Le compte-rendu des experts webmarketing de Mediaveille du Salon E-Marketing 2017,

Salon E-Marketing 2017 : comment traiter la donnée efficacement ?

Thomas et Bryan, deux experts en webmarketing de Mediaveille se sont rendus au salon du E-Marketing qui s’est déroulé du 18 au 20 avril. Cette année, beaucoup des conférences et ateliers proposés étaient orientés Big Data. Découvrez leur compte-rendu.

Beaucoup d’acteurs étaient présents en conférence pour parler de leur expérience (PSA, Allianz, Groupe SEB, Blablacar, etc.). Ils ont partagé leur vécu et communiqué sur des solutions spécialisées dans le traitement, l’exploitation de données et l’activation de celles-ci (Marketo, Selligent, Emarsys, SendinBlue, etc). Entre les sujets de Data Management Platform (DMP) et ceux de marketing automation, les interventions étaient riches en cas concrets et en retours d’expérience.

La donnée au cœur de la stratégie webmarketing de demain

Pour beaucoup d’intervenants, l’exploitation de la donnée au sein d’une entreprise est l’avenir. Les acteurs du webmarketing devront passer par ce type de stratégie pour s’adapter à la demande et au marché.
La donnée sert autant l’entreprise que le consommateur final. Le but étant pour ce dernier de bénéficier de l’offre la plus adaptée à sa consommation, le tout associé à une certaine pression marketing : le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

Aujourd’hui, 89% des clients ayant une mauvaise expérience avec une marque partent à la concurrence. D’où l’importance d’adresser un contenu et une offre les plus pertinents possibles pour que l’internaute prenne conscience de ce que lui apporte réellement la marque.

Les sujets du cross canal et de la vision unique du consommateur ont aussi largement été évoqués lors du salon. Aujourd’hui, les annonceurs doivent s’adapter au mode de consommation de leur client et les solutions DMP permettent d’améliorer la connaissance client en structurant et unifiant la donnée au sein d’un même datalake (des données provenant de CRM, ERP, Call center, Site web, etc). Cela devient un impératif quand on sait que 7 acheteurs sur 10 se renseignent sur internet avant de consommer en magasin.

Les Data Management Platforms, l’outil idéal pour exploiter la data

La DMP fait rêver encore beaucoup d’annonceurs. Mais, peu d’entreprises franchissent le pas et cela pour plusieurs raisons :

  • frein organisationnel (lié à la nécessité de recruter des spécialistes du domaine, de revoir les interconnexions entre les services de l’entreprise)
  • frein de dimensionnement (le déploiement d’une DMP peut vite devenir une usine à gaz si elle est mal encadrée)
  • frein lié au planning (en moyenne les projets DMP mettent du temps à être déployé, 1 à 2 ans pour certains. De ce fait, les 1ers impacts de ce type de stratégie sont mesurables à moyen et long termes)

La data, une mine d’or pour les entreprises

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’exploitation de leurs données et prennent conscience de la richesse dont ils disposent. Les annonceurs les plus dimensionnés ayant déployé ce type de stratégie commencent petit à petit à mesurer l’impact de leur action. L’offre est amenée à se démocratiser de plus en plus pour, à terme, être envisageable et déployable pour des PME/TPE.

La DMP n’est pas encore un eldorado. Les investissements sur ce type de projet peuvent rapidement être élevés et l’impact est difficilement mesurable à court terme. Mais heureusement, le marché du big data est en constante évolution, les offres se développent et des technologies spécialisées dans ce domaine voient le jour constamment. Aujourd’hui, des alternatives existent pour commencer à exploiter ses données sans pour autant investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans un projet de cette ampleur.
Il est important qu’un annonceur souhaitant miser sur une stratégie orientée data ait la possibilité de la mettre en place. La démarche doit se faire étape par étape, en testant par exemple du marketing automation, l’amélioration de la vision cross canal, la personnalisation de segment simple sur des medias comme Google AdWords, Facebook Ads, etc.

Les experts en webmarketing de Mediaveille ont bien compris l’avantage indéniable de la data et ce, dès son émergence. Un pôle de data marketing et de webanalyse permet au quotidien de collecter et analyser les données de nos clients et de les exploiter pour optimiser le ROI de votre stratégie digitale.

Écrit par Thomas

Mon objectif : placer la Data au cœur de la stratégie digitale pour une meilleure connaissance client

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser