Retour sur le SEO Camp’us 2015 vu par la team SEO Mediaveille

Cette année, ce sont nos experts Guillaume et Simon qui étaient présents sur le salon à Paris les 19 et 20 mars 2015, voici leur retour après ces 2 jours de conférences et de rencontres. Bonne lecture !

Intégrer une grande agence reconnue dans son domaine, c’est aussi avoir la chance de participer à des évènements d’envergure comme des salons ou des conférences avec des intervenants de qualité. Chaque année, l’équipe du Pôle référencement naturel de Mediaveille est présente au SEO Camp’Us, l’évènement search marketing de référence, organisé par l’association SEO Camp.

Pour (re)lire les articles dédiés à ce sujet => En 2014 / En 2013 / En 2012

photo seocampus 2015 gjsd
Simon et Guillaume, Managers projets SEO Mediaveille

 

Pour cette édition 2015, les thématiques abordées étaient très variées et couvraient l’ensemble des domaines du référencement naturel (aspects techniques, netlinking et contenu) mais couvraient aussi plus largement les domaines liés au webmarketing et à la génération de trafic. Ainsi, on a pu voir des conférences dédiées à l’utilisation de Google Adwords pour le référencement payant ou encore des conférences aux thématiques plus orientées e-commerce ou social marketing.

Table ronde : Panda, Penguin, Colibri et Pigeon – le zoo de Google

Une conférence très intéressante lors de laquelle des experts reconnus dans le domaine du référencement naturel et provenant de différents milieux (freelance, directeur d’agence etc.) sont venus partager leur avis et leurs différents retours d’expérience sur les mises à jour des algorithmes de Google (Panda, Pigeon, Pingouin etc.) [pour rappel l’article du blog à ce sujet]. Ce type de conférence permet de mettre en confrontation les avis d’experts en SEO ailleurs que dans les commentaires de leur blog respectif. Elles permettent surtout de se rendre compte que les avis peuvent diverger. Une solution viable pour une situation donnée ne fonctionnera pas forcément aussi bien dans un autre cas de figure. Cela prouve que le référencement naturel n’est pas une science exacte.

Les experts étaient cependant d’accord pour dire que les informations données par Google sur le référencement naturel et sur ses mises à jour étaient souvent ambigües et parfois contradictoires. Selon eux, cette guerre de l’information orchestrée par Google serait destinée à brouiller les pistes et à étudier les réactions des référenceurs, Google souhaitant garder le contrôle sur les résultats naturels de recherche et pousser sa solution AdWords.

Code orienté serveur et SEO : Suivi avancé avec PHP

Lors de cette conférence orientée technique, Mathieu Chartier, formateur et entrepreneur nous explique les rudiments de la création de son propre crawler avec un langage de programmation serveur comme le php. Ainsi, nous avons pu découvrir qu’il est relativement simple de créer en quelques lignes, un script permettant de savoir sur quelle page sont passés les moteurs de recherche et à quel moment. Des informations précieuses pour connaitre la fréquence de passage des robots et ainsi prévoir et anticiper ses mises à jour. Il est aussi possible de créer simplement un outil de suivi de positionnement en php. Une conférence intéressante pour les fans de technique.

La gestion de projet en SEO

La gestion de projet dans le SEO est une problématique qui concerne aussi bien les agences et leurs équipes, que les référenceurs in-house ou les indépendants. Francois Goube, entrepreneur, nous donne les clés d’une gestion de projet réussie en SEO. Comment intégrer la stratégie SEO lors d’une création ou refonte de site ? Comment définir des objectifs réalistes et réalisables et les atteindre ? Comment coordonner les différentes parties prenantes ? Quelle méthode de gestion de projet choisir ? Par où commencer ? Francois Goube répond à ces différentes questions et nous donne les bonnes pistes pour que le projet se déroule au mieux. Ainsi, on retiendra qu’il faut commencer par les «quick-wins», les facteurs faciles à mettre en place et ayant un grand impact sur le référencement. Une des clés pour un projet réussi, serait aussi de former et d’informer le client. Chez Mediaveille, nous sommes totalement d’accord avec cette démarche et nous nous engageons dans ce sens en partageant des valeurs de pédagogie et de partage. La collaboration et la compréhension de toutes les parties sur les tâches en cours est indispensable et doit être anticipée dès le lancement du projet. Certains de nos experts réalisent également des formations SEO régulièrement et partout en France, l’occasion d’aller à la rencontre des clients en dehors d’une prestation.

Le potentiel de Schema.org

Schema.org est un schéma de données utilisé sur le web. Il est de plus en plus utilisé et a pour objectif de structurer l’énorme masse de données disponibles sur le web. L’adage souvent utilisé pour évoquer cette transformation est « Things not strings » Qu’on pourrait traduire par « Des concepts, pas des chaines de caractères ». Ainsi, les coordonnées d’une entreprise ne sont plus simplement un simple paragraphe de texte mais deviennent un numéro de téléphone, une adresse et un nom d’entreprise reconnus comme tels par les moteurs de recherche comme Google. C’est par exemple grâce à ces données que Google affiche sur la droite de ses résultats, des fiches avec les coordonnées des entreprises ou encore les étoiles de notation d’un film.
Mais les possibilités de schema.org sont multiples et parfois bien plus avancées, ainsi, Erlé Alberton, développeur chez Orange nous montre des exemples avancés comme par exemple, l’intégration des micro-formats au sein des e-mails. Il est par exemple possible, directement depuis sa boite de réception de laisser un avis sur un restaurant ou tout autre enseigne qui vous enverrait un e-mail. Un autre exemple serait de disposer directement des informations sur ses vols ou son suivi de commande, directement depuis la liste de ses e-mails, sans même avoir à les consulter.

Notre conclusion

Au-delà des conférences intéressantes, le SEO Camp’Us est l’occasion de rencontrer les personnes qui partagent les mêmes intérêts que les nôtres et d’échanger avec eux dans la vraie vie. C’est également l’occasion de découvrir des nouveaux outils très intéressants qui peuvent nous permettre d’améliorer encore nos process de travail et de gagner en efficacité. Enfin, contrairement à d’autres conférences et salons SEO, le SEO Camp’Us est organisé par une association. C’est cet esprit associatif qu’on retrouve tout au long du salon. Quand le directeur de l’association se retrouve à gérer le rush du vestiaire, on ne s’y trompe pas!

Un grand merci à eux et RDV l’année prochaine !

 

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser