Les réseaux sociaux impactent-ils le référencement naturel d’un site ?

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux améliore-t-elle sa visibilité sur le web ? Le nombre de retweets et de mentions sur Facebook, Scoop.it, Google + ou encore LinkedIn peut-il optimiser le référencement naturel ? Voici le point de vue des experts Mediaveille.

http://www.flickr.com/photos/smemon/5209796269/
crédit photo: flickr -smemon

Corrélation entre réseaux sociaux et référencement naturel : info ou intox ?

Les médias sociaux interviennent de façon directe dans le référencement. Les actions menées sur les réseaux sociaux génèrent du trafic et des liens repris par Google tout en améliorant le positionnement et l’indexation d’un site. Il va sans dire que les médias sociaux sont de véritables relais de référencement pour une marque ou une entreprise. Pour réussir cette équation, il faut élaborer un contenu de qualité et bien évidemment cibler les utilisateurs et potentiels consommateurs.

 

Du côté de Google, qu’en pense-t-on ?

Récemment, Matt Cutts, le chef de l’équipe antispam de Google, a déclaré que le moteur de recherche ne prenait pas en compte les signaux de Facebook ou Twitter dans le classement des sites. Les retweets ou les Likes n’auraient alors aucune répercussion sur le positionnement. Toutefois, revenons sur certains propos de l’ingénieur : « ces sites vous apportent des visiteurs, du trafic vers votre site, cela permet aux gens de se tenir informé des nouvelles de votre entreprise ou de votre site ». L’idée sous-jacente est qu’un site obtient un classement optimal uniquement si le contenu de l’article mentionné ou retweeté est de qualité. Plus le contenu du site sera intéressant, plus les internautes le relaieront…et meilleur sera le référencement naturel. Logique, non ?

Quel impact pour quel réseau social ?

Il est à noter que tous les réseaux sociaux ne se valent pas pour son impact sur le référencement naturel. De par son lien étroit avec sa maison mère, Google + est le gagnant en terme d’impact puisque chaque article d’une page Google+ est indexée par le moteur de recherche Google. A l’inverse, seule la page entreprise de Facebook est indexée sans différencier chacun des articles publiés.

D‘où l’importance d’adopter une stratégie digitale globale

Le constat est le suivant : social media en contribuant à la visibilité sur le Web, il devient donc indissociable du référencement naturel. Envisagés dans une logique de complémentarité, SEO et Social media s’avèrent être de véritables leviers d’accroissement de popularité d’un site. Adopter une stratégie digitale globale basée sur l’alliance du référencement, du social media et de la création d’un contenu de qualité est primordial.

Mediaveille accompagne les entreprises dans l’élaboration d’une stratégie web unique et performante.

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser