Publicité ciblée : Facebook joue la carte de la transparence

Facebook vient de signer un accord avec le Council of Better Business Bureau (CBBB), dans l’objectif d’apporter plus de transparence à ses utilisateurs dans le cadre de l’application de ses publicités ciblées.

Le but du Better Business Bureau (BBB) est de favoriser un marché juste et efficace afin que les acheteurs (ou utilisateurs dans le cas de Facebook) et les vendeurs puissent avoir confiance entre eux (« Start With Trust »). Dans cette perspective de transparence,  Facebook a fait appel aux services du BBB pour informer ses utilisateurs quant aux procédés d’exploitation de données de navigation qu’il utilise pour cibler ses publicités.

Cette initiative est donc louable dans la mesure où les membres du plus grand réseau social vont désormais savoir dès que ce dernier les suit et pourront davantage accorder leur confiance à Facebook mais cet accord prouve aussi que les seules activités des utilisateurs ne suffisaient pas à cibler efficacement les publicités sur le réseau.

C’est dans le cadre de ses publicités dites « ciblées » que Facebook s’est engagé à informer l’utilisateur qu’il a été « tracé ». Concrètement, dès lors qu’un membre survolera une annonce publicitaire avec sa souris, un icône de couleur gris-bleu indiquera la méthode de ciblage appliquée par Facebook. L’utilisateur sera donc averti de la raison d’une telle suggestion.

Pour autant, cette démarche, aussi honorable soit elle, n’est pas suffisante selon les défenseurs de la vie privée. Jeffrey Chester, porte-parole du Center for Digital Democracy, déclare au New York Times que Facebook devrait être encore plus explicite à l’égard des utilisateurs quant à sa manière de recueillir ses informations. A cette déclaration, Erin Egan (responsable de la vie privée de Facebook) répond que Facebook travaille « dur pour renforcer la transparence et le contrôle dans chacun de ses produits, y compris la publicité ».

Autant dire que le débat est loin d’être clos !

05/02/2013

Ces articles pourraient également vous intéresser