Les nouveautés Google récentes ou à venir

Aujourd'hui Florian, notre Responsable de Groupe Webmarketing réalise un récapitulatif des nouveautés Google récentes et à venir. Au programme : Audience, Annonces, Shopping et Display.

Voici un récapitulatif des dernières nouveautés Google en cours ou à venir :

Audience

Les audiences similaires* disponibles pour le moment sur le réseau Display, devaient être disponibles sur le réseau de recherche avant la fin 2016. Ce lancement a malheureusement été repoussé à 2017. En contrepartie, Google a ré-ouvert la beta disponible sur whitelisting, cette fonctionnalité reste donc accessible pour la majorité des clients Mediaveille.

Autre changement concernant les audiences, les listes RLSA (remarketing sur le réseau de recherche) peuvent désormais aller jusqu’à 540 jours (contre 180 auparavant) ce qui peut être utile pour recibler des internautes d’une année à l’autre (black Friday en retail, vacances annuelles en tourisme, etc.).

*pour rappel, le principe est d’aller chercher grâce aux données Google une audience similaire à l’audience que vous avez paramétrée, comme vos visiteurs ou les  personnes ayant converti sur votre site par exemple.

Annonces

La date butoir du 26 octobre pour la modification des annonces « standards » vers les annonces ETA (Expanded Text Ads) a été repoussée au 31 janvier 2017. Cela ne change rien au fait que les annonces ETA peuvent d’ores et déjà être mises en place progressivement. Après cette date, les annonces standards ne pourront plus être ajoutées ou modifiées, les annonces existantes continueront toutefois d’être diffusées.

adwords11

31 janvier 2017, c’est également la date butoir pour le passage des annonces textuelles sur le réseau Display vers les annonces responsives. Ces nouvelles annonces ressemblent aux annonces textuelles classiques mais elles ont l’avantage de s’adapter parfaitement à des millions d’applications et de sites web. Elles sont composées de : deux titres, une description, une image (principal changement dans le format) et enfin du nom et de l’URL finale.

Shopping

Depuis 2 semaines, le carrousel Shopping affiche jusqu'à 15 annonces sur mobile et tablette (contre 10 auparavant) et 18 sur ordinateur (contre 6). Tout le trafic n'est pas encore concerné mais ce changement devrait apporter une augmentation du volume d'impressions (environ +20%) et de clics (+5%).

YouTube

Le tout nouveau format TrueView for Action a été annoncé. Il permet aux annonceurs YouTube de générer davantage de clics et de sessions sur leur site grâce à de nouveaux call-to-action personnalisés pendant et à la fin de la vidéo. La beta ouvrira au 1er trimestre 2017, pour en profiter n’hésitez pas à nous contacter.

 

trueview2 Exemple d’affichage pour le TrueView for action

Merci à Florian pour ce récap' des nouveautés Google !

Brunehilde

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également