Retour sur la Conférence « Construire une stratégie digitale efficace »

Invité par BNP Paribas Rennes le 29 septembre, à l’occasion de la conférence thématique « Construire une stratégie digitale efficace », Olivier Méril a présenté, lors d’une conférence devant une assemblée de dirigeants d’entreprise, quelles étaient selon lui les clés pour réussir sa stratégie de croissance.

Partant du constat évident que le digital a fondamentalement changé les usages, le comportement du consommateur et le parcours client, il est aujourd’hui indispensable d’adapter sa stratégie de communication.  Les entreprises doivent faire évoluer leur business model, leur organisation et les relations avec leurs clients au risque de se voir dépasser par leurs concurrents et de se retrouver en situation de « crise ».  Ceux qui sauront saisir l’opportunité de développement apportée par le digital se donneront toutes les chances de développer leur business et dépasser leur concurrents.

Construire une stratégie digitale efficaceQuelles sont donc les clés du succès   ?

 

1/ Comprendre l’écosystème de la communication digitale.

Parce que  les métiers de l’agence de stratégie digitale, de l’agence de  communication et de l’agence web sont fondamentalement différents et complémentaires, chacun dans son domaine d’expertise doit apporter son savoir-faire et travailler en synergie. La bonne compréhension des compétences de chaque acteur permet de s’entourer des bons partenaires.

2/ Apporter une vision cohérente au dirigeant pour qu’il puisse s’impliquer

Comprendre le nouveau parcours client et identifier les enjeux en termes d’organisation, de modes de commercialisation, de modèles économiques sont autant d’éléments qu’il faut mettre en cohérence qui permettront au dirigeant d’avoir une bonne vision et de la partager avec tous les acteurs de l’entreprise.

3/ Faire les choses dans le bon ordre

La priorisation des actions est décisive : Définir les objectifs avant de développer le site. Mettre en œuvre des leviers d’acquisition d’audience et pour améliorer sans cesse les performances.

4/ Exploiter le potentiel de la chaîne de valeur

La stratégie de communication définie et le budget doivent bien évidemment répondre aux objectifs, mais comment répartir ce budget pour être efficace et optimal tout au long du parcours client? il faut prioriser les recherches actives grâce au référencement naturel, optimiser les campagnes de liens sponsorisés pour être trouvé par tous les internautes, déceler les potentiels de croissance existants sur le site pour améliorer la transformation. L’organisation intelligente de ces actions permet d’obtenir des performances incrémentales : chaque action amplifie les résultats des autres.

5/ Changer votre raisonnement et accélérer la croissance

La réussite de la stratégie web marketing implique un réel changement de raisonnement. Avant le dirigeant décidait d’un budget et constatait les retours, c’est ce que l’on appelait « spray and pray ». Aujourd’hui, la définition des objectifs conduit à la formalisation d’un plan d’actions qui permet de déterminer le budget nécessaire à sa mise en œuvre.

Si vous aussi vous souhaitez accélérer la croissance de votre entreprise, faites appel aux experts de Mediaveille.

Ces articles pourraient également vous intéresser