Index mobile first les nouveautés

Index Mobile-First : le nouvel algorithme de Google sera-t-il bientôt déployé ?

Depuis plusieurs mois, les référenceurs attendent le déploiement de l’Index Mobile-First, un nouvel algorithme de Google qui doit donner la priorité aux versions mobiles de sites.

Venu tout droit des bureaux de Google Dublin, Vincent Courson, Search Outreach Specialist, était présent au SEO Camp’us 2017 pour faire un point sur la situation. Leïla, expert SEO chez Mediaveille, a assisté à sa conférence « Crawling et indexation mobile-first Google : à quoi faut-il s’attendre et précisions » et nous livre son compte-rendu.

Vincent Courson : toujours pas de date de lancement pour l’Index Mobile-First

Vincent Courson GoogleAlors que les professionnels du digital s’attendaient à un déploiement de l’Index Mobile-First au 1er semestre 2017, Vincent Courson nous informe qu’à ce jour, aucune date de lancement n’est fixée. Les tests initiaux ne sont en effet pas concluants. Ils se sont déroulés au 1er trimestre 2017. Des tests élargis sont prévus pour « plus tard », comme le précise Vincent Courson. Pour le lancement de l’algorithme, les experts en référencement devront donc prendre leur mal en patience.

Pour clarifier les choses, Vincent Courson nous rappelle qu’actuellement Google regarde le contenu des versions desktop pour classer les documents et les sites. Or, l’objectif de l’Index Mobile-First est de proposer des résultats de recherche en fonction de ce que les users agent mobile et desktop crawleront sur les sites mobile ou responsive, car comme il le dit :

Aujourd’hui, l’utilisateur moyen est mobinaute, il est temps de faire ce changement.

Si un contenu est identique entre la version desktop et mobile, alors aucune action n’est nécessaire avant la mise en place du nouvel algorithme. Dans le cas contraire, il nous conseille vivement d’intervenir sur les contenus et l’ergonomie des sites responsives ou mobile, car Google indexera les pages en fonction de ce que verra GoogleBot Mobile.

Les conseils de Google en attendant le lancement de l’Index Mobile-First

Sur le plan technique, Vincent Courson nous donne quelques conseils, sans trop rentrer dans les détails, pour cause de secret professionnel :

  • « Explorer comme Google » pour smartphone via la search console
  • Les balises title mobile seront prises en compte
  • Les images version mobile seront indexées
  • Le robot.txt doit permettre de crawler les sites mobile
  • Les changements des canoniques ne sont pas obligatoires
  • Les sites responsives peuvent être une alternative

Une conférence de Google intéressante mais toujours vague

De manière générale, la conférence a été intéressante, car nous avions certaines confirmations venant d’un « Monsieur Google ». Cependant, une bonne partie des réponses aux multiples questions posées par l’assemblée étaient beaucoup trop vagues voire absentes… mais nous étions prévenus « Vincent Courson ne pourra pas répondre à l’ensemble de vos questions et ne pourra pas rentrer dans les détails ». Cela peut être compréhensible, car l’algorithme pourrait évoluer lors des tests initiaux et élargis.

Leila, experte référencement naturel de l'agence Mediaveille

Merci à Leïla, chef de projet référencement chez Mediaveille, pour son retour d’expérience du SEO Camp’us 2017.

Pour en savoir plus sur le SEO Camp’us, découvrez le compte-rendu de nos experts en référencement naturel !

Écrit par Brunehilde

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Ces articles pourraient également vous intéresser