Pourquoi Mediaveille a aimé le livre Datanomics de Simon Chignard et Louis-David Benyayer ?

Nathalie, Digital Business Manager chez Mediaveille, a lu pour nous le récent ouvrage écrit à 4 mains par Simon Chignard et Louis-David Benyayer : Datanomics. Elle nous explique brièvement ce qu’elle a pensé de ce livre entier consacré à la Data !

 

couv-datanomicsAlors que l’intérêt croissant des entreprises pour tous les sujets autour de la data se confirme, Simon Chignard et Louis-David Benyayer (respectivement Data Editor de la mission Etalab, service du Premier Ministre en charge de l’ouverture des données – membre du réseau d’experts de la mission Etalab et chercheur en stratégie) nous apportent un éclairage essentiel pour aborder ces nouveaux enjeux et surtout mieux comprendre d’où vient la valeur des données.

Dans cet ouvrage, les auteurs mettent en lumière les 3 types de valeur qui caractérisent les données :

* La donnée est une matière première qui donne lieu à une transaction financière (données achetées avec un volume et un prix);
* La donnée est un levier car c’est la consommation de la donnée qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus justes, comme faire des économies par un gain d’efficacité, ou développe le CA en proposant le bon produit au bon moment à la bonne personne, ou par du yield management.
* La donnée comme actif stratégique : la donnée est un actif qui peut servir à conquérir des marchés, des nouveaux clients et à les fidéliser.

C’est pédagogique et appuyé par des cas concrets.

A lire avant, pendant ou après les vacances si vous souhaitez mieux appréhender ces nouvelles opportunités de développement pour votre entreprise.

 

Pour en savoir plus, il y a également le site www.datanomics.fr pour compléter l’ouvrage et/ou le site de Simon Chignard – donneesouvertes.info

Datanomics publié en 215 aux éditions FYP

datanomics-NLH_SC

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser