Google Chrome va activer son bloqueur de publicités en février

A partir du 15 février 2018, Google activera son bloqueur de publicités directement intégré à Google Chrome. Ce bloqueur de publicités n’affichera plus les publicités jugées intrusives…

Florian, responsable de notre agence de webmarketing à Rennes et Pierre, responsable de groupe ergonomie et webdesign vous expliquent s'il est nécessaire d'adopter votre stratégie digitale à l'arrivée du bloqueur de publicité. 

Google tient ses promesses

Depuis plusieurs mois, Google promet aux internautes moins de publicités intrusives sur Google Chrome. A partir du 15 février, sans que cela ne nécessite un changement de version, Google Chrome bloquera automatiquement toutes les publicités les plus intrusives telles que :

  • les pop-ups,
  • les interstitiels plein écran,
  • les vidéos en lecture automatiques avec du son, etc.
Ce changement sera valable aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Google_Chrome_Ad_Filter
Exemple de publicités jugées intrusives sur ordinateur

La liste des formats de publicités intrusives établie par la Coalition for Better Ads

Google a repris les critères de la Coalition for Better Ads, un groupement international des acteurs de la publicité en ligne, auquel il a adhéré cette année, pour ne bloquer que les publicités intrusives et envahissantes.

Le dispositif s’activera dès qu’au moins un format indésirable sera présent sur un site. Si un site est mal noté pendant plus de 30 jours consécutifs, Google Chrome supprimera automatiquement toutes les publicités du site. Ce système permettra aux internautes une navigation plus agréable, tout en incitant les créateurs de site internet à opter pour des publicités moins intrusives.

Pour permettre aux sites de savoir s’ils respectent les critères, Google met à disposition l’outil Ad Experience Reports.

L'amélioration de l'expérience utilisateur

L'un des principes de base de Google est, et a toujours été, de se concentrer sur l'utilisateur.

Il n'est donc pas étonnant que dans cette optique, la filiale de la société Alphabet cherche à poursuivre l'optimisation du confort des internautes lors de leur navigation sur mobile et sur ordinateur.

Suite à l'identification des sites présentant des problèmes réalisée fin 2017, Google avait présenté un rapport sur l'expérience publicitaire. Sur ordinateur, les annonces contextuelles seraient ainsi responsables de 97% des violations des normes "Better Ads". Du côté du mobile, les pop-ups représenteraient quant à elles 54% de ces violations.

Au vue de l'évolution des habitudes de consultation des sites, il y a donc fort à parier que les optimisations mises en place dès le mois de février amélioreront l'expérience des utilisateurs et permettront aux publicités de s’intégrer davantage dans le design des interfaces.

Au-delà du confort des internautes, l’objectif est de limiter le recours aux autres adblockers

En permettant une navigation plus agréable, Google cherche également à résoudre un problème pour lui : l’installation par les internautes d’autres bloqueurs de publicités tel que Adblock.

Ces bloqueurs de publicités sont en effet plus « durs » et ne se contentent pas de bloquer uniquement les formats intrusifs, ils permettent également de bloquer les formats de bannières classiques (jugés non intrusifs) et surtout les annonces AdWords, principale source de revenus de Google.

Source : https://blog.google/topics/journalism-news/building-better-web-everyone/

Quel impact pour vos publicités gérées par Mediaveille

Vos campagnes gérées par Mediaveille ne seront pas impactées par ce changement car nous utilisons des formats jugés non intrusifs. Au contraire, la suppression des formats envahissants permettra une meilleure diffusion de vos annonces car les sites vont se tourner vers ces formats (pour les sites qui ne le faisaient pas déjà). 

Nouveau call-to-action
Florian R

Écrit par Florian R

Mon rôle : mettre en place les meilleures stratégies webmarketing pour atteindre les objectifs de mes clients. Mes spécialités : Google AdWords et le FC Lorient

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également