Meerkat & Periscope, la guerre des applis de vidéo en direct

Le succès de Meerkat et Periscope, deux applications mobiles de vidéo en direct, est fulgurant. Simple buzz sur les réseaux sociaux ou révolution du marketing viral ?

Elles n’ont que quelques semaines et on ne parle que d’elles sur les réseaux sociaux. Meerkat et Periscope sont des applications mobiles permettant de poster des flux vidéos en direct via Twitter, à destination du Web entier. Le succès de ces deux applis est fulgurant et pose de nouvelles problématiques quant au droit d’auteur et la protection de la vie privée.

periscopemerkaat

La vidéo en direct sur mobile

Ces services de live-stream permettent de diffuser en direct sur Internet des images filmées par n’importe quel possesseur de smartphone, sans aucun intermédiaire. C’est l’opportunité de suivre en live des événements se déroulant à l’autre bout du monde (un chat qui joue, un incendie à New York, ou la diffusion de la nouvelle saison de Game of Thrones…)

Des applis greffées à Twitter

Meerkat et Periscope sont toutes les deux liées à Twitter, LE réseau social de l’immédiateté par excellence. Lancée fin février, Meerkat permet de publier une vidéo en direct sur Twitter. L’appli fait rapidement le buzz. Quelques semaines après, Twitter sort Periscope, autre appli de live-stream, dotée de fonctionnalités plus riches (comme le replay). Rebondissement : en parallèle de ce lancement, Twitter bloque l’accès de Meerkat à certaines de ses fonctions. Dernière actualité en date : Meerkat est disponible sur Android avant son rival Periscope. Oui, la bataille fait rage.

Les problématiques juridiques de l’actu en direct

Virales dès leur sorties, Meerkat et Periscope répondent aux besoins de l’internaute de partager toujours plus d’informations. Qu’en est-il quand celui-ci diffuse un concert live, un match de foot dont les droits de retransmission sont négociés, ou une série TV soumis au copyright ? Légalement, il semblerait que Twitter soit considéré comme responsable car les liens y sont hébergés.

Et vous? avez-vous testé ces applis? Qu’en avez-vous pensé? Nous sommes curieux d’avoir votre retour sur ce buzz.

 

Article de Anne Gestin-Delcourt, chargée de rédaction web éditorial @anne_delcourt

Audience mobile, promotion d’applications, stratégie virale sur les réseaux sociaux… Pour maîtriser toutes ces problématiques, découvrez nos prestations dédiées au marketing mobile, au marketing viral et au Social Media Marketing.

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser