L’A/B testing, une solution d’ergonomie déterminante pour améliorer vos conversions

Médiaveille-sélection-JPEG-(20)

Nathalie, notre Digital Business Manager, nous fait part avec cet article d’un sujet abordé lors du dernier salon Performance Digitale Expo à Paris qui a retenu son attention. Et pour rendre à César, …. il s’agit d’un résumé de la conférence de Kameleoon fournisseur de solution d’A/B test.

 

2014-12-11_illustration blog ab testing nlh kamaleoon

C’est quoi l’A/B Testing ?

L’A/B testing est une pratique permettant de valider des hypothèses sur l’ergonomie du site et l’expérience utilisateur qui est déterminante dans l’optimisation des conversions d’un site internet. Il existe aujourd’hui des solutions SaaS  (Software as a Service) permettant de déployer simplement des tests sur plusieurs types de pages.
A l’heure où l’on parle de plus en plus souvent de l’importance de diffuser le bon message au bon moment, le testing fournit des informations en temps réel sur le comportement des visiteurs d’un site.

Quels types d’informations peut-on récolter avec l’A/B Testing ?

La nature des informations fournies par le test sont variées mais à la fois précises. On peut donc se pencher sur 2 aspects dédiés sur son site internet:

1/ sur votre offre de produits / services :
– la proposition de valeur est-elle cohérente avec votre image de marque ?
– les informations données permettent-elles à l’internaute de faire ce que vous attendez de lui ?
– avez-vous choisi le bon format : vidéo, photos, …?
– les éléments de réassurance sont-ils suffisant ?

2/ sur l’ergonomie de votre site
Au-delà de l’apparence globale certains éléments influencent le comportement des internautes, – les boutons d’actions amènent ils à convertir ?
– les visiteurs complètent-ils les formulaires ou la réservation ?

Comment mettre en œuvre le web testing ?

S’il est inutile de tester ce qui est communément reconnu comme faisant partie des bonnes pratiques ergonomiques sur internet et que les agences disposant d’un pôle d’expertise ergonomie webdesign comme Mediaveille maîtrisent parfaitement, il est néanmoins indispensable de prioriser les tests.
Il paraît ainsi assez naturel de mettre en œuvre ce qui techniquement est le plus simple à implémenter sur le site et qui vous apporte des gains les plus élevés en terme de conversion. Il est nécessaire d’être vigilant si vous souhaitez mettre en œuvre plusieurs tests en même temps car il peut être compliqué de déceler alors précisément la source du gain.
Il est primordial de définir les indicateurs de mesure (KPI) qui vont être suivis et qui permettront d’analyser les résultats des tests.
Enfin, il est important de se mettre dans une logique d’optimisation permanente avec une pratique de test and learn itérative.

Une stratégie webmarketing ne peut cependant pas reposer uniquement sur l’A/B testing pour optimiser les conversions sur votre site. Il est indispensable d’être présent tout au long du parcours client depuis la stimulation du besoin jusqu’à la captation des internautes en recherche active.

Besoin de mieux connaître vos clients et d’optimiser les conversions sur votre site ? Les experts des pôles Webmarketing et Webdesign de Mediaveille vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre présence digitale. Contactez-nous!

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser