Calculer son taux de conversion

Comment mesurer les visites et les conversions sur votre site web ?

C’est une erreur qui est faite très souvent : évaluer le succès de son site web en fonction du trafic, c’est-à-dire en fonction du nombre de visiteurs. Mais si vous avez un site e-commerce ou si vous souhaitez suivre le nombre d’inscriptions à un événement ou une newsletter par exemple, un seul chiffre doit vous intéresser : le taux de conversion.

Le taux de conversion, la mesure du succès de votre site web

Le taux de conversion de votre site est donc votre KPI prioritaire.

Comment le calculer ?

Voici la formule pour calculer votre taux de conversion :

Nombre de conversion (achat ou inscription)
_______________________________________ X 100
Nombre total de visiteurs

Vous trouverez tous les éléments pour calculer le taux de conversion de votre site web dans Google Analytics. Mieux ! Vous pouvez même définir votre propre objectif dans la plateforme pour qu’elle le calcule automatiquement pour vous. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Nouvelle Statistique calculée” de Google Analytics.

Quentin, un des experts en webmarketing de l’agence Mediaveille a préparé un guide pour vous aider à paramétrer votre compte :
Avec les statistique calculées, simplifiez-vous la lecture des données Google analytics

Comment évaluer votre taux de conversion ?

Une fois votre taux de conversion établi, il vous faudra ensuite l’évaluer ! Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion pour un site ?

Comme le dirait si bien Otis, il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de conversion !

Pour Otis, il n'y a pas de bon ou de mauvais taux de conversion

Il n’y a pas de nombre exact à chercher à atteindre coûte que coûte. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte :

  • Chaque conversion est-elle associée à une vente, une inscription ou encore un téléchargement par exemple ?
  • Dans quel domaine d’activité exercez-vous ? Par exemple, si vous vendez du prêt-à-porter d’entrée de gamme, votre taux de conversion sera plus élevé que si vous travaillez dans le luxe par exemple.

Pour mesurer votre progrès, observez votre taux de conversion sur une période de référence. L’objectif pour les prochaines sera de l’améliorer.

Si vous rencontrez des difficultés, il sera temps d’envisager des améliorations sur votre site web. Comme par exemple, revoir l’ergonomie de votre site pour améliorer le tunnel de conversion ? Référencement naturel ou campagnes de liens sponsorisés pour booster votre visibilité ?

Mesurer les visites sur son site web avec efficacité

En parallèle du suivi de votre taux de conversion, il est recommandé de mesurer le nombre de visiteurs à se rendre sur votre site web.

Mais relever le trafic global de votre site tous les jours ou tous les mois ne vous sera d’aucune utilité. En effet, il sera davantage intéressant d’observer les sources de trafic de vos visiteurs. Se rendent-ils sur votre plateforme depuis les réseaux sociaux ou depuis les moteurs de recherche ? Accèdent-ils à votre site directement ?

L’idéal étant d’avoir un équilibre entre ces trois sources de trafic. Si ce n’est pas le cas, pensez à améliorer certains points : développer une stratégie sur les réseaux sociaux, améliorer votre référencement naturel ou encore envisager de communiquer davantage sur votre marque.

Vous pouvez également relever le trafic sur certains pages stratégiques de votre site, comme le formulaire d’inscription, la page de contact ou encore des landing pages. Associez-le à la mesure de votre taux de conversion, vous pourrez évaluer leur efficacité et mettre en place des actions correctrices si nécessaires.

Pour en savoir sur les KPI à suivre pour évaluer votre stratégie digitale, suivez notre guide des 18 principaux indicateurs clés de performances à suivre !

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale.

Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser