Retour sur le SEO Camp’us 2016 à Paris – 2/2

Voici la deuxième partie de notre retour sur l’événement Search Marketing francophone qui s’est déroulé sur deux jours à Paris le 7 et 8 avril. Nos spécialistes du référencement naturel, Ghislain et Jérémy, s’y sont rendus et vous font vivre ou revivre ces journées de conférences. Avec plus de 40 intervenants francophones, experts reconnus du référencement naturel tels que Daniel Roch, Aurélien Berrut, Olivier Andrieu ou Paul Sanches, le SEO Camp’us 2016 a été riche en informations.

Organisé par l’association du SEO Camp, cette journée est l’opportunité pour nos spécialistes de creuser de nombreux thèmes tels que l’AMP, le Javascript, l’analyse de logs ou le copywriting pour être toujours plus au courant des dernières techniques du référencement naturel et répondre à notre objectif  : continuellement progresser dans nos techniques de référencement des sites de nos clients.

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, vous retrouverez la première partie de retour > ici < et sinon passez directement à la partie 2, toute aussi intéressante que la partie 1 ! Merci à Ghislain et Jérémy !

 12970949_10153901980106928_9109897004904310456_o

9/ ASO : le nouvel eldorado des référenceurs ? (@Yakiseo) :

Thomas Leonetti (Yakiseo) nous parle des applications et de leur référencement. Parmi les points à prendre en compte pour un bon référencement /une bonne  visibilité :

–  Titre de l’appli, Icone, Screenshot, Description, les avis

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/ThomasLEONETTI/aso-le-nouvel-eldorado

Lien Twitter : https://twitter.com/yakiseo

10/  Comment faire du SEO sur Baidu, le moteur de recherche n°1 en Chine ? : (@veroduong)

Véronique nous présente le moteur de recherche  n°1 en Chine ainsi que quelques Tips à connaitre. Les personnes travaillant sous Baïdu n’étant pas légion, cette conférence fait partie des plus intéressantes.

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/VeroniqueDuong/seo-campus-2016-comment-faire-du-seo-sur-baidu-le-moteur-de-recherche-n1-en-chine

Lien Twitter : https://twitter.com/veroduong

12983325_10153901926856928_666873277375343088_o 12998202_10153901879511928_894996001225853104_o

11/ Javascript et indexation : où en sommes-nous ? (Madeline Pinthon alias @razbithume)

Avant, il fallait éviter d’utiliser le Javascript pour bien référencer un site, mais ça c’était avant selon Madeline Pinthon.

Ce que l’on peut retenir de cette conférence très intéressante est que Google comprend désormais les balises meta en JavaScript. AToutefois, si le JavaScript demande une interaction, Google ne pourra pas lire le JavaScript.

A noter que Google est le seul moteur de recherche à lire le JavaScipt alors si un site est développé avec ce langage, il ne sera interprété que par le moteur de recherche de la firme de Mountain View.

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/iProspect_France/javascript-et-indexation-o-en-eston-seo-campus-paris-2016

12/ Attirer l’attention des internautes : la force du copywriting, de la titraille et du linkbaiting (Alexandre Santoni alias @Keegfr et Jérémy Allard alias @jeremyallard)

Selon Alexandre Santoni et Jérémy Allard, voici les 6 techniques de copywriting pour faire d’un titre de page (balise title) qu’il soit percutant et génère du clic :

1.       Comment : en proposant la recherche d’une solution à un problème

2.       Les références : en utilisant le nom d’une sommité sur la thématique traitée

3.       Analogies : en traitant avec des comparaisons, des métaphores…

4.       La précision : en appuyant votre propos avec des chiffres

5.       La rapidité : en indiquant que les résultats seront rapides

6.       La question : en restant bref, vous encouragez l’internaute à se poser des questions

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/Keeg-seo/la-force-du-copywriting-de-la-titraille-et-du-linkbaiting-seo-campus-paris-2016-alexandre-santoni?ref=http://www.keeg.fr/2016/04/09/conference-copywriting-linkbaiting-seocamp/

13/ Bien former et bien choisir son rédacteur web (Syphaïwong Bay alias @ecribouille)

Selon Syphaïwong bay, un bon rédacteur est un rédacteur bien entouré (importance du brief). De même, pour bien écrire, cela demande de :

–          Comprendre

–          Rechercher

–          Structurer

–          Formuler

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/Ecribouille/bien-formerrecruter-son-rdacteur-web-seocampus-2016

12983993_10153901965341928_8073670227527810807_o

14/ Wix, 1&1, Jimdo… Les plateformes clés-en-main permettent-elles de faire du SEO de qualité (Olivier Andrieu alias @abondance_com)

Olivier Andrieu, qui a fêté les 20 ans de son site Abondance.com la veille lors de la soirée du SEO Camp’us, a présenté les avantages et inconvénients des plateformes clés-en-main pour créer un site que sont 1&1, e-Monsite, Jimdo ou encore Wix. Pour étayer son intervention, Olivier a envoyé un questionnaire que chacune des plateformes pour connaître les possibilités et limites en optimisations SEO de chacune des plateformes. A noter que toutes ont joué le jeu sauf 1&1 malgré les relances d’Olivier.

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/olivierandrieu1/11-emonsite-jimdo-wix-les-platesformes-clsenmain-permettentelles-de-faire-du-seo-de-qualit-seo-campus-2016?ref=http://www.abondance.com/actualites/20160411-16429-11-e-monsite-jimdo-wix-les-platesformes-cles-en-main-permettent-elles-de-faire-du-seo-de-qualite-slides-de-ma-conference-seo-campus-2016.html

15/ Comment auditer la concurrece d’une requête dans les pages de résultats (Aurélien Berrut alias @htitipidotcom)

Aurélien Berrut a d’abord rappelé qu’une expression phare cache souvent un corpus de mots… qui cache en général plusieurs concurrents. Parmi les outils à utiliser pour auditer sa concurrence, on peut noter Yooda Insight, Semrush ou encore Majestic.

Pour plus d’information, retrouvez les slides de la conférence :

Lien vers la slide : http://fr.slideshare.net/Htitipi/analyse-de-la-concurrence-dune-requte-dans-les-serps-seocampus-2016

16/ Petit traité de netlinking à l’usage des honnêtes gens (avec Kebin Richard @512banque et Paul Sanches @seoblackout)

La dernière conférence du SEO Camp’us a été très attendue car animée par deux références dans le référencement naturel que sont Kevin Richard et Paul Sanches. Lors de leur intervention, ces derniers nous  parlé du Netlinking.

Ce que l’on peut retenir est qu’un backlink ideal doit avoir :

–          Une ancre

–          Du trust

–          Un contexte

–          Être en Dofollow

–          Du jus

–          Du clic

Pour finir, ce SEOcampus 2016 fut une très belle édition avec de nombreuses informations utiles de la part des intervenant(e)s, le tout parfaitement organisé par l’association SEOCAMP. Merci à vous !

Et merci à Ghislain et Jérémy pour ce retour !

Commentaire(s)

  1. Virgine -

    Merci, pour le petit résumé de cet événement, toujours aussi constructif j’ai bien l’impression. À quand un nouveau seo Campus.

Ces articles pourraient également vous intéresser