Google chiffre les recherches des internautes (Not Provided)

Auparavant, il était simple de connaître les expressions et mots-clés qui ont généré du trafic naturel vers votre site. Quelques clics dans votre outil analytics suffisaient pour avoir la liste complète de ces mots-clés.

Le process est désormais tout autre, puisque Google a décidé de chiffrer en amont tous les mots-clés réellement saisis sur le moteur de recherche via le protocole de sécurité SSL.
Officiellement, la firme de Mountain View  justifie cette action  pour défendre la vie privée des internautes face au programme PRISM.

Google et le Not Provided

L’importance des mots-clés réellement saisis

Depuis septembre 2013 et d’ici la fin de cette année, 100 % des mots-clés de recherche via le moteur de recherche Google ne seront plus identifiables quel qu’en soit votre outil d’analyse web.
L’analyse des mots-clés qui ont amené les internautes vers votre site fait partie intégrante d’une stratégie de référencement.

À travers cette analyse, le référenceur détermine notamment des actions à mener afin d’optimiser les pages web.
Le chiffrement des mots-clés de recherche imposé par Google implique donc un bouleversement dans les méthodes de travail des référenceurs.

Ce qui était accessible en quelques clics, directement analysable, sur la plupart des outils d’analyse des données web est maintenant renseigné comme « Not Provided ».

Comment analyser les mots-clés Not Provided ?

La liste des mots-clés saisis par les internautes ne sera plus disponible sur votre outil d’analyse de données web. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour essayer de contourner ce problème.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour analyser les expressions malgré le Not Provided et optimiser le référencement naturel de votre site prenez contact avec nos experts spécialisés dans le référencement.

Source photo

Écrit par Sylvain (Web Images Associées)

Ces articles pourraient également vous intéresser