Convergence mobile et recherche vocale : Retour sur la Conférence d'Olivier Andrieu

Quand Olivier Andrieu, celui qu'on surnomme souvent le pape du référencement, vient à Rennes donner une conférence sur les tendances 2018 en SEO, on répond présent ! Céline et Quentin, deux experts de notre agence de référencement naturel à Rennes sont allés l'écouter et partagent ses conseils.

La Convergence mobile et le SEO

La convergence mobile n’est pas une réelle nouveauté. En effet, en 2016, Google annonçait déjà le mobile comme la priorité en matière de référencement. Les sites se sont donc très vite adaptés à cette tendance grandissante.

L'avis des experts de notre agence de référencement naturel à Rennes : La solution de compatibilité mobile la plus utilisée est finalement le site responsive, plutôt que le site mobile ou le Dynamic Serving

Les réelles nouveautés 2018 concernent finalement les deux éléments suivants.

L’Index Mobile-First

L’index Mobile-First est une nouvelle approche de Google dans son travail d’indexation des sites. Auparavant, voici les étapes simplifiées de Google pour enrichir son index :

  1. Arrivée sur le site pour l'exploration
  2. Site compatible mobile : OUI - NON ?
  3. Indexation ou non-indexation

Aujourd’hui, le processus est légèrement différent, car Google a scindé son index en deux. L’index mobile et l’index desktop.

Un site internet est donc aujourd’hui “Candidat” à l’index mobile. C’est-à-dire que si ce site est compatible mobile, alors il sera basculé dans cet index mobile, et c’est la version mobile de ce site que Google consultera en premier. Pour l’instant, la bascule vers cet index se fait un petit peu dans l’ombre. Google ne communique pas beaucoup sur ce changement. Il est important de noter également que si un site ne bascule pas dans l’index mobile, aucune pénalité ou aucun frein au référencement ne sera appliqué pour l’instant.

Cette notion d’index séparé engendre de nombreuses problématiques SEO, notamment les questions liées au contenu affiché ou masqué sur une version et pas l’autre. Comme à chacune des mises à jour de Google, un changement engendre une multitudes de questions!

La recherche vocale

Nouvelle tendance 2017 et réel enjeu pour 2018, la recherche vocale couvre 20 % de l’utilisation mobile. Qu’elle concerne l’utilisation de son smartphone (appels, dictions de texte, utilisation d’applications…) ou la recherche sur le web, cette nouvelle utilisation du mobile provoque un grand nombre de changements de comportements des internautes (ou mobinautes).

Les requêtes changent. Avec la recherche vocale, un internaute ne tapera plus “Hôtel Rennes” mais préférera dire “OK Google, trouve-moi un hôtel à Rennes”. Ce qui, au niveau algorithmique, change les modèles de compréhension ou de traitement de la requête.

Google tend à devenir un moteur de réponse. Insistons sur l’utilisation du singulier sur le mot réponse. Car avec l’arrivée des nouveaux appareils tels que la Google Home, une question posée par un internaute ne reçoit plus 10 résultats, mais bel et bien un seul et unique résultat.

L'avis des experts de notre agence de référencement naturel à Rennes : Notons que la réponse dictée par l’intelligence artificielle de Google reprend souvent le contenu des éléments présents en Position Zéro. Étrangement, l’IA ne dicte pas le contenu entre parenthèses.

La recherche vocale soulève toutefois beaucoup d’interrogations. Si certains font le parallèle avec des scénario de science-fiction, d’autres soulignent les inconvénients d’une réponse unique. Google est-il neutre dans ses choix ? Va-t-il monétiser cette réponse unique par un système d’enchères ? La notion d’éthique est donc importante, et le géant mondiale de la recherche semble se pencher sérieusement sur la question.  

Nouveau call-to-action
Quentin F

Écrit par Quentin F

Il n'y a pas de recette miracle en référencement. C'est ce qui en fait une science à part entière ! En mélangeant la sémantique, la technique, le netlinking et la compréhension des algorithmes, on obtient une curieuse mixture qui en fait un métier passionnant pour moi.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également