Innovation : La publicité ciblée ou «retargeting » selon Twitter

Mediaveille vous présente aujourd’hui une nouvelle solution mixant réseaux sociaux et e-publicité: presque du sur-mesure…

Twitter sur-mesure

La nouvelle offre publicitaire sur-mesure de Twitter

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises se doivent de déterminer efficacement les cibles de leur communication afin de gagner en visibilité et augmenter la profitabilité de leurs investissements. Exit la publicité brute, l’heure est à l’efficacité ! Entré en bourse fin 2013, Twitter se trouve dans l’obligation d’augmenter rapidement ses revenus pour devenir rentable. En enrichissant son offre, le réseau social espère enfin pouvoir atteindre cet objectif. C’est d’ailleurs sûrement une des raisons pour lesquelles il vient de lancer un tout nouveau programme basé sur le concept d’« audience sur-mesure » ou reciblage publicitaire, en anglais « Tailored Audience ».

Comment fonctionne le reciblage publicitaire ?

Son objectif est clairement affiché : il doit permettre aux annonceurs d’entrer en relation avec leurs clients et prospects via des messages publicitaires ultra ciblés.  Pour les atteindre, les entreprises ont simplement besoin de partager avec Twitter via des agences tierces (Data Management Plateformes) les informations dont elles disposent (cookies) au sujet des personnes ayant déjà manifesté un intérêt (visite sur leur site ou inscription sur leur newsletter par ex). À la suite de cette étape, le réseau social recherche les profils Twitter de ces personnes. Si elles en possèdent un, elles recevront alors un tweet sponsorisé (ou promoted tweet) en haut de leur TL (timeline) de la part de l’annonceur.

Quels résultats pour les entreprises ?

Avant d’être lancé, ce programme a fait l’objet de plusieurs mois d’études qui ont, d’après Twitter, permis de révéler un réel gain de performance. En effet, selon les résultats des tests effectués, celui-ci impacte positivement différents paramètres comme par exemple les taux d’engagement et de conversion ou encore le coût des campagnes. Pour justifier l’utilité de ce programme, le site de microblogging n’a du reste pas hésité à communiquer quelques chiffres. On apprend ainsi qu’une entreprise a vu son taux d’engagement augmenter de 45% tandis qu’une autre a déclaré avoir augmenté son taux de conversion de 195% ! Il est toutefois préférable de rester prudent quant à ces données qui ne sont bien évidemment pas suffisamment exhaustives pour juger de la véritable efficacité du reciblage publicitaire.

Pour en savoir davantage sur les actions à mettre en place afin de faire du retargeting sur Twitter, n’hésitez pas à vous tourner vers l’une de nos formations dédiées au social media, et nous sommes à votre disposition pour vous faire bénéficier de toute l’expertise digitale.

Ces articles pourraient également vous intéresser