SMX Paris : Retour sur la conférence « Audit SEA et restructuration de campagne : comment diviser par 2 votre CPC ? »

Invités pour animer une conférence sur le référencement payant lors de l’événement incontournable Search Marketing le 2 juin à Paris, Yannick LUCAS, notre Expert Webmarketing accompagné de Charlotte HUGER, Responsable Webmarketing chez Debonix, ont présenté les bonnes pratiques sur les leviers Google Adwords et Facebook afin d’améliorer les performances de ses campagnes de communication.

smxparis

C’est aujourd’hui une guerre du meilleur positionnement sur Internet auxquelles se livrent de nombreuses entreprises. En effet, de plus en plus d’acteurs sont présents sur les réseaux Google Adwords et Facebook Ads. L’objectif ? Se démarquer de ses concurrents en créant des campagnes optimisées pour obtenir les meilleures performances au meilleur coût..

Facebook, un outil puissant s’il est bien paramétré

Photo conférence3Du fait d’une concurrence accrue sur Facebook, les postes gratuits ne permettent plus à un annonceur d’être suffisamment visible. Il devient alors indispensable de réaliser des publicités payantes, dites sponsorisées.

Ces publicités répondent à différents objectifs : stimuler ses ventes en ligne, augmenter ses ventes en magasin, promouvoir son application et enfin un objectif de notoriété avec l’acquisition de fans.

 

Notre expert vous donne 8 conseils pour optimiser vos campagnes Facebook et ainsi baisser votre CPC/CPA :

photo article facebook1/ Evaluez vos résultats en mettant en place un tracking. Ces outils mesurent le nombre de conversions que vos publicités génèrent pour calculer votre retour sur investissement.

2/ Définissez en amont les objectifs de votre campagne pour trouver la communication la mieux adaptée à vos attentes.

3/ Choisissez le type d’enchères le plus pertinent par rapport à votre objectif (notoriété, trafic, acquisitions de fans, …) : CPA, CPC ou CPM

4/ Sélectionnez l’endroit où diffuser vos publicités : le fil d’actualité, la colonne de droite, le mobile, Instagram

5/ Ciblez uniquement les personnes situées dans sa zone de chalandise. Il est possible de segmenter davantage ses cibles à l’aide de critères sociaux-démographiques (tranches d’âges, sexe…) et même d’exclure certaines audiences (ex. : personnes déjà fans).

6/ Définissez un calendrier de diffusion pour vos publicités. L’objectif est d’être présent uniquement lorsque vos prospects sont en ligne.

7/ Segmentez au maximum votre campagne pour connaître en détail la performance de vos différents ciblages.

8/ Multipliez les annonces au sein de votre campagne pour connaître les plus pertinentes.

Avec Google Adwords, améliorez vos performances et redynamisez vos campagnes

Mettre en place une campagne Google Adwords peut s’avérer simple mais sans un bon paramétrage, les performances ne seront pas au rendez-vous. L’élément clé est la structure de son compte. Quelques conseils pour un zéro faux pas :

Capture1/ Définissez vos objectifs et vos cibles

2/ Structurez votre compte par thématique, service, intention, zone géographique, ciblage… afin de faciliter la conception des campagnes et d’optimiser les enchères selon différents critères.

3/ Soyez cohérent dans le choix de vos mots clés, vos annonces et vos pages de destination pour obtenir un bon score de qualité.

4/ Travaillez votre « longue traine » en utilisant l’outil Google Keyword Planner, les termes de recherches de vos campagnes ou Google Suggest.

5/ Définissez un budget quotidien de vos campagnes selon vos objectifs.

6/ Procédez par étapes : lister les actions mises en place et analysez les résultats obtenus avant de supprimer des éléments.

7/ Paramétrez votre compte par zones de diffusion, calendrier des annonces, appareils utilisés…

8/ Réalisez des optimisations régulières par petites touches pour éviter de déstabiliser les campagnes et gardez un œil attentif à vos performances.

Si vous aussi vous souhaitez accélérer la croissance de votre entreprise, faites appel aux experts de Mediaveille.

Commentaire(s)

  1. Smart Ranking -

    Article fort bien résumé qui va à l’essentiel : les campagnes FB et GA.

Ces articles pourraient également vous intéresser