses clients

Le dirigeant doit apprendre à partager son pouvoir. Et oui, il ne détient pas toujours la réponse (et est-ce grave ?). Il doit devenir un champion de l’écoute, un coordinateur, faire confiance à ses équipes, ne pas avoir peur de perdre un peu le contrôle.

Depuis des mois, tout le monde parle de transformation digitale mais arrêtons d’intellectualiser et de complexifier les choses.

Chacun a pris conscience des enjeux, mais tous ne réagissent pas de la même manière face à ces défis :

– Certains sont perdus et ne peuvent rien faire

– D’autres sont trop sûr d’eux et n’écoutent pas

– D’autres ne font pas confiance, car ils n’ont jamais fait confiance

– D’autres veulent tout comprendre au point de se tromper d’objectif, l’enjeu est de comprendre le bénéfice qu’ils peuvent en tirer

– D’autres se satisfont de ce qu’ils ont, par habitude car ils ignorent le potentiel qui leur tend les bras.

– Une grande partie est consciente des enjeux mais ne sait pas comment appréhender le sujet

Une époque formidable

Tous les jours, je me dis que nous vivons un période formidable, qui redistribue les cartes. Quand on aime le développement, comme c’est mon cas, c’est magique et l’écart se creuse plus facilement qu’avant.

Les entrepreneurs ont besoin d’aide pour remettre le client au cœur des sujets et mesurer avec le digital ses performances. Il n’y a plus de place au blabla, c’est le pragmatisme qui prime.

Plutôt que de grands principes en matière de Transformation digitale, ma vision est de faire toucher du doigt de façon concrète les bénéfices. Et une fois cette étape franchie, les choses se déroulent assez naturellement. Mettre en place de nouvelles méthodes pour gagner des clients et réduire ses coûts d’acquisition (Inbound marketing, SEO, SEA …etc.) et mieux les fidéliser (les réseaux sociaux, le marketing Automation, la Data etc).

Nous vous offrirons de nouvelles marges de manœuvre pour développer de nouveaux outils pour suivre votre entreprise, ses commandes, sa production. Vous serez plus à l’aise pour adapter vos méthodes de management, et votre façon de penser aura changée, vous construirez naturellement une relation différente.

Avec tout ça, vous n’aurez plus qu’à constater que votre entreprise a pris un virage, elle est transformée, elle va mieux et vous aussi car vous maitrisez à nouveau.

Elle est dans le bon sens, mais ne vous arrêtez pas, ce n’est pas fini. Nous sommes dans un monde rapide, un monde mouvant. Votre entreprise devra être en mouvement permanent pour s’ajuster au plus près aux nouvelles attentes de ses clients…et à ses collaborateurs.

Olivier Méril,

Président de Mediaveille

Écrit par Olivier Meril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Ces articles pourraient également vous intéresser