Retour sur les Rencontres du Numérique 2015 – #RDNUM2015

Les Rencontres du Numérique attirent, depuis 2013, les acteurs du tourisme de la Région qui viennent découvrir les dernières tendances en matière d’e-tourisme.

Pour cette 3ème édition qui a eu lieu le 17 novembre, le Comité Départemental du Tourisme (CDT35) a accueilli, au Palais du Grand Large à Saint Malo, près de 160 professionnels et acteurs du tourisme. Ces professionnels, de structures de toutes tailles et de tous niveaux d’implication digitale, ont participé à des conférences et ateliers animés par des spécialistes de l’économie touristique et des acteurs majeurs du digital en France.

Expert du digital depuis 16 ans, Mediaveille a été invitée à intervenir en plénière sur la problématique suivante : «  Comment séduire et attirer encore plus d’internautes sur son site web ? ».

C’est devant une assemblée nombreuse, qu’Olivier Méril, Président de Mediaveille, a mené cette conférence et présenté à son auditoire des conseils en matière de stratégie digitale. Retour sur cette plénière qui a permis de convaincre les professionnels du tourisme de la nécessité d’élaborer une stratégie efficace.public

Les clés pour réussir à séduire et attirer encore plus d’internautes sur son site web

1.       Comprendre les évolutions de comportement des internautes

Il est désormais indispensable d’adapter sa stratégie digitale aux nouveaux comportements des consommateurs. Avec plus de 70% des internautes qui utilisent Internet pour organiser leur séjour et + de 4 visites sur 10 effectuées depuis des smartphones* (*Source : L’Écho touristique, Médiamétrie, données septembre 2015), la priorité des professionnels est de connaître et comprendre le parcours des internautes sur leur site.

« 69% des voyageurs cherchent des idées de voyages sur leur smartphone pendant leur temps libre*. »

*Source : Think with Google, juin 2015

Prendre conscience que le mobile change encore plus nos habitudes est fondamental. Le consommateur consulte son mobile 150 fois par jour par micro-moments, c’est-à-dire ses moments libres, de transition, d’attente… etc. Ces micro-moments sont capitaux dans l’e-tourisme !

2.       Allouer les moyens pour répondre à vos objectifs

Bien s’entourer pour avoir un site web performant et optimisé mobile est indispensable.

Se concentrer sur les recherches des internautes est essentiel pour les séduire et déclencher davantage d’actes d’achat ou de réservations.

3.       Définir vos priorités

Connaitre vos priorités (faire connaitre, faire aimer, faire acheter et fidéliser) permet de créer un plan d’action cohérent et efficace, en actionnant les bons leviers webmarketing au bon moment.

4.       Construire son audience et l’entretenir

« + 15% des requêtes liées au tourisme dès les 1ers mois de l’année 2015* »

*Source : Think with Google, juin 2015

Pérenniser votre présence sur la toile et construire une stratégie d’acquisition d’audience pertinente sont des actions déterminantes. La sélection de leviers webmarketing les plus adéquats pour votre structure est essentielle pour garantir à votre site un taux de fréquentation élevé et une audience qualifiée.

>> Si vous aussi vous souhaitez séduire et attirer encore plus d’internautes sur votre site web, faites appel aux experts de Mediaveille.

4 professionnels récompensés pour leurs démarches numériques

Audités par le CDT 35 et leurs partenaires, 4 professionnels se sont vus gratifiés pour leurs efforts digitaux par une journée de formation sur le thème « E-Tourisme, mettre en place une démarche webmarketing efficace » offerte par Mediaveille, partenaire de l’événement.

S40A5614

  • 1er prix : Maison Tirel-Guérin– www.tirel-guerin.com
  • 2ème prix: Le château et les jardins de la Ballue – www.la-ballue.com
  • 3ème prix: Camping de l’Ile Verte – www.campingdelileverte.com
  • Prix Coup de Coeur : Maison d’hôtes La Croix Gaillot–http://fr.la-croix-galliot.com

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser