être premier dans Google pour son entreprise

Google, votre allié de choc pour promouvoir votre entreprise !

Google est votre ami ! Le moteur de recherche peut même être votre meilleur allié pour que votre site internet devienne un élément stratégique pour votre entreprise.

Sur tous les appareils confondus (mobile, tablette et ordinateur), Google représente 90,96 %[1] des parts de marché en France. Ce chiffre fait de lui le 1er moteur de recherche de l’Hexagone, loin devant Bing, Yahoo, ou encore MSN.

Il existe plusieurs solutions pour utiliser Google dans votre stratégie digitale et développer les performances de votre site web : le référencement naturel, une campagne de liens sponsorisés sur AdWords ou encore une campagne de publicité sur le réseau display de Google, alias le GDN pour Google Display Network. La stratégie idéale consiste à utiliser chaque outil à votre avantage. Mais attention à bien respecter les règles sous peine d’être pénalisé et de voir votre visibilité très réduite !

Être premier sur Google grâce au référencement naturel

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ? Il correspond à l’ensemble des techniques pour mettre son site en 1ère page de Google en fonction des requêtes de votre cible.

Voici un exemple pour illustrer concrètement cette solution.
Vous êtes promoteur immobilier. Vous avez un certain nombre de concurrents dans la région Bretagne. Grâce au référencement naturel, vous pourrez apparaître en première page de Google lorsque vos prospects feront la recherche : « maison neuve à rennes » ou encore « appartement neuf à Saint-Malo ».

Mais il sera également important d’être bien positionné sur la requête “Promoteur immobilier Rennes” :

Réaliser l’optimisation SEO technique de votre site

Pour être premier sur Google, des optimisations techniques sont indispensables. Voici quelques exemples :

  • Réaliser un sitemap : un fichier XML très utile aux robots de Google au moment de scanner le contenu de votre site. Ce document leur permet de connaître toutes les URLs de votre site.
  • Faire du netlinking : mettre en place une stratégie de maillage interne (faire des liens entre les pages de votre site) et du maillage externe (faire pointer des sites web vers vous).
  • Optimiser le passage des robots : on le disait, un sitemap sera nécessaire. Mais le code HTLM de chaque page doit également être très clair pour faciliter la lecture des robots. Certains emplacements sont stratégiques comme la balise metadescription, la balise Title, avoir un texte structuré, etc.
  • Ce sont les principales optimisations, mais il en existe bien d’autres : redirection, erreur 404, temps de chargement des pages, etc.

    D’ailleurs, ces optimisations sont à maîtriser en cas de refonte de site web. Ne manquez pas cette étape, car elle est essentielle pour maintenir votre audience au beau fixe !

    Savoir écrire pour le web

    De plus, le contenu de votre site n’est pas en reste. C’est même la base de toute stratégie de référencement réussie ! Il est donc recommandé de publier régulièrement sur votre site des contenus variés (articles de blog, news, contenus froids) et optimisés sur des mots-clés stratégiques. Un bon rédacteur saura écrire pour le web, c’est-à-dire publier des textes structurés pour les robots de Google, mais aussi agréables à lire pour vos visiteurs. Vos contenus doivent en effet venir répondre aux questions et problématiques de vos lecteurs. Ces textes permettront de plus d’alimenter la longue traîne (le large champ sémantique autour de votre secteur d’activité).

    Pour reprendre l’exemple du promoteur immobilier : Parmi ses mots-génériques, on pourra citer : promoteur immobilier, constructeur de maison neuve, constructeur d’appartement neuf, etc… La longue traîne concerne son activité mais de manière plus large : maison basse consommation, norme BBC, garantie décennale, achat de terrain immobilier, etc. Un audit sémantique de votre site par un référenceur permettra de définir une liste précise des mots-clés prioritaires et de la longue traîne.

    L’astuce des experts en référencement naturel de l’agence Mediaveille :

    N’oubliez pas de réaliser votre fiche établissement sur Google MyBusiness : pour y faire apparaître votre entreprise ! C’est une solution simple et rapide pour permettre à vos clients de se rendre chez vous et de vous contacter !

    Rendez-vous sur la page dédiée de Google pour vous inscrire ! https://www.google.fr/intl/fr/business/

    Booster son audience avec des campagnes de liens sponsorisées AdWords

    Le référencement naturel est un travail nécessaire pour votre visibilité sur internet mais qui agit sur le long terme. Vous souhaitez utiliser Google pour générer du business de manière rapide ? Par exemple, pour générer des ventes flash lors de la pleine saison de votre activité ? Mettre en place des campagnes de liens sponsorisées Adwords est la solution la plus efficace ! Vous verrez les résultats de manières immédiates sur les audiences de votre site et sur vos conservions (achat, réservations, devis…).

    Qu’est-ce que Google AdWords ? C’est une plateforme de publicités qui permet d’afficher des pages de votre site sur la première page des résultats du moteur de recherche, grâce à de l’achat de mots-clés. On parle aussi d’annonces AdWords.

    Comment  mettre en place une campagne AdWords ?

    Une campagne AdWords, également appelée campagne de liens sponsorisées, fonctionne selon le système des enchères.

  • Dans un premier temps, vous devez lister les mots-clés prioritaires de votre business. Pour reprendre l’exemple du promoteur immobilier : “maison neuf + ville” ou “appartement neuf + ville” semblent tout indiqués pour toucher un public intéressé.
  • Vous précisez ensuite le montant que vous êtes prêt à verser chaque jour,
  • Puis, vous indiquez le montant maximal que vous souhaitez payer pour chaque clic. C’est ce qu’on appelle le CPC. Chaque annonceur est libre de mettre le montant qu’il souhaite. c’est en cela que Google AdWords est un système d’enchère.
  • Ensuite, la position de votre annonce sera déterminée par Google en fonction du calcul suivant :

    Enchère X Quality Score

    Ainsi, si le Quality Score de votre page est mauvais, votre annonce ne sera positionné en premier dans Google, même si vous avez une enchère plus élevée que vos concurrents.

    Qu’est-ce que le Quality Score de Google ?

    Il s’agit d’un algorithme établit par Google qui donne une note à chaque annonce d’une campagne de liens sponsorisées en fonction de plusieurs critères dont :

  • le Taux de Clic (CTR) : c’est le rapport entre le nombre d’affichage d’une annonce et le nombre de clics. Donc si une annonce est cliquée, c’est qu’elle est intéressante pour l’internaute.
  • La landing page : c’est la page sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur l’annonce. Google va vérifier qu’elle est pertinente par rapport au mot-clé acheté.
  • Votre historique Google Adwords qui prend en compte les performances de vos précédentes campagnes, la pertinence de l’association entre le mot-clé et l’annonce ainsi que la performance du mot-clé.
  • Vous l’aurez compris, mettre en place une campagne AdWords, ca ne s’invente pas !  Pour l’optimisation de vos campagnes et de votre budget, faites appel à Mediaveille ! Nos experts en webmarketing élaboreront pour vous des campagnes de liens sponsorisés efficaces !

    Se servir du réseau display de Google pour accroître sa visibilité

    Le réseau Google Display Network est la régie publicitaire de Google.

    Il s’agit donc d’une plateforme qui commercialise des espaces publicitaires sur d’autres sites web.

    Vous pouvez ainsi diffuser des publicités pour votre marque sur d’autres sites web.
    Google propose un large format d’annonces possibles : du texte, des annonces illustrées, des vidéos. Elles peuvent prendre la forme de bannières ou encore d’encarts publicitaires. C’est ce qu’on appelle une campagne display.

    L’avantage du GDN ? Vous pouvez non seulement cibler précisément votre audience (localisation en fonction de l’adresse IP, centres d’intérêt, etc.) mais aussi analyser de manière quasi immédiate les performances de votre campagne publicitaire. Ainsi vous pouvez faire les ajustements nécessaires pour améliorer vos résultats : élargir ou recentrer la cible, modifier les visuels, etc.

    Ainsi, savoir utiliser Google dans votre stratégie digitale est déterminant pour vous démarquer de la concurrence.

    Les nombreux outils et règles mis en place par le moteur de recherche sont primordiaux pour booster les ventes de votre entreprises.Mais ils représentent également autant d’expertises à maîtriser : référencement naturel, rédaction de contenu optimisé, gestion de campagnes de liens sponsorisées ou de campagnes display.

    Pour des résultats performants et vous assurez un retour sur investissement rapide, faîtes vous accompagner par des experts. Chez Mediaveille, nous avons à coeur de nous adapter à vos besoins et objectifs et vous expliquer de manière claire et régulière les actions que nous mettons en place pour vous.

    Livre Blanc de la stratégie digitale par l'agence Mediaveille

    Source :

    [1]http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france

    Écrit par Lucie

    Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale.

    Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

    Ces articles pourraient également vous intéresser