La success story de Céline Lazorthes avec Leetchi.com

4ème épisode de notre debrief du West Web Festival après l’épisode 1, lépisode 2 et l’épisode 3. Cette fois, c’est Alexandra (@alexsevestre), notre Directrice de Clientèle Digital pour la région Bretagne, qui prend la plume. Elle nous raconte la conférence de la bluffante Céline Lazorthes, touchée par une belle Sucess Story à seulement 25 ans.

 

La naissance d’une nouvelle solution de paiement collaboratif

C’est l’histoire de Céline Lazorthes… L’idée de créer Leetchi.com, la cagnotte en ligne, a germé lorsque Céline était encore étudiante. Chargée d’organiser le week-end d’intégration de sa promotion, elle a la lourde tâche de devoir collecter l’argent auprès de ses petits camarades. Elle constate que cela s’avère particulièrement compliqué lorsqu’elle se voit courir après la majorité d’entre eux pour récupérer l’argent ! Cette histoire a résonné dans son esprit et fait son chemin lorsque ce scénario se reproduit alors qu’elle organise l’EVJF de sa meilleure amie.

 

20150716_celine leetchi photo facebook west web valley
Céline Lazorthes, Fondatrice Leetchi.com

Leetchi.com en dates clés

2009:  l’idée est née de monter 1 service en ligne pour payer : « la cagnotte en ligne »

2010 : Mise en ligne du site

Afin de promouvoir son service, elle commence sa prospection auprès de 2 de ses amis qui fêtaient leurs 25 ans, afin qu’ils utilisent la cagnotte en ligne

Le buzz et la viralité commencent à ce moment-là.

Aujourd’hui, le service est utilisé pour les cadeaux communs, naissances, mariages, et même pour des événements solidaires.

 

Le service a évolué en écoutant le client, nous confie Céline.

 Leetchi.com en chiffres

– 1 millions d’euros collectés pour le soutien aux évènements Charlie Hebdo

– 3 500 000 utilisateurs

– 45% des Français connaît Leetchi 5 ans après son lancement (étude de notoriété faite récemment)

– Le service est utilisé dans 150 pays et dans 4 langues différentes

 

Mango Pay, l’avenir de Leetchi ?mangopay-leetchi-epaiement

En parallèle, elle lance un nouveau projet Mango Pay, une place de paiement pour de nouveaux usages. En pratique, c’est une nouvelle solution de paiement en marque blanche utilisée par des marketplaces et des plateformes de crowdfunding, développée par Leetchi.

L’innovation et le service au client sont au rendez-vous, la viralité fonctionne et la communication est faite actuellement uniquement par les clients.

Aujourd’hui, 600 plateformes sont clientes de Mango Pay et ce dans 22 pays différents, et plus de 200 000 000 € transitent sur la plateforme.

 

Bref, j’ai découvert une jeune femme chef d’entreprise pétillante et pleine de talents…

 

Rendez-vous vite sur notre blog pour lire les prochains débriefs du West Web Festival 2015 !

A suivre : les conférences d’Alexandre Molla, Directeur général expansion d’Uber France, et de Simon Baldeyrou, DG de Deezer France.

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser