CRMM à Cannes : L'Intelligence artificielle est-elle la fin du webmarketing ?

Adrien Tang, directeur de clientèle Grands Comptes pour l’agence de webmarketing de Lyon s'est rendu au salon Customer Relationship and Marketing Meetings de Cannes, au côté de l'équipe d'Avanci.

Stephane_Mallard_Intelligence_artificielle_Data.pngAu cours de ces deux jours d'échanges et de partages d'expériences autour de la Data, une conférence l'a particulièrement marqué, celle de Stéphane Mallard, évangéliste digital chez Blue Age. Sa keynote s'intitulait "Intelligence artificielle : Comment construire une expérience client renouvelée ?".

Une conférence électrochoc où Stéphane Mallard met en exergue la puissance de l'Intelligence Artificielle qui, selon lui, viendra à terme concurrencer les marketeurs.

Le digital est darwinien. En ligne, ce sont les produits et les services les plus performants et les plus pertinents qui sont valorisés par les internautes ou les moteurs de recommandation. Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète.

Stéphane Mallard dépeint le monde d'aujourd'hui où la technologie bat son plein "Bientôt, des assistants personnels si intelligents qui deviendront des copies conformes de vous pour vous représenter dans le monde digital.

Pour Stéphane Mallard nous vivons une disruption généralisée plutôt qu’une révolution. "Le plus gros concurrent de l'intelligence artificielle de Netflix ?... Le sommeil !"

Intelligence artificielle : quel futur pour le marketing ?

Mais dans ce contexte, comment envisage-t-il le futur du marketing ?

Pour lui, il n'y aura plus besoin de lancer des campagnes pour mettre en avant des produits : l'intelligence artificielle les fera remonter directement auprès des cibles."Par la connaissance fine qu'elle aura de l'utilisateur, l'IA va servir à développer ces produits et services, pas à les vendre."

Finalement seule l'expérience client va compter dans le monde de demain où l'expertise deviendra de moins en moins différenciante.

Si l'IA prendra le relais sur les tâches techniques telle que la planification de campagne, quel est l'avenir du marketeur alors ? Pour Stéphane Mallard, son rôle évoluera. Il devra se concentrer à créer une relation de confiance avec sa cible et à élaborer une stratégie globale ou de nouvelles offres.

Que va entraîner la disruption de l’intelligence artificielle ?

Avec de tels propos, la keynote de Stéphane Mallard est assez catégorique. Mais d’autres voix se font entendre pour adoucir son discours.

D’ailleurs, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Alexandre, notre expert de l’agence de webmarketing de Rennes s’est rendu au salon RENT 2017 où il a également assisté à une conférence intitulée : Intelligence artificielle et robot : quel impact dans l’immobilier ?

Certes, l’intelligence artificielle va révolutionner le marketing et la manière de communiquer avec sa cible. Certaines fonctions et missions du marketeur vont connaître des changements ou même disparaître.

Mais si l’IA va révolutionner le marketing, la présence d’un humain sera toujours nécessaire ! Il faudra toujours un expert pour élaborer et enrichir les plateformes d’intelligence artificielle.

Si l’automatisation de nombreuses procédures va devenir la norme, l’anticipation sera la clé du succès !

Deux groupes ressortiront gagnants de cette transformation :

  • Le client, puisque sa satisfaction sera placée au coeur de la stratégie
  • Le marketeur dans la mesure où ses compétences seront valorisées puisque les tâches répétitives seront dorénavant effectuées par l’IA, lui libérant ainsi du temps pour construire et déployer des stratégies.

Chez Mediaveille, nos experts en chair et en os, travaillent déjà avec des solutions d’intelligence artificielle pour vous proposer des solutions innovantes pour améliorer votre chiffre d’affaires.

Nouveau call-to-action
Lucie

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale. Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également