Pourquoi Facebook rachète Whatsapp ?

Le jeune directeur de Facebook, Mark Zuckerberg, annonce le rachat de l’application Whatsapp pour un montant de 19 milliards de dollars. Facebook n’en est pas à sa première acquisition : en 2009, l’entreprise avait déjà racheté Instagram. Avec ce coup de publicité, Whatsapp va bénéficier d’une croissance explosive qui doit permettre à Facebook de rentabiliser cet investissement encore plus rapidement qu’avec Instagram.

En quoi consiste le service de messagerie instantanée Whatsapp ?

À l’origine du nom de l’application, le jeu de mot « what’s up » qui signifie « quoi de neuf » en anglais. Créée en 2009 dans la Silicon Valley par Jan Koum et Brian Acton (deux anciens ingénieurs de Yahoo), Whatsapp est fondée sur un principe de messages instantanés gratuits pour smartphone. Elle permet aux utilisateurs de s’envoyer des messages et des vidéos avec un abonnement internet compatible. Signe particulier, elle est la seule application mobile de messagerie instantanée à pouvoir faire communiquer différents opérateurs téléphoniques entre eux, comme par exemple iPhone avec BlackBerry.

Quelle est la place de Facebook sur le marché de la messagerie instantanée avec Whatsapp ?

Avec l’acquisition de l’application Whatsapp, le réseau social Facebook frappe un grand coup sur le marché de la messagerie instantanée. Non seulement Facebook réalise un énorme coup de communication mais dispose en plus de données sur les nouveaux utilisateurs de Whatsapp. Quelques semaines après le rachat de l’appli mobile Paper, cette nouvelle acquisition renforce la position de Facebook sur le marché mobile. Certaines études prouvent qu’avec ces 19 milliards de dollars, Facebook aurait pu acquérir 19 fois Instagram, 38 îles hawaïennes ou encore 13,5 milliards de hamburgers chez McDonald’s.

Panne de Whatsapp : avantage pour la concurrence ?

Trois jours seulement après l’annonce du rachat, Whatsapp a connu une panne de trois heures. Un trop grand nombre de connexions simultanées serait à l’origine du « plantage » des serveurs de l’application mobile. Pendant ce temps, le principal concurrent de Whatsapp, Telegram Messenger en a profité pour enregistrer un pic de 100 nouveaux utilisateurs par seconde sur toute une journée, soit un total de plus d’un 1,8 million d’inscriptions… Au final, ce succès a été à l’origine de la même panne que son concurrent direct.

Pour réussir sa stratégie digitale et mobile, rien ne vaut une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Mediaveille, agence de marketing online, vous accompagne à élaborer une stratégie performante. 

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser