Les Portes Ouvertes du Digital

Le jeudi 24 février dernier a eu lieu les 1ères Portes Ouvertes du Digital de Mediaveille au siège social de Mediaveille à Rennes. Alors à quoi ressemblait cette journée et qu’est-ce que nos visiteurs y ont appris ? On vous raconte tout, enfin juste assez pour que vous ayez envie de venir aux prochaines  😉 !

Objectifs de ses Portes Ouvertes du Digital

Le Digital tout le monde en parle, tout le monde sait que les métiers du Web sont des métiers d’avenir. Oui, mais quels sont ces métiers ? Quelles expertises doit-on maitriser ? Quelles études pour y accéder ? A quoi ressemble une journée type d’un expert du digital ?

Bref ! Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre en ouvrant les coulisses de notre agence en plein développement (+800% de CA en 5 ans). Nous avons conviés nos visiteurs à découvrir les 18 métiers différents et les 8 pôles d’expertises de l’agence, voici notre retour !

Les coulisses du Digital

C’est Olivier Méril, Président de Mediaveille, qui a tenu à recevoir et faire la visite aux personnes inscrites. Parents, enfants, collégiens, étudiants, personnes en reconversion professionnelle sont entrés dans les coulisses de l’agence Conseil en Stratégie Digitale. C’est au cœur de MV Labs que la visite a débuté, Mediaveille y a installé son nouveau siège social répartis sur 3 plateaux offrant ainsi à ses équipes un environnement de travail moderne et convivial.

DSC00426

Trois sessions de visiteurs se sont succédées tout long de la journée pour en apprendre plus sur le digital et ces débouchés ! Tous les pôles y sont passés : Stratégie digitale, Web Analyse, Référencement Naturel, Webmarketing, Ergonomie & Web Design, Veille Stratégique & Réseaux Sociaux et Formations !

Chaque groupe de visiteurs a pu, durant plus d’une heure et demie, découvrir une entreprise citoyenne à taille humaine avec ces pôles d’expertises et ces différents métiers mais également une visite de notre accélérateur MV Cube.

Avec un public curieux, beaucoup de questions très concrètes ont été posées sur des sujets variés : fonctionnement de l’entreprise, recrutements, relation clients…etc.

DSC00395DSC00425

Les experts du Digital

Les différents corps de métier de l’agence ont été expliqués et les experts Mediaveille se sont prêtés au jeu en répondant aux questions sur leur travail, en expliquant leurs parcours et ce qui les a menés à travailler en agence Webmarketing et Référencement. La richesse des parcours a beaucoup plu à l’assemblée qui en a profité pour en connaître un peu plus sur les études et formations de nos 60 spécialistes.

IMG_0960

Les témoignages

Nous avons donné la parole à nos visiteurs pour qu’ils vous fassent un retour de leur expérience ! Trois profils différents pour ces interviews qui vous donneront une vision extérieure de cet événement  ! Bonne lecture !

Esther, étudiante en communication. Attirée par le web

1.    En 2 phrases, pouvez-vous vous décrire ?

Je suis étudiante en Master 1 Information et Communication à Rennes 2. Depuis peu, je m’intéresse au digital. On en entend beaucoup parler dans notre formation, mais je ne connais pas trop ce milieu.

2.    Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrit aux portes ouvertes du digital ?

Je me suis inscrite pour deux raisons, la 1ère pour avoir une vision concrète de ce qu’est le digital en entreprise. Et la seconde pour m’orienter sur mon choix de stage de fin d’année, histoire de me donner quelques pistes.

3.    Qu’avez-vous appris sur les métiers du digital de Mediaveille ?

Cette journée m’a assez surprise, je pensais que les personnes dans le web avaient une formation assez spécifique voire informatique, qu’ils étaient un peu « geeks » mais j’ai été découvert la richesse des parcours des experts. Mais ce que j’ai préféré et que j’ai trouvé encourageant, c’est que le dirigeant accepte des profils différents et autodidactes. Suite à la visite, j’ai également découvert le métier de rédacteur Web qui m’a particulièrement plu.

4.    Recommanderiez-vous ces Portes Ouvertes à votre entourage ?

Oui, on n’ose pas frapper toujours aux portes des entreprises pour voir ce qui s’y passe. Le fait d’y être invité me donne une nouvelle image de l’entreprise !

__________________________________________________________

Carole, se questionne sur ses compétences !

1.    En 2 phrases, pouvez-vous vous décrire ?

Convaincue que le marketing relationnel a définitivement supplanté la vente de masse et que le client du 21e siècle attend plus qu’une prestation basique à faible valeur ajoutée, je souhaite proposer aux entreprises mes services d’accompagnement dans leur développement e-commerce / e-business. Curieuse de nature et familière des nouvelles technologies, je recherche la formation sur le sujet qui me permettra de compléter mon parcours de façon pertinente et opérationnelle.

2.    Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrit aux portes ouvertes du digital ?

Afin de mieux connaitre les différents métiers du digital et les profils requis pour y accéder.

3.    Qu’avez-vous appris sur les métiers du digital de Mediaveille ?

Qu’il y a plusieurs expertises chez Mediaveille et qu’elles ont toutes vocation à répondre à la question de vos clients : comment faire mieux (plutôt que plus) de business et qu’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur informaticien pour ces fonctions.

4.    Recommanderiez-vous ces Portes Ouvertes à votre entourage ?

Oui, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je souhaite éditer ce post sur LinkedIn, et je compte également en parler au sein de l’Association Entreprendre au Féminin dont je suis membre.

__________________________________________________________

Dorota, Curieuse et mère d’un collégien

1. En 2 phrases, pouvez-vous vous décrire ?

J’ai eu l’occasion d’exercer plusieurs métiers dans ma vie : traductrice, interprète, relectrice, rédactrice, pigiste, assistante comptable. Naturellement curieuse et consciente de l’impact grandissant du numérique sur tous les domaines de la vie je m’intéresse à ce secteur.

2. Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrit aux portes ouvertes du digital ?

Pour mieux connaître les métiers du numérique et pouvoir se les représenter, comme on peut le faire pour les métiers plus classiques. Comprendre l’interdépendance entre le marché, ses besoins, la réponse des entreprises et l’offre de formation.

Aussi pour que mon fils puisse voir le fonctionnement d’une société de l’intérieur.

3. Qu’avez-vous appris sur les métiers du digital de Mediaveille ?

Que le digital voulait dire des métiers différents et une multiplicité de parcours. Que l’environnement était changeant mais riche en opportunités. Qu’il n’y avait pas de formation type ni de profil idéal pour trouver sa place mais que certains savoir-faire et savoir-être, pas forcément accessibles via école, étaient indispensables. J’ai appris aussi quelles étaient les modalités des stages et les raisons des réticences des entreprises quant aux contrats en alternance.

4. Recommanderiez-vous ces Portes Ouvertes à votre entourage ?

Oui, je recommanderais vivement ces Portes Ouvertes à mon entourage. Mon fils m’a dit qu’après cette visite il avait plus de facilité à choisir les ateliers proposés par son école lors du prochain Forum des métiers.

Ces articles pourraient également vous intéresser