Joyeux anniversaire Facebook!

Facebook vient de fêter son neuvième anniversaire ! L’occasion pour nous de vous faire un petit bilan de son année 2012 très chargée ainsi qu’un focus sur sa stratégie de 2013 et ses perspectives de développement à destination des utilisateurs, des développeurs et des marketeurs.

 

Des chiffres de 2012

Les derniers chiffres publiés la semaine dernière montrent des statistiques de visites en évolution constante, avec des bénéfices revus à la baisse. Nous vous proposons quelques chiffres intéressants tirés du rapport complet de 2012 déposé à la SEC (Securities and Exchange Commission) :

  • – Il y a 50 millions de pages fan (de plus de 10 likes)
  • – Il existe 150 milliards de connections entre amis
  • – 350 millions de photos sont uploadées chaque jour
  • – 76 millions de faux comptes peuplent le réseau social

Concernant ce dernier chiffre, il existe deux catégories de faux comptes. Les comptes « indésirables », que Facebook estime comme du spamming et les comptes « mal interprétés » qui sont des comptes mal attribués (à titre d’exemple, les profils d’animaux de compagnie devraient être des pages et non des profils). A noter que la majorité de ces faux utilisateurs concerne les comptes en double, (au nombre de 53 millions).

 

Les perspectives de 2013

Le rapport de 139 pages présente aussi la stratégie de Facebook pour cette nouvelle année. Les principaux objectifs de développement du plus grand réseau social mondial sont :

  • – La communauté d’utilisateurs : Certains marchés manquent encore à l’appel. En effet la priorité revient dans l’acquisition de marchés émergents tels que l’Amérique Latine et l’Asie dont les habitudes sont bien ancrées.
  • – Les produits à destination des utilisateurs : 2012 aura été une année riche en nouveautés avec la globalisation de la Timeline, l’Open Graph et le Graph Search (moteur de recherche social et sémantique). Il se pourrait qu’une nouvelle Timeline fasse son apparition prochainement afin de continuer à améliorer l’expérience utilisateur…
  • – L’expérience mobile : beaucoup critiqué pour ses produits mobile malgré l’acquisition d’Instagram et le développement de la pub sur mobile, Facebook entend proposer des applications de qualité pour améliorer la fluidité sur Smartphone.
  • – La plateforme à destination des développeurs : l’Open Graph a déjà ouvert le champ des possible des développeurs tant pour les applications que pour les sites internet mais n’entend pas en rester là. Facebook compte lancer de nouveaux outils ainsi qu’une nouvelle API pour répondre aux nouveaux usages.
  • – L’offre publicitaire : Les professionnels du marketing ont déjà plus d’une corde à leur arc pour promouvoir leurs produits et services sur le réseau social grâce aux nombreux formats de pub. Pour autant, Facebook compte poursuivre l’évolution de ses produits pour apporter un meilleur ciblage et des outils de mesure plus efficaces. La mise en exergue de l’Edge Rank (algorithme de sélection des contenus des newsfeeds pour les pages et les utilisateurs) a interpellé les marketeurs quant à l’importance de payer pour atteindre une plus large audience.
  • – L’infrastructure : Facebook détient un parc informatique immense de plusieurs centaines de milliers de serveurs. Les dépenses relatives à l’infrastructure en 2011 sont de l’ordre d’un milliard de dollars. Par ailleurs, un nouveau data center va naître en Suède. Ces investissements sont nécessaires au développement de la structure et au confort de navigation des utilisateurs. 10% de cette infrastructure concerne d’ailleurs la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
  • – La confidentialité : Le réseau social a grandement améliorer ses paramètres de confidentialité pour répondre aux critiques et casser son image de « data miner » en respectant 3 principes fondamentaux que sont le contrôle de la visibilité de tous les contenus par les utilisateurs, la transparence quant différents autorisations relatives aux applications et la responsabilité via son accord passé avec la FTC (Federal Trade Commission) en août 2012.

04/02/2013

Écrit par Sylvain (Web Images Associées)

Ces articles pourraient également vous intéresser