Google Reader prend fin le 1er juillet 2013

Lancé officiellement en 2005, Google Reader est un agrégateur de flux RSS, outil privilégié de nombreux experts en veille stratégique. Il permet à ses utilisateurs de lire les articles et news de plusieurs sites et blogs et ainsi de suivre l’actualité sur les thèmes sélectionnés. Malheureusement, Google a décidé de mettre fin à Google Reader, un arrêt qui prendra effet dès le 1er juillet 2013, date à laquelle le service ne sera donc plus accessible, même si l’export des données le concernant via Google Takeout restera possible pendant quatre mois à compter de la fermeture des portes de l’agrégateur de flux RSS. Cette décision intervient dans le cadre du nettoyage de printemps de Google qui a démarré en 2011 et qui consiste à supprimer régulièrement des services et APIs parmi les moins utilisés.

Cette décision implique de vives réactions de la part des internautes, certains avançant même qu’il s’agit là de la pire décision que Google n’ait jamais prise. Une pétition a d’ailleurs été signée par plus de 145 000 personnes à ce jour pour demander à Google de conserver son service.

Désormais, les premiers effets concrets de cette annonce sont visibles sur le Web, avec notamment l’arrivée de plus de 500 000 utilisateurs de Google Reader chez Feedly, une des alternatives existantes avec Netvibes, Reeder ou Tiny Tiny RSS. Heureusement de nombreuses solutions de recherche en temps réel sur Internet existent : retrouvez nos formations en veille assurées par des professionnels de la stratégie et des conseils en veille.

Écrit par Sylvain (Web Images Associées)

Ces articles pourraient également vous intéresser