Les bonnes pratiques du SMS

Les bonnes pratiques du SMS Marketing

Le SMS est devenu un support de communication incontournable pour les enseignes. Générer du trafic en magasin, fidéliser votre clientèle, communiquer, apprendre à connaitre vos clients… le SMS répond aux enjeux actuels des points de vente.

Avec un taux d’ouverture à 95%, le SMS a le vent en poupe.  On comprend rapidement pourquoi : Il permet la diffusion d’un message court, personnalisé, en instantané et à un coût abordable. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de respecter certaines bonnes pratiques lors de l’envoi de SMS en masse

Personnalisez votre SMS

De plus en plus de SMS commerciaux sont envoyés chaque jour.

On constate une progression  entre +20 et +25% en 2014 (selon les estimations de la « mobile marketing association France »).

Pour ne pas se noyer dans la masse,  Il est donc nécessaire de se différencier ; et cela passe par votre identification et par une personnalisation de votre message.

 

201602_Illustration#1_DigitaléDans un premier temps, personnalisez l’expéditeur : bannissez les numéros courts et remplacez-les par le nom de votre enseigne. Pensez aussi à rappeler vos coordonnées en fin de message : adresse, téléphone, ville…etc.

Pour personnaliser votre message, appuyez-vous sur les données clients en votre possession. Nom, prénom,  dernière date d’achat, dernier produit réservé… Votre SMS sera unique, plus percutant et votre client sera remis au centre de votre communication.

 

Stimulez l’intérêt

201602_Illustration#2_DigitaléTout d’abord, le premier message doit être accrocheur. Une phrase choc, une remise exceptionnelle, une invitation… Utilisez par exemple les majuscules ou la ponctuation. Proposez une offre correspondant aux centres d’intérêt de votre client. Vous pourrez également jouer sur l’exclusivité de cette offre : vente privée, date limite d’utilisation ou validité sur présentation du SMS…

 

Vous devez rendre votre client attentif et curieux pour mieux le séduire.

Pour optimiser votre taux de retour, programmez votre envoi 1 ou 2 jours avant le début de votre promotion ou de votre évènement. Votre client s’en souviendra et ne sera pas pris au dépourvu.

Ne vous faites pas haïr de vos clients

Il est primordial de respecter une fréquence d’envoi : 4 sms par an minimum et 4 par mois maximum ! Ne faites pas plus, au risque que votre client ne se désabonne.

Afin d’éviter le coté intrusif du SMS marketing, soyez vigilant aux règles de la CNIL. Respectez les horaires d’envoi : de 8h à 20h, hors dimanche et jours fériés. La période d’envoi optimale est en fin de matinée ou après 18h pour les activités en BtoC.

Automatisez vos envois.

Certaines solutions proposent l’automatisation des envois. Une fois réalisé et paramétré, votre message sera automatiquement envoyé à la date que vous aurez définie : anniversaire de votre client, rappel de RDV, date limite d’une offre… Ne vous souciez plus de vos envois et consacrez-vous pleinement et sereinement à votre activité.

Différenciez-vous

La plupart des expéditeurs de SMS se contentent d’envoyer un message court mentionnant une offre. Mais pourquoi ne pas y ajouter du contenu ?

Enrichissez votre SMS avec des photos, vidéos, documents de qualité, catalogue de produits, invitation, formulaire… etc

Mais comment ? Me direz-vous…

Il vous suffit de créer un mini site mobile et d’ajouter l’adresse de celui-ci dans votre SMS (un lien court). A l’image d’un vrai site Internet, votre smartpage (votre mini site crée pour l’occasion), pourra contenir plusieurs pages, des photos, des vidéos youtube, des documents à télécharger, une carte avec l’emplacement de vos points de vente ou encore un formulaire d’inscription à un évènement.

Analysez vos campagnes

Une fois votre campagne lancée, il ne vous reste plus qu’à l’analyser. Après chaque envoi, il est nécessaire d’étudier vos statistiques de campagnes : delivrabilité, réponse, désabonnement. Cela vous permettra de « nettoyer » votre base client et de la mettre à jour régulièrement.
Enfin, comptabilisez les retours en magasin. Grace à un code promotion spécifique, vous pourrez recenser le nombre de retours. Il vous suffit ensuite d’analyser le ROI de chaque campagne pour optimiser les suivantes.

 

201602_Illustration#3_DigitaléVous possédez maintenant les clés de réussite pour vos envois de sms en masse et générer ainsi du trafic en magasin. Soyez à l’écoute de vos clients et personnalisez vos communications afin d’améliorer votre taux de fidélisation.

 

 

201602_Illustration#4_Digitalé

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser