SEO Campus 2013 : le retour de nos experts en référencement David et Pierre

Comme chaque année, le SEO Campus organisé par l’association SEO Camp s’est tenu à l’Usine à Paris les 14 et 15 mars dernier. Cette manifestation est devenue « LE » rendez-vous SEO de l’année qui ne peut être évité par tout référenceur qui se respecte. L’édition 2013 était un bon cru selon nos experts en référencement. Compte-rendu des découvertes, des nouveaux outils, des conclusions et des suggestions d’amélioration de nos spécialistes David et Pierre…

Le référencement international

Le référencement international ou référencement multilingue pose plusieurs problématiques notamment celle de l’écriture qui diffère d’un alphabet à l’autre. En effet, les langues utilisant l’alphabet cyrillique (russe, serbe, ukrainien…), les systèmes logographiques (chinois, japonais, coréen…) ou l’alphabet arabe sont généralement traduites en anglais alors qu’elles représentent un nombre considérable d’internautes et les sites étrangers qui n’utilisent pas l’alphabet latin (ou alphabet romain) posent des difficultés d’indexation aux moteurs de recherche. Dans un même registre, la problématique relative aux caractères spéciaux a été évoquée, en effet mieux vaut passer le charset en UTF lorsque le référencement est multilingue.

Par ailleurs, qui dit référencement international, dit monnaies étrangères or en e-business, la notion de tarifs est confrontée à des contraintes de conversion outre la dépréciation d’une monnaie par rapport à une autre qui est factuelle.

Autre problématique de taille : les noms de domaine. Est-il préférable de cibler par pays ou d’adopter une stratégie de sous-domaine ? Cela dépend du type de site (site vitrine, site e-commerce), du budget, du serveur… A cette question, les intervenants répondent donc « C’est au cas par cas ».

Enfin David a parfait ses connaissances quant aux moteurs de recherche Yandex (Russie), Baidu (Chine) et Naver (Corée) qui sont les principaux moteurs après Google sans épargner Bing qui se fait une part belle aux Etats-Unis.

Google News

Renaud Perrin de Résonéo a présenté les techniques d’optimisation sur Google News. Nos référenceurs retiennent qu’il est possible de cibler la rubrique sur laquelle ils souhaitent diffuser leurs news plutôt que d’apparaître dans les actualités globales, information d’autant plus intéressante du fait qu’il soit plus facile de géolocaliser ses news que de les globaliser. Par ailleurs, il est important de noter que Google considérerait davantage le facteur d’autorité et privilégierait donc les sites medias ayant également un support papier. On peut donc, sans nul doute, supposer que les sites de news notoires sont les plus aptes à apparaître dans les actualités globales. Enfin Google percevrait avec davantage d’attention les sites d’actualité se servant des outils Google.

Le netlinking post-Penguin

Alors que David écoutait attentivement les intervenants au cours de la conférence sur le référencement international, Pierre, de son côté, prenait note des techniques de désaveu de liens suite à l’algorithme Penguin. En effet, de nombreux sites ont été sanctionnés par le filtre Penguin d’où la question cruciale de dernier recours : « Comment désavouer les liens ? ». Plusieurs réponses ont été données dont les suivantes :

  • Appeler le webmaster des sites sur lesquels sont intégrés les liens et lui demander de les enlever
  • Utiliser l’outil de Google de désaveu de liens

Les intervenants recommandaient de coupler cette action avec l’utilisation de l’outil du webmaster Tools de Google permettant de suivre et de surveiller les nouveaux liens. Remarque : Pour être alerté plus rapidement, il faut activer la notification webmaster Tools.

Les intervenants ont rappelé que le filtre Penguin de Google pénalise les sites dans les situations suivantes :

  • Achat de liens en masse
  • Ancres de liens identiques
  • Manque de cohérence entre l’intitulé du lien et la page de destination
  • Trop de liens dans un même article

Enfin, il est fortement conseillé de mettre aussi en place une demande d’analyse auprès de Google.

Le référencement local

L’information probante de cet atelier concerne la future fusion de Google Adresse et de Google + Local qui fournirait davantage de renseignements à l’internaute.

L’indexation

En matière d’indexation, il est important de noter qu’il n’est pas judicieux de chercher à référencer toutes les pages d’un site internet. Il est préférable d’indexer uniquement les pages à fort potentiel ayant une réelle utilité pour l’internaute.

Le Knowledge Graph

Dans son compte-rendu à l’équipe, Pierre nous a présenté le Knowledge Graph, basé sur une approche ontologique. Ce modèle de données présentant les conceptions et leur corrélation comprend 3 avantages :

  • La désambiguïsation (permettant de mieux filtrer les pages et d’apporter des réponses supplémentaires à certaines requêtes)
  • La recherche de base de faits
  • La suggestion de recherches connexes

Conclusion

En conclusion, David et Pierre ont trouvé cette édition 2013 très intéressante dès lors que la thématique proposée était présentée en profondeur. En effet, selon eux, certaines conférences manquaient de « technique pure ». Par ailleurs, certains points SEO ont été survolés voire oubliés tels que le maillage interne ou l’écriture pour le web. Nos experts en référencement relèvent toutefois la rigueur de l’organisation ainsi que la ponctualité desdites conférences. Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer des spécialistes dignes de ce nom et de mettre un visage sur quelques profils virtuels. Ils mettent en exergue la qualité des informations relatives au Knowledge Graph, au référencement international, au facebook développement et aux nouveaux outils. A contrario, outre le tarif préférentiel, ils regrettent de ne pas bénéficier d’avantages supplémentaires en qualité d’adhérent et suggèrent pour la prochaine édition d’intégrer des niveaux aux conférences (débutant, initié, confirmé). Enfin, ils remercient le traiteur pour la qualité des jus de fruits, ainsi que des petits fours et plus particulièrement pour le petit roulé de jambon de serrano au fromage 😉

18/03/2013

Ces articles pourraient également vous intéresser