Régies médias : comment s’adapter aux mutations du web ?

Suite aux récentes retombées presse (ici et ) évoquant les formations réalisées par Mediaveille auprès de régies médias locales sur la montée en compétences web de leurs équipes commerciales, nous revenons sur le sujet des régies médias plus en profondeur pour évoquer les mutations du marché de l’e-publicité et leurs incidences.

201405_blogMV_header regies medias

Des recettes publicitaires en baisse mais pas sur tous les supports

Depuis plusieurs années, les recettes publicitaires nettes des médias traditionnels (Tv, radio et presse) sont en baisse. Dans un contexte d’économie globale médiocre avec une croissance proche de 0 (+0.3%) et un taux de chômage en hausse, les investissements des annonceurs en 2013 dans tous les médias ont reculé par rapport à 2012 …. Sauf pour internet et le mobile!

IREP 2013
Source : IREP

=> pour en savoir plus, nous vous invitons à :

 Principales causes de cette baisse des recettes publicitaires

Cependant, on ne peut pas imputer cette baisse continue des recettes des médias traditionnels aux seules difficultés économiques car cette décroissance est également le reflet d’une profonde mutation des comportements des consommateurs et usagers et a donc des effets de la part des annonceurs d’investir dans les médias.

Source : ICP Consulting (presse papier / site internet classique /applications mobiles / site en responsive design)
Source : ICP Consulting (presse papier / site internet classique /applications mobiles / site en responsive design)

Ainsi, le web et le mobile avec leur capacité d’innovation sans cesse renouvelée, les possibilités de ciblage permettant d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment (géociblage, ciblage comportemental..) tout en mesurant très finement le retour sur investissement prennent une part de plus en plus importante dans les budgets des annonceurs.

Pour en savoir plus, l’article sur La presse en ligne, mobilité et stratégie éditoriale sur Le Journal du Net/ ICP Consulting

Conséquences des mutations du marché publicitaire digital pour les régies

Pour les médias traditionnels qui ont investi le web depuis plusieurs années (sites de catch up [replay], web radio, sites informations en ligne), la monétisation de leur audience digitale est davantage au centre de leurs préoccupations. Les forces commerciales des régies médias doivent donc intégrer dans leur discours commercial des offres sur le web tout en valorisant la complémentarité des médias (TV+web, print+web, radio+web).

Références

Depuis le début de l’année 2014, Mediaveille réalise des formations webmarketing auprès de régies médias, Presse Quotidienne Régionale ou TV : La Dépêche, Le Progrès, Le Dauphiné ou France Télévisions. En effet grâce à 15 ans d’expérience sur le secteur digital et son contact quotidien avec les annonceurs de toutes tailles (comptes locaux ou grands comptes nationaux) et de tous secteurs d’activité pour des prestations webmarketing, les experts formateurs de l’Agence répondent de façon pragmatique à leurs besoins. Véronique Jarnot, Directrice Régionale Grand Ouest de France Télévisions témoigne ainsi de sa satisfaction : « Cette formation sur-mesure est une réussite notamment avec l’écoute et la priorisation de nos besoins aussi bien en amont que pendant ces 2 jours.  Cette expertise web nous apporte dès à présent de meilleurs arguments d’arbitrage valeurs de conseil en stratégie pour répondre aux annonceurs. Le tout dans la bonne humeur et la pédagogie« .

En savoir + : Catalogue Formations Mediaveille 2014 à consulter ici

 

Commentaire(s)

  1. Digimeuh -

    Merci pour le partage des chiffres, on voit qu’il y a une nette augmentation des investissements publicitaires sur les différents supports du web, enfin une bonne chose ! 🙂 Il est maintenant nécessaire que certaines entreprises s’investissent plus pour comprendre l’intérêt de ce développement autrement qu’à la vue de leur chiffre d’affaires.

  2. Gwenaël Michel Le Pogamp -

    Merci Digimeuh! C’est à nous maintenant de (dé)montrer l’intérêt de ces investissements s’ils sont maîtrisés, soigneusement choisis en fonction des objectifs des annonceurs et bien entendu, si le retour sur investissement est calculé !

Ces articles pourraient également vous intéresser