Démocratiser le digital auprès des entrepreneurs et commerçants

Le 17 mars dernier à Toulouse, près de 50 entrepreneurs et commerçants ont assisté à la 1ère édition de La Tournée des Commerces. Retour sur cet événement au format inédit, entre conférence-débat, rendez-vous individuels et ateliers, tout un programme pour les professionnels du commerce en quête de digitalisation !

logo-la-tournee-des-commercesConsommateur connecté et opportunités du digital : deux sujets majeurs pour les entrepreneurs et commerçants de France. Mais faire une transition digitale est un tournant stratégique à ne pas prendre à la légère. La Tournée des Commerces est allée à la rencontre des commerçants toulousains pour analyser les ressources dont ils disposent et définir leurs nouveaux besoins et objectifs. Une 1ère étape hors-norme dans Toulouse, la ville Rose !

Réconcilier commerces de proximité avec Internet et faire tomber les barrières liées au digital pour les entrepreneurs toulousains, c’est l’ambition des 4 fondateurs de La Tournée des Commerces. Unies et complémentaires dans leurs expertises liées au digital, les 4 entreprises bretonnes Digitaléo, Mediaveille, Shop Application et Ubiflow se sont associées pour bâtir une tournée nationale de démocratisation du numérique auprès des professionnels du commerce (TPE, PME, Enseignes…etc).

Une Mascotte à la hauteur du défi

La mascotte de La Tournée des Commerces est le véhicule mythique du commerce d’antan, un HY. Ce camion Citroën, relooké pour l’occasion, est en cours de « digitalisation » lui aussi. A l’épreuve du temps et des kilomètres, le HY a sillonné nos campagnes pendant de longues années et est devenu notre symbole de l’alliance entre le commerce de proximité et la transition digitale. Continuez de suivre les étapes de sa transformation sur le page Facebook de la tournée !

CdvKYibWAAAA4zy

Une journée assurément bien rythmée

La Tournée des Commerces a commencé avec la conférence-débat animée par Michel Picot sur le thème «  Pourquoi les nouveaux consommateurs sont-ils de formidables opportunités? ». Pour cette 1ère édition, le journaliste, rédacteur en chef des Trophées PME Bougeons-nous RMC et présentateur du Business Club de France sur BFM Business Radio, a partagé sa vision sur l’évolution du consommateur connecté et a mis en avant l’impact de ces mutations sur les entreprises et commerces d’aujourd’hui.

Pilotée par l’animateur, cette table ronde a donné la parole aux 4 fondateurs de la tournée qui ont partagé leurs points de vue d’experts du digital sur les opportunités que peuvent apporter ce support. Cas clients, retours d’expérience et conseils ont été dévoilés au public.

L’intervention d’une entreprise locale a donné une autre vision de l’expérience du digital aux entrepreneurs présents. La commerçante a pu s’exprimer sur les difficultés et les opportunités rencontrées sur le chemin de sa digitalisation.

IMG_1059 DSC_0224 MOD

DSC_0193 MOD IMG_1062

Prendre le virage du digital

Rendez-vous individuels

Après la conférence et une petite pause propice à la discussion, c’est une première salve de rendez-vous individuels qui a pris le relai. Complètement gratuits, ces rendez-vous ont eu beaucoup de succès. Initialement sur inscription, de nouveaux créneaux ont été mis en place pour recevoir plus de professionnels. Pendant plus de 2 heures, les rendez-vous de 30 minutes se sont enchainés. En partant d’un audit digital de leur visibilité sur le web, les experts Mediaveille ont prodigué leurs conseils à tous types d’entreprises : commerçants de proximité, TPE et PME.

CdvhhPuWAAEBlR- DSC_0267 MOD

Les Ateliers

Cette journée marathon a continué avec des ateliers pratiques avec pour objectif de permettre aux entreprises de repartir avec des solutions clés en main et des possibilités d’aller plus loin grâce à des actions webmarketing sur-mesure.

Sur une durée d’une heure, les ateliers ont été animés par les 4 entreprises organisatrices de l’événement. Sur des sujets complémentaires, les participants avaient la possibilité d’assister à 2 ateliers maximum, ces derniers ont suscité beaucoup d’intérêt.

Pour Mediaveille, l’atelier « Comment booster votre commerce avec Google? » a eu un franc succès, avec de nouvelles inscriptions de dernière minute. Olivier Méril, président de l’agence, a exposé la méthodologie à adopter pour accélérer sa croissance grâce au Web. Le dirigeant a su captiver l’attention de son public et lui donner des actions à mener : optimiser sa visibilité en travaillant son référencement naturel et ses campagnes de liens sponsorisés afin d’être trouvé par les consommateurs, entrevoir les possibilités de croissance de son site pour améliorer le taux d’acte d’achat.

IMG_1119 IMG_1121

Qui dit 1ère édition…

“L’organisation de la 1ère édition d’un événement est toujours difficile, a fortiori avec un format si atypique. Un pari audacieux mais réussi ! » explique Olivier Méril, Président de Mediaveille.

En effet, il n’y avait aucun similaire à ce type d’événement. Et pourtant, les partenaires et le public ont répondu présent, permettant à cette 1ère date d’être un succès et qui pourra nous permettre de faire encore mieux lors de la 2ème édition.

Alors, une question reste à poser : la mission de démocratiser le digital est-elle réussie ? Oui ! La Bretagne a rayonné à Toulouse pour cette 1ère édition. La 1ère pierre de l’édifice de la Tournée des Commerces est posée. Cet événement est en route pour se faire une place dans les rendez-vous incontournables pour les professionnels du commerce !

To be continued…

 

Des partenariats stratégiques

Partenariat RMC

La Tournée des Commerces est allée chercher des partenaires impliqués et réellement intéressés par le projet. En association avec les 7èmes Trophées Bougeons-nous RMC et en partenariat avec RMC, la date de l’événement a été relayée sur les ondes pendant toute une semaine.

RMC-logo

Partenariat BFM Business

Par ailleurs, une émission spéciale sur BFM Business Club de France a été enregistrée à Toulouse lors de la Tournée. Animée par Michel Picot, l’émission spéciale  » TPE/PME et le Digital  » a été retransmise le samedi 19 mars à 7h et rediffusée dimanche 20 mars à 15h. L’interview des entreprises fondatrices de La Tournée des Commerces (François Cormier, directeur marketing d’UBIFLOW – Jocelyn Denis, président de DIGITALEO – Olivier Méril, président de MEDIAVEILLE – David Noblecourt, fondateur de SHOP APPLICATION) a créé l’enthousiasme de nombreux entrepreneurs, qui ont repris contact avec les entreprises par la suite.

Écouter ou réécouter l’émission >

 

Businessclub de france 1 Businessclub de france 2

 

Partenaire Monsieur Média

Monsieur Média est notre partenaire vidéo pour cette Tournée des Commerces. Grâce à l’expertise de cette agence, nous pourrons très prochainement vous faire revivre la conférence et les temps forts de cette journée dédiée aux commerçants et au digital.

STORIFY

Retrouvez les temps forts de la 1ère édition de la Tournée des Commerces avec Storify !

Ces articles pourraient également vous intéresser