Retour sur l’AG de l’EBG – 24 juin 2014 à Paris

photo ag ebg 2014Le 24 juin 2014 l’EBG (electronic business group), 1er club d’affaires de l’économie digitale en France, réunissait des personnalités de premier plan, issues du monde de l’entreprise, de la recherche et de la communication lors de la 15ème assemblée générale, dans le cadre prestigieux de la Cité de la Mode et du Design à Paris.

Nathalie Lucas-Huriau, Digital Business Manager chez Mediaveille nous offre le debrief de sa journée toujours instructive et riches en échanges et idées, avec le plaisir de vous le partager.

 

La transformation digitale des usages impacte les grands groupes

Près de 900 annonceurs, médias, prestataires et agences dont Mediaveille étaient réunis pour assister à des conférences autour du thème de la transformation digitale. Des invités prestigieux comme Stéphane Richard (PDG d’Orange), Jean-Yves Naouri (CEO Publicis), Yannick Bolloré (Président de Havas), Thierry Pelissier (Directeur marketing Carrefour), Jean Baptiste Rudelle (Président Critéo), Konrad Feldman (CEO Quantcast) ont partagé toute la journée leur expérience, leur réussite et leur vision de l’impact de la transformation digitale dans leur société.

Feldman_ Quantcast
K. Feldman – Quantcast
S. Richard  orange
S. Richard – Orange
Rudelle _ Criteo
B. Rudelle  – Criteo

 

 

 

 

Le mobile : point de contact avec le consommateur avant, pendant et après l’achat

Un des grands axes de la transformation digitale dans des grands groupes concerne le mobile parce que son usage permet au consommateur de connaître tout ce qui peut l’intéresser autour de lui et parce qu’il est le seul support à être présent avant, pendant et après l’achat.
Pour le Groupe de distribution Carrefour, l’intérêt est bien au-delà du web-to-store puisqu’il est aussi web-in-store : je peux comparer les prix des produits en ligne, savoir si je peux trouver moins cher à proximité et décider si le déplacement est intéressant financièrement. : personne ne fera 5 km pour payer un pack de yaourts 0.05€ moins cher.
Le mobile permet également d’apporter une couche servicielle supplémentaire aux clients (et prospects) grâce à la personnalisation et d’avoir une relation plus continue avec la marque. nouvelle-application-oreal-paris-makeup-genius-1594001-616x380Illustration notable récente, L’Oréal a développé une application « Makeup Genius » et inventé le simulateur de maquillage en réalité augmentée : le mobinaute prend son visage en photo, scanne le code-barres du produit à essayer et peut visualiser instantanément le résultat sur son mobile. Pour obtenir des résultats aussi proches de la réalité que possible des milliers de produits ont été testés par les chercheurs de L’Oréal pour reproduire le plus fidèlement possible les rendus. Le résultat est bluffant !

La Data : sujet à mettre au coeur de la transformation digitale

Deuxième grand sujet au cœur des réflexions des dirigeants des grandes entreprises : la data.
Pour Carrefour, la data est d’abord celle de ses clients et ensuite celle de ceux qui peuvent le devenir. Mais aujourd’hui la principale difficulté est de lier les infos de la carte de fidélité (via le ticket de caisse) et du CRM (Consumer Relationship Management) pour apporter des offres pertinentes au consommateur sur son mobile et idéalement lorsqu’il se trouve dans le magasin.

transfo digitale

Pour la publicité et Critéo (solution de marketing programmatique), la data est liée à l’automatisation du traitements de quantités importantes de données : le big data. A partir de l’historique de navigation et de son étude basée sur un moteur comptant 150 dimensions d’analyse, on arrive à capter des « intentions d’achat » et à proposer aux internautes des produits bien avant qu’ils ne sachent qu’ils vont avoir besoin ou envie d’acheter: c’est le modèle prédictif.

 

Livre Internet Marketing 2014
Internet Marketing

A l’issue de cette journée riche en échanges et en contacts, l’EBG a remis en avant première à tous les participants la dernière version du petit livre rouge du Internet Marketing 2014-2015.

 

 

 

Merci Nathalie pour ce compte-rendu. Pour réagir à cet article, nous attendons vos commentaires ou vous invitons à la suivre en direct via Twitter @nathlucashuriau

 

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser