Retour sur la 2ème édition de la Digital Tech Conference

La 2nde édition de la Digital Tech Conference a eu lieu le vendredi 2 décembre dans la prestigieuse salle de l’Opéra de Rennes. Cette année encore, les professionnels du numérique ont répondu présent pour assister aux conférences dédiées au thème de l’Intelligence Artificielle.

dav

Comme l’an dernier, en tant que partenaire de cet événement, Mediaveille a fait gagner 2 places sur Twitter ainsi que 2 places à des collaborateurs de l’agence lors d’un tirage au sort. Ce sont donc Mathilde et Audrey qui ont eu la chance de prendre part à cette journée de conférences et de débats placée sous le signe de l’innovation. Découvrez le retour de Mathilde sur cet événement dédié à l’émergence des tendances numériques en passe de dévenir incontournable.

Retour sur la Digital Tech Conference – #DigitalTC

L’accueil était fixé à 9h à l’Opéra. Le temps de prendre un café, de déguster quelques viennoiseries et de récupérer les badges pour la journée, nous avons ensuite rejoint la grande salle de l’Opéra pour assister dès 10h à un mot d’accueil par Pierre Berthou (Président de la French Tech Rennes St Malo) et Stanislas Hintzy (directeur générale de la French Tech Rennes St Malo).

sdr

La matinée a été ponctuée par différentes interventions :
– Introduction à la notion d’Intelligence Artificielle par Henri Sanson (Orange Labs)
– Présentation de l’animation de synthèse de visages en 3D par Gaspard Breton (Dynamixyz)
– Battle : Les innovations technologies ont-elles / vont-elles révolutionner les contenus ludiques ? avec Manuel Bedouet (Ludologies), Jean-François Bigot (JPL Films), Thomas Boggini (<B>com), Aurélien Loro (Enez Aval)
– Intervention de John R.Smith (IBM Research) sur l’analyse cognitive vidéo, et notamment sur la réalisation d’un trailer de film avec une IA
– Présentation du potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine avec Shirine Benhenda (Sophia Genetics)

Un cocktail déjeunatoire était organisé sur l’heure de midi dans un chapiteau situé place de la Mairie : l’occasion pour nous de débriefer sur cette matinée !

sdrsdrmde

Les interventions ont repris l’après-midi avec :
– Performance vidéo d’Olga Pankova accompagnée par la groupe Empereur Renard pour présenter Tilt Brush, la peinture 3D en réalité virtuelle
– Battle : « L’intelligence artificielle est-elle bienveillante envers l’humain ? » avec Arnaud Legrand (Energiency), Olivier Marc, Sylvie Saget (Advalo), Jérome Vérité (Do You Dream Up)
– Expérience Visuelle interactive Nicolas Mollet (Technicolor)
– Intervention de Cyrille Chaudoit (The Links) sur l’impact du digital sur l’Homme.
– Présentation par Nicolas Chaverou (Golaem) des effets spéciaux utilisés pour créer des scènes de foules réalistes
– Intervention de François Pachet (Sony Computer Science Laboratory) au sujet de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la musique, et les enjeux que cela implique sur la créativité
– Performance du magicien Stefan Leyshon avec son robot Nao
– Restitution interactive d’Aymeric Poulain Maubant (Promesses et défis des IA : et si on débriefait ?)
Ce sont Xavier Debontride et Marine Baousson qui ont animé avec humour et perspicacité cette journée. C’est d’ailleurs cette dernière qui a eu le privilège de conclure l’après-midi.

dav

Nouveauté de cette édition : le speech to text. Cette innovation (dont nous avons eu la démonstration) a permis de traduire de manière automatisée en temps réel les exposés présentés en anglais.
Un outil développé par Klaxoon a également permis d’animer la journée en proposant des sondages dont les résultats apparaissaient en temps réel sur l’écran principal.

Aucun doute, ce sont bien le digital et l’intelligence artificielle qui étaient au cœur de cette journée !

Pour terminer en beauté, nous avons pris la direction du Parc Expo pour assister aux concerts des Trans Musicales de Rennes après un passage par le club VIP (mention spéciale aux alternants Mediaveille qui faisaient partie de l’organisation de cette journée et qui nous ont guidé jusqu’au Parc Expo !)

Pour conclure, nous ne pouvons que recommander à ceux qui ne connaissent pas l’événement de réserver au plus vite leur place pour la Digital Tech Conference 2017 !

30611857564_612e9bb4dd_b31063841170_8ca64ea4cf_o

Les photos officielles sont disponibles ici.

Merci à Mathilde pour ce retour sur la Digital Tech Conference !

L’événement était retransmis en direct sur TVR.

Retrouvez l’Interview Flash de la French Tech Saint Malo à laquelle nos expertes Mathilde et Audrey ont participé !

[ L’interview Flash ] from La French Tech Rennes St Malo on Vimeo.

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser