Les experts en référencement de Mediaveille étaient au SEO by Night

Seo by Night : Réseaux de sites et backlink au coeur des conférences

Le 13 avril dernier s’est tenu à Orléans le premier salon SEO by Night, consacré au référencement naturel. Des spécialistes reconnus au niveau national se sont réunis pour présenter les bonnes pratiques, les nouvelles tendances et les petites astuces pour bien référencer un site. Deux experts en référencement naturel de Mediaveille y ont assisté et nous partagent leur compte-rendu.

Les conférences ont traité de sujets variés mais en filigrane le thème des réseaux de sites et du maillage était récurrent.

Analyser, mesurer, comparer

Paul Sanches, connu pour sa maîtrise des techniques de black hat SEO, a inauguré le SEO by Night pour parler du Spirit of SEO, qui selon lui se résume en trois mots : curiosité – créativité -ingéniosité. « Le SEO, c’est tester, analyser« , dit-il pour résumer sa profession.

Il a donné ses conseils pour trouver des domaines thématisés, mettre en place des redirections 301 de blog public vers son blog ou encore trois éléments à vérifier en cas de backlink vers son site :

  • que le lien est bien en Dofollow
  • que le lien n’est pas cloacké
  • qu’il n’y a pas de balise X-robots Tag dans le Header de la page avec « index, nofollow ».

Julien Jimenez et Romain Mikula de l’agence Korleon se sont prêtés à un jeu de questions/réponses avec le public autour de leur spécialité : le Private Blog Network (PBN) ou réseau de sites publics. Pourquoi mettre en place cette pratique ? Parce qu’il est « plus facile de fonctionner avec son propre réseau que de générer du linkbaiting », explique Julien Jimenez. « Les liens, ça marche, c’est pourquoi Google tape sur les liens », renchérit Romain Mikula.

Voici leurs 3 conseils pour mettre en place un bon PBN :

  • avoir de bons trust flow/citation flow (le premier permettant d’évaluer l’indice de confiance d’un site et le second sa popularité)
  • avoir un bon Page Rank
  • avoir un bon nom de domaine


Adrien Russo a poursuivi avec le même sujet. Il a entre autres prodigué ses conseils pour créer son propre PBN en rachetant des noms de domaine expirés. Avant de sortir sa carte bleue, il recommande de crawler, grâce à des outils (comme Xenu ou Screaming Frog), les sites visés pour analyser leur passé et vérifier ses métrics. La thématique du NDD a également toute son importance. Une fois le NDD acheté, il faut créer des liens, diluer et truster.

Le Seo, ce n’est pas que des robots, c’est aussi de l’émotion, du recyclage et des mots

Dans un tout autre style (sans support), Stéphane Briot a parlé de l’importance de l’émotionnel dans le marketing pour animer son blog. Il ne faut pas avoir peur d’être empathique, proche de ses internautes. C’est la seule façon de les toucher tout en se démarquant avec du contenu personnalisé. Il a insisté : « Si vous voulez toucher le cœur de vos lecteurs, soyez sincères ».

Pour David Dragesco, le rachat du NDD, c’est du recyclage ! Mais tout comme on trie ses déchets, recycler des NDD ne s’improvise pas. Pour trouver un bon nom de domaine à recycler, il faut analyser, comparer, crawler, mesurer.

Petite astuce, pour trouver des NDD expirés, pensez à regarder du côté des blogs gratuits gérés par les plateformes comme Tumblr, Overblog ou encore Haut et Fort !

Enfin, Frédérik Bobet a cloturé le SEO by Night en parlant de l’importance du cocon sémantique, qu’il considère comme beaucoup plus large qu’un simple choix de mots. Il s’agit de répondre à l’internaute, de réaliser du maillage interne, de booster son page rank, de travailler l’arborescence d’un site.

Pour lui, « Une thématique est une bulle. Le glissement sémantique, ce sont les interactions entre les bulles ». Enfin, il recommande de travailler avec soin les pages Mentions Légales ou encore Contact. Elles sont souvent négligées alors qu’il s’agit de pages à fort Page Rank.

C’est par leur présence à des conférences et en discutant avec d’autres experts du SEO que les experts en référencement naturel de Mediaveille maintiennent leur niveau de compétences pour vous proposer des stratégies de netlinking innovantes et performantes pour vos sites.

Écrit par Jeremy

Mon profil littéraire et ma passion pour le référencement m'ont permis de développer une appétence particulière pour l’optimisation lexicale et sémantique des sites web.

Ces articles pourraient également vous intéresser