Parcours client : mieux accompagner son client digital

[Infographie] Parcours d’achat 3.0 : comment mieux accompagner vos clients ?

Il y a encore quelques temps, les gens venaient dans un magasin et attendaient patiemment qu’un conseiller de vente soit disponible pour lui poser des questions : quels modèles choisir ? Quelle marque ? Quel prix ? Ils achetaient alors le produit, ou repartaient chez eux pour réfléchir et éventuellement acquérir le bien ultérieurement.

Mais ça, c’était avant. Maintenant, le client arrive en magasin en pointant du doigt un produit et annonce au vendeur : « je prendrais celui-là. Merci. »

Comment en est-on arrivé à ce nouveau comportement ?

La transformation digitale est passée par là et a révolutionné nos habitudes. Internet fait partie de notre quotidien de consommateur.

Maintenant, au détour d’une visite sur Facebook, un client découvre un nouveau produit. Ensuite, il regarde une vidéo de présentation sur YouTube (tutoriel, démonstration, …). Intéressé, il lit un avis de client satisfait et compare les différents modèles sur un comparatif en ligne. Convaincu, il se rend en magasin pour acheter le produit ou le commande en ligne.

Référencement naturel, community management ou encore campagne de webmarketing doivent faire partie de votre stratégie pour améliorer les performances de votre marque en ligne.

Mediaveille est une agence de référencement naturel et de webmarketing, entre autres, depuis de nombreuses années. Nos experts ont constaté par eux-mêmes les évolutions du parcours client et ont adapté leurs méthodes pour booster les performances des sites de nos clients.

Cross-canal et multi-écrans, le client tisse sa toile

Les habitudes de consommation et d’informations ont radicalement changé ces dernières années. Le multi-écran devient un comportement désormais normal pour naviguer sur le web.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, le baromètre des consommateurs réalisent une grande enquête pour suivre l’évolution des comportements face au digital. A la question « A l’heure actuelle, combien de ces appareils utilisez-vous ? » :

Les techniques marketing doivent donc s’adapter à ces nouveaux comportements en proposant dorénavant une navigation cross-canal. Les campagnes de communication peuvent se faire via les canaux « traditionnels » : presse, radio, tv, affichage… mais les outils digitaux sont aujourd’hui également indispensables !

Le site internet joue un rôle important bien sûr, mais les réseaux sociaux, les emails ou encore les applications peuvent être autant de nouveaux points de contacts avec vos prospects. En somme, il faut privilégier les synergies entre tous vos canaux de communication.

Pour développer votre entreprise sur internet, il convient d’avoir une stratégie digitale globale. Avoir juste un site internet ne suffit plus.

Les 5 étapes du nouveau parcours d’achat : stimuler, rechercher, convertir, expérimenter, partager

Le parcours d’achat a donc évolué. Avant, le marketing connaissait un parcours en trois étapes :

  • La stimulation du besoin par la publicité
  • Le premier moment de vérité (l’achat)
  • Le deuxième moment de vérité (l’expérience)

L’expérience d’achat évolue pour le consommateur. Les marques doivent donc suivre le mouvement voire innover pour se démarquer de la concurrence.

A présent, internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat récents. Le digital nous oblige à réviser nos classiques avec un parcours client qui compte désormais cinq étapes :

  • La stimulation
  • La recherche
  • La conversion
  • L’expérimentation
  • Le partage

Le parcours d’achat 3.0 : accompagner ses clients à l’ère du digital

Téléchargez notre infographie exclusive pour comprendre le nouveau parcours client et quels leviers actionner :

Découvrez le nouveau parcours client à l'ère du digital

Deux nouvelles étapes ont donc été ajoutées à l’ancien modèle du parcours client : la recherche et le partage. Ces deux moments sont cruciaux pour un annonceur puisque le premier va inciter le client à passer à l’acte d’achat (ou d’inscription, de réservation, etc.) tandis que le dernier va participer à sa fidélisation.

Quant à la stimulation, la conversion et l’expérimentation, elles ont évolué. Pour être efficace, les techniques traditionnelles ne sont plus suffisantes (mêmes si toujours nécessaires). Il faut désormais inclure le digital dans votre stratégie pour attirer votre client en amont de l’acte d’achat, et interagir avec lui pendant et après sa conversion.

En tant qu’annonceur, il est donc impératif que vous alliez au-devant de votre client. Il recherche un produit qui réponde à son besoin ? Les experts de notre agence de référencement naturel vous aideront à positionner votre site web sur des requêtes tactiques ! Une stratégie de webmarketing et de data analyse vous permettra de cibler de façon très précise les profils de prospects les plus pertinents.

Mediaveille : l’agence de Lille développe un parcours d’achat adapté au B2B

Nombreux sont nos clients qui l’ont bien compris ! Léopold M. responsable régionale de l’agence Mediaveille à Lille, témoigne : « Un de mes clients est un importateur de produits alimentaires. Dans le secteur ultra concurrentiel du Food, sa problématique est de gagner en visibilité auprès des professionnels de l’alimentaire (chaînes de restaurants, restauration collective, restauration d’entreprise).

Comment prendre la parole pour toucher exclusivement des professionnels ? C’est une problématique souvent récurrente dans le secteur du B2B. J’ai donc construit pour ce client une stratégie globale à long terme en commençant par la refonte du site web et la mise en place d’une stratégie de webmarketing et la génération de trafic grâce au SEO et SEA. »

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale.

Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Ces articles pourraient également vous intéresser