Google travels nouveautés et chiffres clés

Google Travel : comment les internautes français préparent leurs voyages ?

Après Bing, c’est au tour de Google d’inviter notre équipe pour un digital breakfast réservé aux agences Google Partner. Au menu : cafés, croissants et voyages ! C’est en effet, la thématique « Travel » qui est ici présentée.

Le tourisme sur Google : bilan 2016

On le sait, le tourisme en France a connu une année agitée du fait de l’actualité. Rien que pour la région Île-de-France, les professionnels du secteur ont constaté une baisse de près de 2 millions de touristes [1].

Google a observé la même tendance au niveau de son moteur de recherche. Voici le bilan de l’année 2016 :

  • Recherches à destination de la France
    • 1er trimestre 2016 : – 6 % car les conséquences de l’attentat du Bataclan en novembre 2015 se font toujours ressentir ;
    • 2e trimestre 2016 : + 9 % du fait de l’effet positif de l’Euro de football. Ce sont principalement les hôtels en province qui ont profité de cette hausse ;
    • 3e trimestre 2016 : – 6 %, en raison de l’attentat de Nice. Les transports aériens ont été les plus impactés par cette baisse ;
    • 4e trimestre 2016 : + 12 %, mais cette hausse est à modérer puisque le 4e trimestre 2015 avait connu une très forte baisse après l’attentat du Bataclan.
  •  Recherches à destination de Paris
    • 1er trimestre 2016 : – 18 % de recherches ;
    • 2e trimestre 2016 : + 8 %, l’Euro 2016 n’a pas eu autant d’impact à Paris qu’en province ;
    • 3e trimestre 2016 : – 25 % à cause de l’attentat de Nice ;
    • 4e trimestre 2016 : + 2 % de recherches.

Le saviez-vous ?

Une nouvelle requête, en lien avec le tourisme, est ainsi apparue en 2016, celle de la sécurité. Avant les événements de Charlie Hebdo, ce type de recherches était quasiment inexistant. C’est à présent une tendance de fond qui progresse petit à petit et qui connaît des pics après chaque attentat.

Les 4 micro-moments du parcours d’achat du voyageur

C’est un fait, les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, font entièrement partie du parcours d’achat d’un voyageur. La firme de Mountain View a d’ailleurs mis en évidence quatre micro-moments de l’expérience d’un voyageur.

Vous devez donc prendre en compte ces micro-moments dans votre stratégique digitale pour :

  • Être présent : identifiez à quels micro-moments votre société intervient dans le parcours d’achat d’un voyageur et poussez les leviers nécessaires pour vous trouver au bon endroit au bon moment. Vous pouvez :
    • Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web pour être mieux présent sur les moteurs de recherche.
    • Développer un site responsive, voire une application mobile, vous serez sûr d’atteindre la bonne personne, au bon moment.
    • Avoir un affichage d’articles AMP pour apparaître dans le carrousel Google.
  • Être pertinent : adaptez votre offre pour qu’elle réponde aux envies et besoins de votre client.

Le saviez-vous ?

En 3 ans, la consommation média multi-écrans à augmenter de 500 %. À présent, 90 % des internautes passent d’un device à l’autre pour organiser un voyage ou effectuer un achat en ligne. [3]

S’adapter au nouveau parcours d’achat du client voyageur – l’exemple de Nemea

Nemea est une société française qui loue des résidences vacances sur tout l’hexagone.

L’entreprise existe depuis 1994 et a su développer son offre digitale pour s’adapter aux nouveaux besoins de ces clients.

Depuis 2012, Nemea travaille avec Mediaveille pour développer l’expérience utilisateur sur son site, mais aussi pour améliorer sa présence en ligne.

Un diagnostic business a permis de mettre en évidence les leviers de croissance digitale et de mettre en place les actions nécessaires :

– Prestations de référencement naturel et de webmarketing ;

– Lancement d’un blog pour donner des conseils aux visiteurs avant de partir en vacances ou pour trouver des idées de destination ;

– Développement d’un site responsive.

Les chiffres clés du parcours d’achat d’un internaute voyageur en France

Pour conclure ce petit-déjeuner, Google nous a livré les grandes tendances à connaître concernant le parcours d’achat d’un internaute français préparant un voyage. Ces chiffres montrent l’importance d’internet dans le temps de préparation du voyage (le rêve, l’organisation, la réservation). Ces chiffres-clés révèlent également l’émergence du mobile. Ce device est de plus en plus utilisé pour préparer le voyage, mais aussi après, pour partager son expérience vécue. Actuellement, les internautes privilégient toujours le desktop pour le micro-moment de la réservation, mais dans les années à venir, le mobile devrait trouver sa place.

Merci à Vianney pour ce récapitulatif !

Vous êtes un site de e-tourisme ?

Vous souhaitez établir une stratégie digitale pour être au plus près de vos clients à chaque micro-moment ?

Contactez Mediaveille, nos experts vous accompagneront pour améliorer les performances de votre site web.

Contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

Sources :

[1] https://www.franceinter.fr/societe/l-impact-desastreux-des-attentats-terroristes-sur-le-tourisme-a-paris-et-en-ile-de-france

[2] https://www.thinkwithgoogle.com/articles/micro-moments-travel-customer-journey.html

[3] Think With Google : Être là dans les moments qui comptent

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, les tendances et les bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale.

Ces articles pourraient également vous intéresser