Les nouveautés SEO en 2017 qu'il ne fallait absolument pas rater !

L’Index Mobile-First est retardé

L’index Mobile-First, le nouvel algorithme de Google qui doit donner la part belle aux versions mobiles des sites web, n’est toujours pas déployé.

Trois consultants SEO de Mediaveille se sont rendus au SEO Camp’us 2017 où Vincent Courson, Search Outreach Specialist chez Google, a confirmé que le lancement était reporté à “plus tard”. Les premiers tests effectués par la firme de Mountain View durant le premier semestre 2017 n’étaient pas concluants. Google a donc préféré reporter la date de déploiement de son nouvel algorithme.

Affaire à suivre ! Peut-être que les experts en référencement naturel auront une belle surprise au pied du sapin en fin d’année ?

Les outils d'analyse sémantique sont de plus en plus présents

Content is king ! Que ce soit en référencement naturel ou en webmarketing, le contenu est au coeur de toutes les stratégies digitales.

D’ailleurs, les consultants SEO de Mediaveille l’ont constaté à chaque fois qu’ils se sont rendus dans un salon professionnel ! Les agences qui proposent des outils d'analyse sémantique font de plus en plus de communication sur le sujet et sont davantage présentes sur les grandes rencontres professionnelles. Quel est l'avantage pour nos experts ? Lors de la mise en place d'une stratégie SEO, le contenu d'un site est ainsi mieux analyser, ce qui permet, in fine, de mieux positionner un site dans l'index de Google.

L'AMP déploie ses ailes

On en parlait dans notre dernier article, le format AMP de Google poursuit son déploiement. Dans un premier temps dédié aux sites d’actualité, blogs et site de magazines, l’Accelerated Mobile Page s’est étendu depuis au e-commerce et aux sites de cuisine.

Qu’est-ce le principe de l’AMP ? Il s’agit de proposer à Google une même URL dans un 2ème version : avec un format HTML plus léger. Le but est simple : réduire le temps de chargement des pages.

L’AMP n’est pas un critère de positionnement pour Google à proprement parler. Mais c’est un format souvent recommandé par les experts en référencement naturel. Une page bien placée dans le carrousel AMP des résultats de Google peut vous apporter un trafic conséquent.

De plus, il apporte un confort de navigation pour l’internaute et participe à la fidélisation à votre marque.

Pour ou contre la position zéro ?

S'il n’y a qu’un seul débat SEO à retenir en 2017, c’est bien la position zéro. Il s’agit d’un affichage qui apparaît dans les pages de résultats de recherche de Google donnant directement la réponse demandée par l’internaute. Cette Feature Snippet, qui a vu le jour en 2016, permet de faire apparaître le nom de son site au sommet des pages de résultats.

Pourquoi cet affichage suscite autant de débats chez les SEO ?

Pour les experts en référencement naturel, la position zéro peut être l’occasion d’un challenge personnel pour réussir à placer une page web précise dans cet emplacement.

Mais en termes de trafic, ce n’est pas spécialement la plus intéressante : lorsqu’une page de résultats de recherche présente une position zéro, cette dernière recueille 8,6 % de clics. La position 1 en comptabilise 19,6 %.

CQFD.

Google lance Fred pour lutter contre les sites d'affiliation

Après Pingouin et Panda, Google a lancé Fred.

Avec des petits noms aussi mignons, on aimerait presque en avoir ! Mais attention, derrière ces surnoms se cachent des pénalités qui peuvent être lourdes de conséquences pour votre trafic.

Début mars 2017, Google a donc mis en ligne une mise à jour de son algorithme, baptisée Fred. Si les experts de Google ont bien confirmé cette update, ils ont laissé les consultants en référencement naturel dans le vague quant à son but.

Objectif ou conséquence ? Il semble que Fred cible les sites qui sont principalement motivés par la production de revenus publicitaires. Ainsi les sites web de mauvaises qualité, chargés en publicité et liens d'affiliation ont été particulièrement touchés.

Pour Google, l’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des sites.

Lucie

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale. Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également