Retour sur la "Journée des Entreprises" au Sénat

Le jeudi 16 mars dernier, Olivier MERIL, Président de Mediaveille, était convié au Palais du Luxembourg pour la 2ème édition de la Journée des Entreprises, organisée à l’initiative de la délégation sénatoriale aux entreprises. Dans le cadre de cette journée, le Sénat a sélectionné quelques dirigeants de PME pour participer à des échanges avec la commission en charge de la relation avec les entreprises.

Créée fin 2014 à l’initiative du Président du Sénat M. Gérard LARCHER, cette délégation, qui rassemble 42 sénateurs de tous bords, est chargée d’informer le Sénat sur la situation des entreprises. Elle permet de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes applicables à l’activité économique, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires.

Cette journée d’échange a été ouverte par M. Gérard LARCHER, président du Sénat, et s’est déroulée en 3 temps forts.

Mediaveille_Senat.jpg

Favoriser la transmission d’entreprise

Une tendance forte a été développée ces dernières années pour favoriser la création d'entreprise. Cependant le nombre de reprise d’entreprises est lui, plus limité. Trouver l’entreprise, avoir le financement nécessaire puis construire un plan d’actions adéquat n’est pas chose facile et ressemble davantage à un parcours du combattant. Les dirigeants présents ont donc expliqué l'importance d'être bien accompagné par les bons conseils (avocats, comptables etc.) et d'intégrer des réseaux professionnels comme le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ou l'APM (Association Progrès du Management) pour ne pas être confronté à l'isolement du dirigeant.

Hommage à Roland Moreno & Intervention de Xavier Niel

Lors du déjeuner, un hommage a été rendu à Roland Moreno, inventeur de la carte à puce. A cette occasion, Xavier Niel (dirigeant historique du Groupe Illiad) a expliqué que la création de son groupe était le fruit de leur rencontre. Il a présenté son histoire d'entrepreneur et son parcours exceptionnel. Par ailleurs, il a créé l'Ecole 42 il y a maintenant 3 ans. Cette école forme 1800 personnes aux métiers du code, une véritable force pour la France car elle est rapidement devenue l'une des meilleures écoles mondiales dans le domaine. Dernier Challenge en date : il souhaite ouvrir en juin sous le nom de "Station F" le plus grand accélérateur de Start-Up au monde à Paris et sera en mesure d'accompagner 1 000 start-up. Pour lui comme pour nous, le digital est une chance formidable pour la France et pour les jeunes. Il est aujourd'hui possible pour des personnes de devenir créateurs d'entreprises, ce qui n'était alors pas possible avant dans un monde plus industriel puisqu'il était nécessaire d'avoir des fonds importants.

Une simplification administrative

Mediaveille_Senat_2.jpg

L’après-midi a été dédiée à des réunions de travail sur une simplification de l’administration des entreprises. Les dirigeants ont pu expliquer les difficultés quotidiennes qu'ils rencontrent au sein de leur entreprise et le coût direct que cela occasionne sur la compétitivité de leurs entreprises. De nombreux sujets ont amené à des échanges de qualité, prenant toujours en exemple le modèle de nos voisins Allemands.

La commission a alors pris en compte tous ces éléments afin d’améliorer le quotidien des entreprises. Les sénateurs présents ont bien affirmé qu'ils ont tous conscience que la création d'emploi passera par les entreprises et en particulier par les PME. Une journée riche en échanges qui a permis de développer davantage la collaboration entre les entreprises et le gouvernement !

Merci au Sénat pour cette invitation et plus particulièrement aux 2 sénateurs Sylvie ROBERT et Jean-Louis TOURENNE !

Revivez cette journée en image

Emma

Écrit par Emma

Jeune padawan du numérique, je vous partage l'actualité des événements digitaux auxquels participe Mediaveille !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également