Le West Web Festival : alors cette 1ère édition?

Petite team de 5 collaborateurs Mediaveille, nous avons eu la chance de nous rendre au #WestWebFestival 1 seule mais riche et instructive journée (sur les 2 prévues) sous le soleil de Bretagne ! Avec un beau programme sur le papier : du business, du web et de la musique… Mais au final ça donne quoi?

Pendant festival des Vieilles Charrues à Carhaix

20140718_entree-westwebfestival-1024x647N2

Arrivés à 9h, on a déjà une belle perspective sur le site qui nous attend le soir et on entend en fond sonore les artistes font leur balance, (ça donne envie!). Très bien accueillis avec café, jus d’O et viennoiseries, parfaits pour nous faire oublier le réveil aux aurores et la route depuis Rennes.

Nous entrons dans la salle de conférence, encore clairsemée (elle se remplira au fur et à mesure des heures) mais bien installés dans les fauteuils de la salle Glenmor avec une animatrice enthousiaste et souriante, on se dit qu’on a bien fait de venir. Marion Moreau, rédactrice en chef de French Web connaît son sujet et certains de intervenants, ça aide à tisser le lien et les faire rebondir sur leurs succès ou échecs sans les brusquer, ni les intimider.

Le chef d’orchestre ? West Web Valley

IMG_4919-1024x768n3Cette partition musico-digitale est menée par 3 hommes (et leurs équipes) : Sébastien Le Corfec, Charles Cabilic et Ronan Le Moal.

Les fondateurs de la West Web Valley (http://www.west-web-valley.fr/)  accélérateur de start-up basé à Brest fournissent aux entrepreneurs un réseau, des coachs en échange d’une prise de capital. Cette société de financement précoce de start-up internet a pour objectif de booster leur business model et pourquoi pas les propulser à l’international.

Le concept : innovation et mutation digitale

Ils ont eu l’idée d’un festival web accolé à un festival de musique grâce à des inspirations comme Festival SXSW Interactive à Austin (US) et l’envie de prouver qu’en Bretagne il était possible de fédérer des acteurs du net et pourquoi pas connaître le succès des Vieilles Charrues depuis 20 ans. Deux journées d’interventions pour terminer par un start-up contest. Comme pour la musique, l’affiche est soignée, variée et alléchante: PriceMinister, Melty, Facebook (of course) et aussi des locaux comme Vacances.com

Les intervenants du jeudi

L’objectif est de donner des pistes pour petites et grandes entreprises pour « comprendre et anticiper les changements induits par la transformation numérique« . Le résultat est une bonne occasion d’avoir accès à des problématiques actuelles traitées par des grands professionnels dans un contexte décontracté.

Pourquoi Mediaveille au #WestWebFestival ?

L’agence Mediaveille est elle-même au cœur de ces mutations digitales pour nos clients. C’est donc une chance d’à la fois:

  • bénéficier des visions et convictions partagées par Laurent Solly DG de Facebook France (-> notre debrief à lire ici) ou du feedback de Catherine Barba, prêtresse décoiffante du e-commerce
  • (re)découvrir des nouveaux acteurs du marché comme pour Evergig (plate forme d’aggrégations de vidéos de concerts bluffante) ou avec des nouvelles applis comme OFFtime évoquées par detox-digitale (des applications « ouvertes » sur votre mobile selon votre contexte : pro, perso, famille)
  • éprouver les parcours d’entrepreneurs comme Erwann Menthéour fondateur de Fitnext (coaching alimentaire et sportif), Manuel Diaz de Emakina ou Alexandre Malsch Melty
  • prendre du recul sur les nouveaux usages dans l’ecommerce, le mobile, le tourisme

On a aimé

20140718_concertwestwebfestival-768x1024n4

  • participer activement à l’ancrage territorial et l’écosystème numérique (comme avec Ilokyou souvent cité à Carhaix ou Webpatron)
  • contrer les ambiances moroses (ça fait du bien d’illustrer par des succès français)
  • la qualité des interventions
  • les concerts au top sous le soleil !!

On a raté:

Toute la journée du vendredi (il faut aussi revenir à l’agence!) avec BlablacarMyMajorCompany

Le Start up contest

  • 150 candidats sur la ligne de départ (2/3 hors de Bretagne)
  • 7 dossiers retenus comme Eyebuy, Affinity Engine ou le sulfureux b sensory
  • 1 gagnant NDmac Systems société basée à Quimper commercialisant des tireuses (bières/jus/vins) connectées (ça ne s’invente pas).

Pour en savoir +, nous vous invitons à suivre le reportage de frenchweb ou celui de Melty

Merci, on a été gâtés! Alors on se donne RDV l’année prochaine ??

20140718_sortie-westwebfestival-768x1024n5

 

Gwen sur twitter @glpm35

avec Yohann, Lina, Nathalie et Gildas

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser