(2/2) Retour sur la Digital Tech Conference – #DIGITALTC

C’est parti pour la seconde partie de notre retour sur la 1ère édition de la Digital Tech Conference a eu lieu le 3 décembre dernier à l’Opéra de Rennes. Pour ceux qui n’avaient pas lu la 1ère partie c’est ici.

Ccet évènement international a réuni des têtes d’affiche du digital et a suscité un bel engouement chez les professionnels du numérique, mais pas que! Les curieux et les passionnés de numérique ont pu eux aussi participer à l’événement et assister aux keynotes, conférences et « show » tout au long de la journée.

En tant que partenaire de l’évènement, Mediaveille a fait gagner deux places lors d’un tirage au sort sur Twitter, mais a également invité trois collaborateurs de l’agence, Benjamin @Benjaminyeurch, Bryan @GuerinBryan et Sabrina @Sabspeter à assister à cette conférence étonnante!

Nous revenons pour vous sur cette journée organisée par la French Tech Rennes Malo ! L’évènement était retransmis en direct sur TVR, les conférences sont d’ors et déjà disponibles en replay ici.

Avec ce retour, on espère vous donner envie d’y participer l’année prochaine, restez à l’affut de la date !

 

CVTaT8BXIAAYOsFDigiBlind Test Interactif avec DJ Zebra

Après le déjeuner, histoire de réveiller l’assemblée DJ Zebra a lancé un blind test interactif avec l’outil Youslide qui permet l’affichage des réponses aux QCM en temps réel. Avec ses thèmes décalés et ses musiques branchées, il a insufflé un vent de fraîcheur dans le public. Les gagnants du test ont tous reçu le nouvel album de DJ Zebra.

La Keynote De Rudy de Waele

Rudy De Waele, fondateur de Shift2020, se revendique stratégiste de la transformation digitale. Il nous a présenté sa vision futuriste de l’usage des objets connectés. Entre musique connectée omniprésente dans notre quotidien et la multiplication de l’utilisation de robots à tous les niveaux (concerts interactifs, composition de musique…etc). Une vision qui nous a laissé sans voix, un extrait de groupe japonais Z Machines qui ont déjà des robots guitaristes…

La Keynote de EZRA

« B-Glove » Conférence illustrée

Le « Coup de Coeur » de la journée, Ezra, porte-parole du beatbox augmenté est venu présenter son dispositif. Depuis plusieurs années, il a développé avec son collectif tout d’abord une application mobile permettant de faire des boucles musicales puis n’a eu de cesse de l’améliorer pour en faire un gant connecté dont les données sont en Open Source. Ce B-Glove lui permet de moduler le son de sa voix et de l’utiliser comme des bandes son à caler, intercaler et repositionner à l’infini et selon ses envies. Il a ajouté à ce gant déjà magique une interaction avec de la vidéo. Avec simplicité et poésie, il a envoûté le public, la preuve en vidéo…

Panel / « Musique et nouvelles technologies : place au sur-mesure !

Christophe Crénel, animateur radio sur Mouv’ et chroniqueur sur France Musique, nous a montré ses talents linguistiques en animant cette Table Ronde sur l’industrie de la Musique en anglais. Les intervenants, Thierry Baujard de Just Temptation – Vincent Favrat de Musimap et Jari Muikku de Digital Media, ont tout d’abord discuté de la meilleure manière d’investir ou de faire financer un projet musical, qu’il soit pour la scène, la publicité, le cinéma…etc. Entre financements, investissements et levée de fond, toutes sortes de conseils ont été prodigués. Côté nouvelles technologies, des nouveaux outils sont désormais disponibles pour faciliter le public à trouver un style de morceau qu’il aimera en fonction de tout un tas de critère. Il sera donc possible avec l’outil Musimap de trouver un morceau de Jazz Américo-suédois, évoquant la mélancolie à 60% et la tristesse à 40%… Tout est imaginable !

Panel / Entreprendre dans les objets connectés … de l’idée à la réalité !

Enfin, la dernière conférence de la journée a été mené par Hugues Meili, Président de Niji, avec l’intervention de Xavier Bonjour de 3D Sound Labs, de Romain Flèche de Beyond Your Motion, de Khaled Sarayeddine de ptinvent et Yannick Delibie de Kerlink. Une Table Ronde enthousiasme sur l’avenir de l’objet connecté car ils ont tous entrepris sur ce sujet. Les échanges ont convergés pour dire qu’il n’est pas possible de rentrer sur ce marché si on a pas le regard porté sur l’international. Le meilleur moyen de faire décoller son objet est de le faire adopter par des « early-adopters » et personnages influenceurs dans cette sphère. Un conseil est revenu plusieurs fois dans le débat, une entreprise souhaitant se positionner sur les objets connectés doit garder en tête trois notions : le hardware, le software et la connectivité !

Une fin en beauté

Pour clôturer cette journée de conférences, le comédien Thomas VDB est monté sur scène et a posé son regard décalé sur ces innovations et sur ces termes parfois techniques utilisés lors des conférences. Un discours de fin qui a été fort apprécié de l’assemblée, rigolant à chaque phrase du comédien. La journée s’est finie par le concert de LenParrot, groupe sélectionné par les TransMusicales. Petite cerise sur le gâteau tous les participants qui ont rendu leurs badges ont eu en échange une mini enceinte portative à l’effigie de la Digital Tech Conference.

IMG_0722

Quand y’en a plus et ben y’en a encore…

Le billet pour les conférences donnait accès aux TransMusicales au Parc Expo avec un Pass VIP. Plusieurs navettes privatives ont emmenés ceux qui souhaitaient prolonger cette journée épatante. Une occasion de continuer le réseautage dans un cadre totalement différent avec le carré VIP de la Digital TEch Conference et d’apprécier les concerts dans les halles du Parc Expo.

CVgoMfkXIAA51PC

Ces articles pourraient également vous intéresser