Retour sur le Salon Veille Ouest – édition 2013 à Rennes (#VORennes)

Organisé le mardi 5 novembre par Bretagne Développement Innovation -BDI à la CCI de Rennes, le Salon Veille Ouest avait pour thème la veille collaborative. L’objectif étant de décrypter les usages, outils et applications pour les entreprises (TPE ou multinationales) aujourd’hui amenées à travailler sur des projets collaboratifs, à recourir à des services 2.0 ou à utiliser des réseaux sociaux.

Hélène Balé du pôle Veille Stratégique de Mediaveille y était pour nous…

le Salon Veille Ouest – édition 2013 à Rennes

Ateliers & Démos

Présentation de nombreuses solutions de veille par des prestataires experts, conçues aussi bien pour des néophytes que pour des professionnels de la veille et adaptées à tout secteur d’activité et taille d’entreprise… Hélène a donc eu l’occasion de présenter MV Intelligence (voir encadré)

Table ronde

Animée par Annie Chevrel, journaliste, les intervenants (voir ci-dessous) ont établi un constat en insistant sur les enjeux et les leviers de réussite de la veille.

  • Sandra HEMONNET, ASTELLIA
  • Freddy THIBURCE, Centre culinaire contemporain
  • Jean OLIVRO, Novincie & Bretagne Prospective
  • Alpha DIALO, Help Management

Constat :

Dans un environnement ayant pris de la vitesse avec des évolutions plus complexes, l’entreprise se doit être agile et plus à l’écoute de son marché, de ses concurrents mais aussi de l’opinion des internautes sur les réseaux sociaux (e-réputation)… Bien qu’il soit utile de récolter ces informations, il est primordial ensuite de les analyser pour prendre les bonnes décisions et anticiper les tendances de son marché.

Enjeux :

Multiples et essentiels comme faire de la prospection efficace, optimiser sa communication en ligne, sa stratégie digitale, son offre tarifaire, enrichir la base de connaissances des équipes internes… La veille reste le meilleur outil pour être plus différenciant et plus rapide pour innover mieux.

Erreurs à éviter pour une veille efficace:

  • Globalement, la culture de la collaboration en entreprise reste à inculquer au sein des équipes, encore peu répandue dans les entreprises françaises.
  • Nécessité d’avoir un véritable projet stratégique en amont pour développer un processus de veille, car « faire de la veille pour faire de la veille ne sert à rien »
  • L’usage d’Internet est indispensable : enjeux de l’e-réputation et des communautés pour dénicher les personnes influentes, les influenceurs et les détracteurs d’une marque/entreprise. Netvibes, Evernote peuvent être des 1ers outils simples, accessibles et efficaces.
  • Même si Internet est une incontournable source de données, le terrain reste une source d’informations à très forte valeur ajoutée, alors ne pas omettre de capitaliser et les diffuser aux collaborateurs
  • Importance des cartographies pour faire parler les données et être un meilleur outil d’aide à la décision
Le Salon Veille de l'Ouest en 2013 à Rennes
Le Salon Veille Ouest en 2013 à Rennes

Quelques phrases & tweets retenus :

Anecdote de l’intervenante Sandra Hemonnet sur le terme même de « veille » : difficulté à trouver un terme international pour traduire le processus de veille. Mot qui s’en rapprocherait le plus = Watch. Mais, dans la culture anglo-saxonne, il n’existe pas de terme propre pour définir la veille stratégique, car cette pratique est inhérente à l’entreprise, il ne s’agit pas d’un process comme on pourrait le définir en France.
« la difficulté de la veille collaborative, c’est la culture de la collaboration » @maubon
« La participation à la Veille Collaborative, plus une question de motivation plutôt que de bénévolat afin qu’elle soit efficace. #VORennes » @DamienSauvaire

Album facebook de l’événement

Un grand merci aux organisateurs d’avoir invité MEDIAVEILLE & au public d’avoir été si attentif !

A une prochaine édition !

Pour en savoir + : http://www.veille-ouest.fr/

 

MV Intelligence

Cette solution, développée dès 1999 et bénéficiant sans cesse des évolutions technologiques, a pour objet la gestion et la diffusion de l’information dans le cadre de veille concurrentielle, sectorielle ou d’e-réputation…

Cette plateforme est un outil d’aide à la décision efficace par la mise en valeur de l’information récoltée et analysée grâce à des notes de pertinence et de tonalité. Il est possible de créer des rapports personnalisés pour identifier au mieux les sujets de conversation et les lieux d’expression des internautes.

Et pour celles et ceux que ça intéresse, MV Intelligence peut s’acheter en marque blanche ou marque grise et entre également dans le cadre d’une location mensuelle…

Ces articles pourraient également vous intéresser