Retour sur le dernier Atelier des Veilleurs de l’Ouest

Laissez-nous vous faire un retour sur ce 4ème Atelier des Veilleurs de l’Ouest du 24 mai 2014 à Nantes, placé sous le signe de la convivialité et de l’échange ! Hélène et Manon, nos deux expertes du pôle Veille Stratégique, partagent leur feedback sur la dernière thématique mise à l’honneur, « Et si on inventait ensemble notre outil de veille idéal ? ».

Qu’est-ce que l’Atelier des Veilleurs de l’Ouest ?

2014-06-04_18h06_18

Ex-VeilleLAB de 2009 à 2012, l’Atelier des Veilleurs de l’Ouest est organisé chaque trimestre par Caroline Thibault (Chargée de mission veille et d’études – @Caro_Thibault) sur Nantes, Angers ou Rennes. Ce rendez-vous informel est une formidable occasion d’échanger et de partager son expérience avec d’autres acteurs de la veille, qu’ils soient professionnels ou débutants.

« Quel serait mon outil de veille idéal ? »

Le point de vue d’Hélène (@ln_bale), Chargée de projet Veille Stratégique :

163Il s’agit du 2ème Atelier des Veilleurs auquel je participe et c’est toujours pour moi un moment riche en échange et en réflexion, d’autant plus que notre métier de Veilleur Stratégique n’est pas autant connu et développé que d’autres expertises web comme le SEO ou le Webmarketing. L’intérêt de ces ateliers est d’une part, le nombre limité de participants (environ 10) qui facilite la discussion et l’ambiance du moment, et d’autre part la méthode de créativité proposée par Caroline qui permet à chacun une réflexion qui sort des sentiers battus!

La dernière thématique proposée était axée sur l’outil de veille idéal… C’est-à-dire ? Me direz-vous… Un outil à la fois ergonomique, facile d’utilisation et intelligent ! Car même si aujourd’hui les logiciels de veille que nous utilisons quotidiennement disposent de fonctionnalités avancées pour sélectionner la bonne information au bon moment, ils sont toutefois évolutifs.
J’ai donc cogité avec mes camarades sur l’outil de veille idéal via la méthode de créativité du SCAMPER, un acronyme facilitant le brainstorming.

Et voici un aperçu des idées mises en avant :

->un outil davantage collaboratif permettant d’interagir en temps réel avec nos clients en cas d’information critique,

->une plateforme plus intuitive aux codes couleurs agréables pour faciliter la navigation, et pourquoi pas un avatar qui échangerait avec nous sur les sources mises en surveillance et les informations recueillies selon les besoins du client ?

Évidemment, qui dit brainstorming dit foisonnement d’idées concrètes mais aussi abstraites ! Le but étant de confronter nos points de vue et d’améliorer nos techniques de veille qui, selon moi, ne résident pas essentiellement via l’utilisation d’un logiciel mais surtout de compétences humaines.

Le point de vue de Manon (@M_FerrandG), Analyste Veilleur :

165L’Atelier des Veilleurs de l’Ouest était pour moi une première, et une chose est sûre…ce ne sera pas la dernière. Le dynamisme et les compétences pédagogiques de Caroline Thibault sont de réels points forts pour ces ateliers qui permettent aux experts veille de se retrouver lors d’un moment convivial et informel, le tout autour d’un café.
J’ai particulièrement apprécié les nombreux échanges et la dimension « relations humaines » de l’atelier. Sur la dizaine de participants, étaient présents des chargés de veille mais aussi des documentalistes, une étudiante et un chargé de communication…une jolie palette de profils professionnels et de points de vue tous azimuts !

Cette diversité d’approches sur la veille est humainement enrichissante et permet d’évoluer de façon perpétuelle dans son métier.

Quant à la méthode SCAMPER dont vous parlait Hélène, que signifient ces initiales ? Tout simplement : Substituer – Combiner – Adapter – Modifier – Produire – Eliminer – Réorganiser. Cette démarche créative nous a permis d’imaginer l’outil de veille idéal, et pourquoi pas de demain ? Avec cette méthode, l’esprit entre en ébullition et le foisonnement d’idées est au rendez-vous. Comme vous avez pu le voir en lisant le point de vue d’Hélène. Des idées réalisables, originales, parfois même un peu surréalistes mais des idées réfléchies pour parfaire le métier de veilleur. Voici l’esquisse de notre outil de veille idéal.

 


 

Merci à Hélène et Manon d’avoir partagé leurs expériences sur nos métiers en constante évolution. En conclusion: un outil toujours perfectible certes, mais surtout des expertes à l’écoute et « en veille » (oui elle était facile) sur leurs missions et les attentes de leurs clients.

 

Commentaire(s)

  1. Caroline THIBAULT -

    Merci beaucoup à vous deux Hélène et Manon pour ces retours positifs concernant l’Atelier mais surtout pour votre participation active tout au long de l’Atelier! Tout ceci est rendu possible grâce à vos échanges entre personnes de milieux et univers différents mais qui parviennent à se retrouver autour de problématiques communes.
    Bientôt un debrief complet autour de cet atelier sur le site http://atelierveilleursouest.fr/ avec une petite surprise à la clé!
    A bientôt pour un futur atelier 😉

  2. Gwenaël Michel Le Pogamp -

    Merci Caroline, certainement RDV à un prochain Atelier !
    On a hâte de découvrir cette « suprise ».
    A bientôt, Hélène & Manon

Ces articles pourraient également vous intéresser