TEDx Rennes 2017 : 10 idées pour changer le monde

Le TEDx du 6 mai 2017, ce n’est pas moins de 32 événements TEDx qui se déroulaient le même jour un peu partout dans le monde ! Mais retour sur la superbe journée de TEDx Rennes qui s’est déroulée au Liberté. Plus de 1500 personnes ont répondu présent. De l’agitation, des réflexions, beaucoup de partages, de l’étonnement, de la fascination, des rires, et de la fierté pour l’équipe Mediaveille de supporter son dirigeant, Olivier Méril ! Bref, une journée chargée en émotions…

Quel programme pour le TEDx Rennes du Samedi 6 Mai ?

Le thème de ce TEDx était « Soif de Réalités » et le programme n’a pas manqué d’étancher notre soif de curiosité. La journée a commencé à 11h par les ateliers ouverts au public. Puis les conférences se sont succédées pendant toute l'après-midi. "18 minutes pour changer le monde", c'est la règle à laquelle les intervenants ont dû se plier pour présenter leurs parcours et leurs idées qui changent le monde.

TedX_Rennes_Logo.png

Les Ateliers

Un cocktail haut en couleur avec une dose d’initiatives éco-responsables, une pincée de nouvelles technologies, quelques gouttes de créativité, sans oublier la touche langues et langages pour pimenter ce mélange. Nous avons pu goûter aux ateliers dont l'intitulé évoquait des cocktails : TEDyMary, le MojiTED, le TED on the Beach, le CosmopoliTED ou bien encore le pinacolaTED ! Les nombreux ateliers ont rythmé les temps avant et après les conférences avec des sujets très différents : expérience UX, simulations chirurgicales, expérience de la réalité virtuelle, apprentissage du langage informatique en s’amusant, etc.

Les Talks

1ère partie des interventions

Le bal des talks a été ouvert par Émilie Gaillard (@emiegaillard77) avec une conférence pour un droit des générations futures : parce que le futur n’attend pas ! Un sujet passionnant exposé par une intervenante passionnée.

Roland Jourdain (@ExploreJourdain), explorateur de l’écologie a poursuivi avec son intervention "Au-delà de nos horizons", sur les innovations écologiques en lien avec la mer et la voile.

La question des Femmes et du Numérique a été posée par Zinnya Del Villar (@Zn) qui est revenue sur son parcours et sur la place des femmes dans ce secteur. Un témoignage inspirant sur la place des femmes dans notre société et sur nos propres schémas mentaux.

Le 3ème talk a été celui d'Olivier Méril (@OlivierMeril), Président de Mediaveille, qui est revenu sur sa propre expérience et a mis en avant l’importance de "Savoir tendre la main". Le dirigeant nous a expliqué la raison pour laquelle il a souhaité fonder l'École Digitale de la Nouvelle Chance avec un témoignage émouvant et sincère.

Le dernier talk de cette 1ère partie a été mené par Fabien Persico (@LaFarmBox) et son invention : les FarmBox. Un concept d'agriculture urbaine en intérieur qui allie technologie et performance pour une culture 100% naturelle.

2ème partie des interventions

Après une pause bien méritée et un retour aux ateliers, la seconde partie des conférences a débuté en musique avec Emily Loizeau (@EmilyLoizeau). La chanteuse accompagnée de Csaba Polatai, a interprété les lettres de son grand-père et illustré son propos avec des textes engagés sur le parcours de vie, de pays et d'épreuves. Un moment émouvant...

Cédric Coulon a poursuivi avec le thème "Trop robot pour être vrai". Une problématique fascinante autour de la responsabilité des objets connectés et la différenciation de droits entre un robot et de l'électroménager. Un sujet qui n'a laissé personne indifférent !

Immuno-cancérologie, c'est le thème abordé avec humour et esprit par Karin Tarte. La directrice du service immunologie du CHU de Rennes a expliqué à l'assemblée : "comment cibler les altérations génétiques pour mieux comprendre comment le cancer se développe". A grand renfort de cellules mutantes, la chercheuse est revenue sur la métaphore des cellules cancéreuses comme étant le bon, la brute et le truand !

"S'intégrer : Le match gagnant", tel était le thème de Wahab Marouf jeune afghan de 19 ans qui a quitté son pays en 2013 pour débarquer en France après un long périple. Un témoignage sur son histoire, l'histoire de son pays et sur l'adoption d'une nouvelle patrie. Un témoignage bouleversant imprégné de réalité...

Dernier mais pas des moindres, le street artiste rennais WAR! a partagé avec le public ses débuts d'artiste et la signification de ses actions. L'assemblée a pu découvrir qui était l'homme malgré son costume pour garder son anonymat. Super-héros fantaisiste, WAR! n'a pas manqué d'humour pour parler de sa "mission" dans la ville et dans nos vies.

Tout au long de la journée, les conférences ont été rythmées par des animatrices pêchues, Aurélie Crété et Catherine Bossard. Un duo de choc Journaliste / Comédienne qui a été bien apprécié du public ! Des animations, des films et des témoignages d'autres TEDx ont été présentés. Une journée superbe et inspirante qui fait du bien au moral.

TedX Rennes_Mediaveille.jpeg

Rendez-vous d'ores et déjà au Couvent des Jacobins en 2018 pour une 7ème édition de TEDxRennes, des idées pour changer le monde.

Moment Twitter #TEDXRennes2017

Brunehilde

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également