Tuni'SEO : le référencement naturel n'a pas de frontière

Après Quentin et Guillaume qui étaient au salon Que du Web à Deauville, c'est au tour de Guillaume S. de participer à un nouveau rendez-vous de professionnels du référencement naturel : Tuni'SEO. Notre chef de projet en référencement naturel s'est donc rendu dans la capitale de la Tunisie pour deux jours de conférences. Découvrez son compte-rendu !

Tuni'SEO_2017.jpg

Transformation digitale : vers de nouveaux types d'organisation

La 1ère journée s'est ouverte avec la conférence de Arnaud Leroux sur la transformation numérique. Pour lui, faire sa transition numérique ne doit pas être un grand saut dans l'inconnu. Il est important de se projeter et de s'organiser. Il ne suffit pas d'animer une page Facebook de votre entreprise !
Le conférencier définit 4 stades de la transformation numérique :

  • La raison (pourquoi ?)
  • L'organisation (comment ?)
  • Les hommes (avec qui ?)
  • Les process/outils (avec quoi ?)

Pour lui, il faut sortir des modes d'organisation classiques (taylorisme, fordisme, toyotisme) et "s'ouvrir les shakras". Il faut passer au modèle Agile et holacratique. Une société doit être "organique" pour ne pas se faire casser ou ubériser.

Bonnes pratiques qualité web, le socle du SEO

C'était ensuite au tour de Elie Sloim de prendre la parole. Selon le conférencier, 5 critères permettent d'évaluer la qualité d'un site web :

  • la visibilité
  • la perception
  • la technique
  • le contenu
  • le service


Certains critères techniques relèvent du développeur plus que du SEO. Mais les deux doivent travailler de paire.

Blackhat & PBN, les secrets inavouables de Google

Pour Alan Cladx, les guidelines de Google ne sont pas la loi. Elles sont là pour épargner des ressources à Google. Pour lui, un référenceur n'est donc jamais loin du blackhat !

Il a ensuite mentionné le gain de temps au passage au HTTP2 et les bonnes pratiques en affichage des pages web. Concernant les PBM, au coeur de toutes les stratégies de référencement naturel, il a rappellé un point technique : il faut avoir 15% de lien optimisés au  maximum pour ne pas craindre d'être blacklisté par Google.

L'astuce Tuni'SEO : la probabilité d'avoir une pénalité sur un mot-clé dépend beaucoup du CPC sur ce mot-clé.

La gestion de crise : des medias traditionnels aux nouveaux medias

Christophe Lamandier, expert en communication sensible, a ensuite donné ses conseils pour gérer les badbuzz.

Pour lui, tout repose sur la vitesse de propagation de l'information.

Comment gérer une crise ?

  • Anticiper en connaissant ses faiblesses
  • Détecter les signaux faibles
  • Préparer les éléments de langage

En cas de badbuzz sur sa marque, il rappelle deux notions importantes. Tout d'abord, il faut être crédible et ne pas mentir. Puis, il faut être réactif, prendre la parole très vite et ne pas laisser la rumeur occuper l'espace médiatique.

Ces deux jours de conférences se sont achevées avec la conférence de Philippe Lionnet, qui a présenté les futures évolutions de Google. Ces nouvelles tendances vont de facto, fortement impacter les pratiques de référencement naturel :

  • Explosion de recherche vocale future
  • Reconnaissance des entités nommées (la reconnaissance de termes et leur classification)
  • Rankbrain (intelligence artificielle dans Google pour introduire la notion de sens)
  • "Word embedding" pour traquer les coordonnées sémantiques

Après avoir assisté à toutes ces conférences, les équipes de référencement naturel de l'agence Mediaveille ont mis à jour toutes leurs connaissances SEO pour vous accompagner au mieux et développer votre présence en ligne. Pour mettre en place une stratégie de référencement efficace, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous !

Guillaume S

Écrit par Guillaume S

Le référencement touche un ensemble de compétences issues de plusieurs aspect du web, et nécessite un apprentissage permanent, ce qui en fait un des métiers enrichissant pour moi.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également