Retour d’expérience de l’édition 2016 de « Que du web » dans la belle ville de Deauville ! 2/2

Voici la suite de notre retour d’expérience de l’événement Que du Web 2016. Pour ceux qui n’ont pas encore lu la 1ère partie, ça se passe >> ici << . Jeanne-Claire et Émeric vous livrent leurs dernières impressions sur les conférences auxquelles ils ont pu assister pendant ces 3 jours. Merci à eux et bonne lecture !

Référencement local : Comment optimiser son contenu sur une région / ville ?

Place à la conférence apportant des nouvelles sur le référencement local, animée par Victor Lerat & Thomas Cubel.

Introduction : « En 2016, le SEO local doit être une composante de votre stratégie nationale et/ou internationale »

Plusieurs optimisations sont à retenir :

websiteOn Site : Il faut un site sans faille

Des contenus locaux de qualité :

– Qui racontent une histoire

– Placés dans une stratégie éditoriale

– Réfléchis et conçus avec soin

– Qui répondent à la demande

 

Il faut également ajouter / utiliser des informations locales :

– Ajouter des infos de transports, adresses, horaires, accès…

– Photos, vidéos, infographies

– Balise Title et Headings local

– Meta Description local (ex : promo)

– Microformat Adresses + Microformat Événements pour baliser et structurer ses contenus aux yeux des moteurs de recherche.

Off site : Il faut… 

– Créer, remplir & optimiser sa fiche « Google My Business » (renseigner un maximum d’informations et valider les adresses)

– Essayer d’obtenir des liens depuis Yelp ou encore des Pages Jaunes

– Créer un environnement local / notoriété + légitimité

Et il faut également animer un peu ses réseaux sociaux. Pourquoi ?

Ces éléments contribuent au trust de Google et améliore votre communication générale.

Historique d’évolution des outils Google pour optimiser sa présence sur le local :

De Google Local Business Center (créé en 2005), à Google Places (en 2010), pour finir avec la création de Google My Business (depuis 2014). Ce dernier a obtenu diverses améliorations (comme notamment la gestion simplifiée de fiches Établissements avec l’import de fichiers Excel).

Qu’en est-il du futur ?

googleIl est probable que notre quotidien soit bousculé avec la démocratisation d’objets connectés dans les années à venir. Notre frigo, par exemple, sera-t-il capable de commander par lui-même vos produits manquants ?

Il faut également rester attentif aux nouveaux outils et essayer de s’ouvrir aux autres moteurs de recherche afin de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents lors des bouleversements majeurs sur le web !

Retrouvez les slides de Victor & Thomas >> ici <<

Netlinking : des liens, des liens, toujours des liens !

Le netlinking a été un des sujets les plus présents tout au long de ces 3 superbes journées de conférences ! Pourquoi ? Parce que cette thématique est toujours aussi passionnante qu’actuelle !

Le NSEO

Une conf’ animée par Kaddiern Sauvage sur le Négative SEO (ou black hat) nous a rappelé les différentes pratiques et utilisations du NSEO.

Mais qu’est-ce que le Négative SEO ?

chapeauLe NSEO représente l’ensemble des pratiques visant à passer outre les règles de Google concernant les pratiques d’optimisation de sites web. En d’autres termes, cela consiste à utiliser et à créer de la sur-optimisation de manière très poussée sur un site concurrent dans le but de le pénaliser dans les résultats de recherche.

Cette pratique se manifeste essentiellement par la création de netlinking de masse avec des ancres sur-optimisées et spammantes créées sur des sites ou réseaux de sites qui ne servent que pour spammer le web. Cela créé ensuite une alerte très négative aux yeux des moteurs de recherche qui peuvent rapidement déclasser un site si celui-ci subit une grosse attaque de Négative SEO.

Le NSEO est risqué, mais il faut savoir que certaines personnes se positionnant sur des secteurs d’activités très concurrentiels n’hésitent pas à utiliser ce type de pratique pour tenter de pénaliser des sites concurrents.

Usage des NDD (Nom de Domaine) expirés avec Sébastien Moity (@MoiseLeGeek )

Sébastien nous a rappelé le cycle de vie classique d’un NDD : Achat (durée disponible jusque 10 ans) > Renouvellement ou pas > puis Expiration.

Les avantages d’acheter un NDD expiré c’est que le boulot est déjà fait ! Le site en question a déjà eu du contenu voir un peu de netlinking, il a donc déjà un historique aux yeux des moteurs de recherche.

Pour autant, cette stratégie de rachat de NDD expiré ne peut se faire sans un minimum de contrôle sur différents outils : vérifier le profil de liens du domaine ou encore visualiser l’ancien contenu du site via archive.org… Tout cela pour s’assurer de réutiliser un site cohérent et « propre » pour développer sa stratégie web. Car une fois le NDD acquis et sécurisé, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour effectuer du netlinking vers votre site principal (site e-commerce ou site marque par exemple !)

Retrouvez les slides de Sébastien >> ici <<

Plus de trafic avec moins de liens, comment est-ce possible ?

Mathieu Janin (@Matt_Refeo) nous a livré dans cette conférence son expérience sur le désavouage (ou nettoyage) de liens qu’il a dû effectuer sur certains sites ayant obtenu des pénalités manuelles (suite à une MAJ Google Pingouin).

Dans la plupart des cas, l’identification et le désavouage de liens a permis à plusieurs sites de sortir de pénalités et même à retrouver leur positionnement stratégique sur des expressions-clés perdues lors de la pénalité.

Actualités des moteurs de recherche : Les nouveautés de Qwant

qwantDes News de Qwant avec Sylvain Peyronnet et Éric Léandric (dirigeant de Qwant)

Qwant est un des plus populaires moteurs de recherche français, qui est en plein essor. Le fer de lance de Qwant se résume avec leur slogan : « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée » ! Voilà un atout bien concurrentiel face au mastodonte Google, bien plus intéressé par la collecte de données.

Récemment, Qwant a lancé sa version « Qwant Junior » : Le premier moteur de recherche destiné aux enfants pour naviguer en toute sécurité. Ce dernier fonctionne également avec un onglet « Éducation » qui ne propose aux enfants que les résultats d’une liste de sites web de confiance, fournie et approuvée par l’Éducation Nationale, dont les sources sont sûres.

Une des opportunités de Qwant Junior est de conquérir le marché des plus jeunes afin de les habituer dès leur plus jeune âge à se familiariser avec leur moteur de recherche… et peut-être ainsi dans quelques années former une génération européenne habituée aux vraies alternatives à Google ?

Ce que nous retiendrons de ce bel événement 

– De belles rencontres avec Virginie Follet & Victor Lerat ainsi que toute la Team de KorleonBiz ou encore Kaddiern & Audrey Sauvage (c’est sympa de se voir en vrai aussi !), Éve Demange & tous les autres avec qui nous avons pu discuter entre les conférences !

– Des retrouvailles avec Simon Denieul & l’équipe des SEO Rennais (Cédric, Annick et Régis)

– Différents échanges avec les sponsors de Que Du Web : Merci à SemRush (@AlinaSEO, @anna_kochegura et @NathalieSEMrush sont vraiment super sympa !) et OnCrawl avec Tanguy Moal qui auront été très enrichissants.

Nous remercions enfin Sylvain et Guillaume Peyronnet et leur équipe pour l’organisation, c’était un événement au top, vivement la prochaine édition ! Merci !

Commentaire(s)

  1. Régis -

    Bonjour et merci pour la petite mention, c’est sympathique.
    Les conférences étaient toutes sans exception source d’idées à piocher pour son propre business. La qualité des intervenant ne fait aucun débat, mais aussi celle des conférenciers dans la salle, c’est donc très enrichissant de pouvoir discuter avec les uns et les autres lors des pauses.
    Je confirme le fait que cet évenement devient incontournable, avec une équipe organisatrice qui n’a pas peur d’innover. On peut d’ailleurs imaginer que la forme évoluera encore un peu pour la prochaine édition.

  2. L'Équipe Mediaveille -

    Merci pour ce retour d’expérience de votre côté. Et à l’année prochaine pour l’édition Que du Web 2017 ? 🙂

Ces articles pourraient également vous intéresser