Retour sur l’ET12 à Pau : Pourquoi le marketing automation est un atout pour les professionnels du tourisme ?

Les Rencontres Nationales du eTourisme institutionnel représentent un événement professionnel incontournable dans le domaine de l’etourisme. Organisées depuis 2011 à Pau, elles rassemblent plus de 800 personnes. Leur objectif principal est d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique.

Deux expertes Etourisme de la team Mediaveille aux ET12

caroline-pionniersonia-housniLe 19 octobre dernier, Caroline Pionnier, Responsable Mediaveille Strasbourg est intervenue lors des 12èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel #ET12 à Pau. Elle était accompagnée de Sonia Housni, Directrice de Clientèle Digital pour le Grand Ouest. Pourquoi ont-elles fait le voyage ? Caroline Pionnier a un bagage solide dans le tourisme à la fois chez l’annonceur public avec une dernière expérience de 7 ans au Comité Départemental du Tourisme de Haute Bretagne et auparavant comme responsable webmarketing en agence accompagnant des structures dans le tourisme. Sonia quant à elle a exercé durant plus de 10 ans en tant que chef de publicité pour le site Vacances.com appartenant au groupe Seloger.com conseillant des offices du tourisme, des CDT, des Comités Régionaux du Tourisme et des Gites de France. Le sujet de la table ronde était vaste : « La gestion de la relation client, pour optimiser l’avant, pendant et après le séjour. » mais Caroline s’est attachée à présenter un cas pratique spécifique « Le marketing automation ».

 

Pourquoi le marketing automation est un atout pour les professionnels du tourisme ?

Parce qu’il permet tout simplement de générer plus de contacts, plus d’inscription à une newsletter ou de réservations à des services. Très concrètement comment cela fonctionne ?

Les contenus qui sont disponibles sur les sites (articles de blog, newsletter, vidéos, ….) sont autant d’occasion d’être en contact avec des internautes captifs et de cerner leurs attentes. Dès qu’ils auront rempli leurs coordonnées ou simplement leur e-mail ces internautes deviendront des prospects que l’on va progressivement qualifier en leur adressant les contenus qui correspondent au mieux à leurs centres d’intérêt : c’est le « lead nurturing »

Comment le mettre en œuvre ?

Des campagnes d’emailing scénarisées et des contenus adaptés sont envoyés en fonction des profils des internautes et de leur positionnement dans le tunnel de conversion, selon un principe de « lead scoring » et vont permettre de faire passer progressivement les internautes d’un statut de visiteur à celui de prospect « chaud » puis le fidéliser.

Quels sont les avantages ?

En synthèse, pour les professionnels du tourisme les bénéfices de ce levier webmarketing sont multiples:

  • la réduction du cycle de vente puisque vous proposez le bon contenu au bon moment à la bonne personne
  • une amélioration du taux de transformation
  • une augmentation des conversions : plus d’inscriptions, plus de chiffre d’affaires, ….
  • une relation client améliorée car personnalisée
  • une meilleure fidélisation puisque vous ne sur-sollicitez pas vos prospects et clients avec des messages qui ne les intéressent pas.

Un grand merci aux organisateurs de l’#ET12 pour cette invitation et au public pour leur intérêt à ce levier. N’hésitez pas à prendre contact avec les interlocuteurs de Mediaveille qui se feront un plaisir de répondre à vos problématiques.

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser