Stratégie Internet & Yield Management : Retour sur notre Conférence

Les préoccupations de nos clients sont nos préoccupations ! C’est pourquoi Mediaveille organise régulièrement des conférences thématiques. Cette fois c’est le sujet de l’e-tourisme et plus précisément de l’hôtellerie sur lequel nous nous sommes penchés. En collaboration avec l’agence Xperteo, nous avons organisé et animé le 14 janvier dernier à Strasbourg, une conférence gratuite et exclusivement réservée aux professionnels de l’hôtellerie et tourisme. Avec plus de 3 heures d’échange avec les professionnels du tourisme pour optimiser leur stratégie digitale et leurs réservations en ligne en 2016.

IMG_0042

Un constat

A l’ère de la transformation digitale, plus de 70% des internautes utilisent Internet pour organiser leur séjour touristique. A l’initiative d’Alice Couvin, Présidente Xperteo, et d’Olivier Méril, Président Mediaveille, cette conférence a pour objectif de donner aux professionnels du tourisme les clés qui leur permettront d’appréhender les nouveaux parcours des internautes.

A partir de cette analyse, les 2 présidents ont  transmis aux hôteliers toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre en 2016 pour faire plus de business sur le web, notamment en exploitant des leviers digitaux (webmarketing, référencement naturel, réseaux sociaux, e-réputation…) et de yield management adaptés à leurs objectifs.

Une seconde édition de cette conférence « « Hôtellerie indépendante : Yield Management et Stratégie Internet, un avenir certain ! » est prévue à Paris le 28 janvier à l’hôtel California.

 

PARIS-6-post-twitter_xperteo

Voici quelques conseils qui ont été prodigués lors de cette rencontre…

Les clés pour optimiser votre visibilité sur Internet et le taux de remplissage de vos hôtels en maximisant votre chiffre d’affaires

 

  1. Savoir où et comment mener son Yield Management

Le Yield Mangement n’est pas seulement hausser ou baisser les tarifs et ou même proposer le meilleur tarif au meilleur moment. C’est aussi favoriser l’anticipation, élargir la fenêtre de réservation, rallonger la durée moyenne de séjour, vendre ses chambres de typologies supérieures…

Mais surtout

  • Assurer le mix segment le plus sain et le plus profitable qui soit
  • Se lancer dans des partenariats en tout connaissance de cause
  • Éviter des situations de dépendance
  • Être en mesure de calculer le ROI de chaque opération
  1. Optimiser sa visibilité

La définition de ses priorités est essentielle pour établir un champ d’action efficace et percutant. Il faut savoir utiliser non seulement les bons leviers de webmarketing mais surtout savoir les utiliser au bon moment.

Allouer les moyens pour répondre à vos objectifs

66% des professionnels n’ont pas de moteur de réservation sur leur site web

*Baromètre appyourself – avril 2015

Pour atteindre ses objectifs, il faut savoir bien s’entourer pour avoir un site performant et optimisé mobile.

Se concentrer sur les recherches des internautes est essentiel pour les séduire et déclencher davantage d’actes de réservations.

Maximiser son taux de remplissage

Le comportement des internautes a changé, il est désormais indispensable d’adapter sa stratégie digitale aux nouveaux comportements. Avec plus de 70% des internautes qui utilisent Internet pour organiser leur séjour et + de 4 visites sur 10 effectuées depuis des smartphones* (*Source : L’Écho touristique, Médiamétrie, données septembre 2015), la priorité des professionnels de l’hôtellerie est de connaître et de comprendre le parcours des internautes sur leur site.

71% des Français ont utilisé Internet (via PC, mobile et tablette) en 2014 pour préparer leur séjour

45% ont réservé et payé sur Internet tout ou partie de leur séjour

*Source : Baromètre Opodo 2015

Le mobile change encore plus les habitudes ! Avec en moyenne 15 consultations par jour, le nouveau consommateur s’informe et recherche un hébergement par micro-moment, c’est-à-dire ses moments libres, de transition, d’attente… etc.

Construire son audience et l’entretenir

+ d’1 touriste sur 3 consulte les réseaux sociaux pour préparer son séjour, consulter des avis et laisser des commentaires

*Source : Blog Neocamino, Baromètre Appyourself avril 2015

La mise en place d’un programme de suivi de ses clients et de ses prospects permet de fidéliser ses contacts. Une stratégie webmarketing bien menée permet de créer et d’amplifier votre communauté.

> Si vous aussi vous souhaitez assister aux conférences Mediaveille, suivez nos réseaux sociaux !

Sur Twitter, Facebook, LinkedIn

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser