Le web et Internet mis à l’honneur !

Le 12 mars dernier, le « World Wide Web » a fêté ses 25 printemps. Un anniversaire à mettre en lumière compte tenu de l’importance accordée aujourd’hui à ce moyen de communication. Mis au point en 1989 par le chercheur britannique Tim Berners Lee, le web n’a cessé d’évolué au fil des années même si plusieurs paramètres sont encore à développer. Dans cette optique, la France a souhaité marquer le coup en célébrant la fête de l’Internet du 18 au 31 mars dernier.

fete internet 2014
fete internet 2014

 La Toile a 25 ans

Les 25 ans de l’internet marquent sans aucun doute la révolution numérique engendrée par cette invention. Officialisée par son créateur le 12 mars 1989, il faudra toutefois patienter jusqu’en août 1991 pour que le Web entre sur Internet. Une précision toutefois concernant les deux termes Internet et Web qui ne veulent pas dire la même chose : si Internet, c’est-à-dire l’interconnexion des réseaux informatiques, a bien été créé au début des années 1970 aux États-Unis, le Web est un concept purement européen qui se rapporte à l’intelligence et au contenu diffusé sur Internet. Avec actuellement plus de 180 millions de sites web actifs dans le monde, le web a transformé notre manière de communiquer. Chaque minute, des centaines de millions de messages sont envoyés, 20 millions de photos partagées, et environ 15 millions de dollars de transactions effectuées. Toutefois, un défi de taille reste à relever : l’accessibilité à tous, notamment dans les pays émergents.

La France célèbre la Fête de l’Internet

Dans le cadre de cet anniversaire et de la stratégie numérique pour l’Europe, la France a lancé le 18 mars dernier la fête internet 2014 autour de la thématique « création, fabrication et expression numérique ». La Délégation aux usages de l’Internet, en partenariat avec l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI et le réseau national des CCI ont souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de l’hexagone. Dans quel but ? Proposer des initiatives numériques innovantes permettant de créer, de fabriquer, de partager, et de publier facilement sur le web. Si les réseaux sociaux, à l’instar de Twitter et Facebook, sont amplement utilisés par les internautes (et surtout les jeunes), d’autres outils de création et de fabrication numérique sont à découvrir comme les imprimantes 3D et les logiciels de CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur). Cette 15ème édition de la Fête de l’Internet a pour vocation le développement des pratiques digitales sur l’ensemble du territoire grâce à des outils simples, gratuits et à la portée de tous.

Bientôt nous continuerons ce sujet par un billet sur la French Tech (pour qui? pour quoi?). Et vous? Avez-vous participé à cette fête? Chez Mediaveille, on fête le Web tous les jours !

Afin d’appréhender au mieux l’univers du digital et ses spécificités, Mediaveille, agence web basée à Rennes, Nantes, et Paris depuis déjà 15 ans vous propose un large choix de formations dédiées au web. Que vous soyez professionnel du secteur ou débutant, vous pourrez ainsi découvrir différents outils d’aide et d’analyse pour une meilleure compréhension du web.

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser