Google Drive : L’ espace de stockage en ligne de Google

Google a officiellement annoncé son propre service de stockage le jeudi 24 avril 2012 sur son blog officiel. Cette solution permet la synchronisation de vos documents en ligne. En effet, quel que soit le support à partir duquel vous consultez vos archives (smartphone, ordinateur, tablette, etc.), vous pouvez créer, modifier, collaborer, partager et conserver toutes vos données. L’intérêt est de récupérer la dernière version de vos données où que vous soyez et de vous libérer de vos clés USB ou encore disques durs pour stocker vos documents.

 

Google Drive : un nouvel espace de stockage en ligne

Google Drive correspond à une ouverture de l’espace de stockage de Google Documents à tous types de fichiers en passant d’un espace disque disponible gratuit de 1 à 5 Go. L’outil de stockage en ligne de Google intégrera également un outil de recherche très puissant avec OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) ou encore l’opportunité d’ouvrir des documents même sans avoir le logiciel approprié installé sur son ordinateur. Google met également en exergue une disponibilité du service garantie à 99,9% et l’accès sur mobile via des applications Android et iOS ainsi que sur ordinateur avec un client PC et Mac.

 

Un service utile mais déjà fortement concurrencé en termes de tarifs et d’espace disponible

Bien qu’utile, le service de stockage Google Drive n’est pas un service révolutionnaire. En effet, nombreux sont les concurrents à y avoir déjà pensé : DropBox, Hubic, SkyDrive, Box.net pour ne citer qu’eux. D’ailleurs ce même jour, l’un d’eux a supplanté la nouvelle solution de stockage de Google. Microsoft a, en effet, optimisé sa solution Skydrive en ouvrant son accessibilité à de nouveaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Android, IOS) et ce, tout en augmentant la taille maximale des fichiers à 2 Go pour un espace de stockage gratuit de 25 Go. Google Drive ne fait non seulement pas l’unanimité en matière d’espace disponible (5 Go) mais il ne sort pas non plus son épingle du jeu en termes de tarifs. Bien que l’extension payante de l’espace de stockage Google Drive se négocie autour de 2,49$/mois pour 25 Go, 4,99$ pour 100 Go et 49,99$ pour 1 To, ces montants demeurent plus élevés que la concurrence. Pour rappel, Hubic, le service d’OVH, propose une offre très attractive : l’illimité pour 84€ par an…

 

26/04/2012

Écrit par Sylvain (Web Images Associées)

Ces articles pourraient également vous intéresser